indji a écrit le 28/10/2022 à 12h59:
Mais arriver à dire "rentre lui dedans" ou "sois violente", ça sous-entend une manière de voir l'équitation qui me dérange.[...]
Il me semble que dans l'exemple donné, dire "avoir un contact plus marqué l'aiderait" induit un autre état d'esprit que "rentre lui dedans"
Si je puis me permettre, tu soulignes finalement toi-même que dire Telle chose n'est pas
de facto une seule et unique manière de concevoir l'équitation.
Je comprends toutefois parfaitement que dans 98% des cas, le "rentre-lui dedans" ou "sois violent" soit négatif, car nous avons TOUS croisé - ne serait-ce qu'en concours - le chemin de ce mono incompétent qui pense que donner des coups de talons au poney va résoudre le problème. Rentrer dedans au sens littéral, quoi.
Concernant le terme lui-même et la raison de son utilisation, pour moi "rentrer dedans", c'est discuter fermement avec quelqu'un : "Truc m'est rentré dedans quand je lui ai dit ceci....." : on reprend l'autre, on discute, on échange. En équitation, c'est donc être plus ferme, se faire entendre du cheval. Par exemple si mon cheval fait l'abruti en faisant des lançades partout, je lui "rentre dedans" en le faisant travailler, en l'empêchant de faire l'idiot. Pas besoin de violence.
Avec le recul, j'ai très vite fait la part des choses, en fait. Contrairement à "casse-lui les dents", je n'ai jamais perçu ce terme comme violent, mais c'est peut-être grâce à des profs pas violents et plutôt cool
