Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

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Zzzzz

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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Aliwia

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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/10/2022 à 12h36


tam89 a écrit le 30/10/2022 à 12h22:
@aliwia

C'est pour ça que j'ai mis engueuler entre guillemets c'était pas une vraie engueulade mais des paroles "dures" enfin je sais pas comment expliquer lol


Mais même : parler durement, ou engueuler, ou demander des tours de pistes, ou donner un coup de baguette, à un élève qui ne réussit pas un truc, je ne suis pas d'accord. Je trouve ça ouf de punir un élève en échec. Genre, il n'arrive pas, donc il mérite d'être puni. Et il sera puni tant qu'il n'y arrive pas. Ou est la pédagogie ? Non, seulement l'élève n'arrive pas l'exo (et donc sentiment d'échec et tout), mais en plus il se fait punir. Perso, si j'arrive pas un exo : tu peux me faire faire des pompes si tu veux, j'arriverai pas d'avantage...

Alecto

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Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/10/2022 à 12h37

girly61
Hihi, oui ce sont de sports de combat quoi


Mais après, je ne chercher à convaincre personne hein. Je m'en fiche un peu qu'on puisse trouver qu'un petit coup de baguette pour rappeler pour la Xième à quelqu'un de rentrer les fesses soit choquant pour certaines.
On a vraiment toutes des affinités pour telle ou telle façon d'enseigner, c'est tout. Encore une fois, je viens pas pour me faire dorloter au sport, je veux qu'on me force, qu'on passe outre mes jérémiades et que je finisse par me dépasser de cette manière.
J'ai pas envie de tergiverser. Et ça, c'est personnel, je m'en fous si ma voisine préfère se contenter d'arrêter les tours de carrière au trot genoux en l'air au bout de 2mn parce que ça fait mal aux abdos ; ce n'est pas mon problème x)

Alecto

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Posté le 30/10/2022 à 12h54

aliwia
Alors que moi, ça me motive grave un petit coup de baguette ou devoir me cogner un tour de piste en courant, on est toute différente
Et je ne parle même pas de mon frangin qui adorait les punitions de l'école primaire car on faisait des tours de cours et c'était son jeu favori

Aliwia

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Posté le 30/10/2022 à 13h01

alecto Perso, le prix des cours particuliers suffit à me motiver, je n'aime pas payer dans le vide, ma motivation, c'est l'envie de progresser, je cherche à faire de mon mieux. J'ai pas besoin qu'on me menace pour faire de mon mieux.
En revanche, si je suis en échec, si j'arrive pas un truc, la motivation n'y changera rien, la façon dont on me parle ou les punitions n'y changeront rien non plus.

Alecto

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Posté le 30/10/2022 à 13h04

aliwia
Non mais je sais qu'on ne fonctionne pas toutes de la même manière hein

Peechy

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Posté le 30/10/2022 à 13h17

Et dire qu'il n'y a pas longtemps, j'ai vu une vidéo où un gars se fait fouetter avec des ceintures de kimono en jiu-jitsu brésilien Ça semble être la coutume dans cet art martial ou tout du moins dans le club en question dès qu'une personne passe un grade supérieur. En gros, la personne passe au milieu d'une haie d'honneur et clac, les coups de ceintures fusent le temps qu'elle passe Et certains ne retiennent pas leurs coups. Évidemment, c'est le tronc et les jambes qui sont visés, pas la tête.

Et combien de fois je me suis pris le sabre en bois ou le jô (bâton en bois) en aïkido, même sur la tête, parce que je n'étais pas bien placée Soit geste volontaire du prof pour m'apprendre (et c'est sûr qu'on fait l'erreur 2-3 fois puis voilà, ça rentre) ou involontaire des débutants car forcément, ils ne maîtrisent pas très bien. Donc oui, un petit coup de baguette, je trouve pas ça choquant non plus.

Equinox95

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Posté le 30/10/2022 à 13h25

aliwia Quand j’etais gamine, j’ai fait de la danse. La prof était intransigeante au possible, une fille qui n’écoutait pas ( la prof lui a répété pas mal de fois d’avancer sa jambe, elle ne l'a pas fait). La prof a été dehors, à pris un bout de bois et la fille s’est pris un coup (pas tres fort hein...) derrière la jambe. Après elle écoutait... Est-ce qu’elle a été traumatisée ? Non. Est-ce qu’elle est revenue ? Oui.

Pour moi il n’y a rien de choquant la dedans.

Aliwia

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Posté le 30/10/2022 à 13h32

equinox95
Alors, déjà, qu'on punisse un gosse qui manque de discipline, c'est pas la même chose qu'un gosse qu'on punit parce qu'il n'arrive pas un exo.

Ensuite, je pense que lorsqu'un prof doit punir un gosse, le frapper (même pas trop fort) n'est pas le meilleur choix. Parce que ça valide les coups comme outils pédagogiques. Il existe d'autres punitions pour ça (genre, les séries de pompes, les tours de terrains... là pas de soucis pour moi ! On sanctionne un comportement, pas un échec).

Enfin, c'est pas parce qu'un tel n'a pas été traumatisé que ça valide un comportement. J'ai l'impression d'entendre ma grand-mère quand elle me dit "bah mon père me giflait, j'en suis pas traumatisée"...

Kasugaii

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Posté le 30/10/2022 à 13h59

Ouai c'est vrai quoi, c'est comme quand tu dis à ta femme qu'elle doit faire cuire à feu doux sinon t'aime pas, ou que tu préfères la lessive fête des fleurs à Bora Bora, au bout de la 5eme fois, une petite claque ça n'a jamais fait de mal à personne...au moins elle se bouge, faut la motiver.

Après entre adulte consentant en sport, les gens font bien ce qu'ils veulent, mais ce genre de fonctionnement avec les enfants est interdit par la loi. Je vous encourage à aller consulter la loi du 10 juillet 2019 liée aux violences éducatives ordinaires

Pour les messages sur les sports de combat c'est une généralisation qui n'a pas lieu d'être. Un membre de ma famille est prof d'un de ces sports, très très bon niveau et sélectionné pour les JO. Il encadre tous les âges, et il n'utilise pas la violence et vouloir faire du mal pour se faire comprendre et pour faire apprendre.
Il y a de la rigueur dans ces cours mais jamais de violence. Les parents mettent leurs enfants ( des 3 ans) dans ces cours et ne se plaignent pas. Il y a donc bien une distinction entre rigueur et violence (verbale ou physique).

La violence n'est pas un signe de rigueur mais un signe d'incompétence.

Uneraell

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Posté le 30/10/2022 à 14h03

Et que ce soit avec les chevaux ou avec les gosses, quand est ce qu'on va commencer à se demander POURQUOI un tel comportement apparaît au lieu de juste le punir ? Est ce que la gosse elle parvenait en fait à avancer sa jambe ? Est ce qu'elle avait conscience de son défaut ? C'est jamais arrivé à personne d'être persuadé de faire un mouvement de façon correcte alors qu'en fait pas du tout ? Qu'elle n'ait pas fini traumatisée ne justifie pas l'usage d'une punition.

Mon prof de dressage me dit tout le temps de tourner mes épaules de façon plus marquée pour mieux accompagner mon cheval. Pendant un moment on a tourné en rond, car il me répétait ça, moi j'étais persuadée de le faire, il me le disait encore. Finalement on a décortiqué le mouvement ensemble et j'ai réalisé que quand je pense tourner mes épaules, je m'effondre au niveau des hanches sur le côté opposé. Il a dû venir me tenir les hanches en place pour que 1) je prenne conscience que mon corps réagissait pas du tout comme je le voulais 2) qu'on réalise tous les deux à quel point ça m'était physiquement difficile de tourner les épaules. À partir de là on a eu les infos nécessaires pour régler le problème.

Ça aurait été vachement utile de me prendre une claque à chaque fois que je tournais pas mes épaules, tiens. C'est trop facile pour un instructeur de juste partir du principe que l'étudiant est juste trop cxn ou trop flemmard. Et dans le cas où l'étudiant a vraiment la flemme... Faut peut être se demander ce qui, dans notre façon d'enseigner, n'inspire pas la motivation.

Equinox95

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Posté le 30/10/2022 à 14h04

aliwia Tu sais, déjà vu une monitrice qui envoyait des coups de cravache... aux cavaliers quand ils l’utilisait trop.

Indji

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Posté le 30/10/2022 à 14h05

bibil91 Imagine qu'un entraîneur te dise: cours à telle vitesse, un peu plus vite, ah non, pas autant, tourne exactement sur telle courbe, à la seconde près, tiens ton dos comme ci, ta tête comme ça, stop, repars, etc... alors que ce n'est pas toi qui a décidé d'aller t'entraîner, tu seras plus près de ce que vit un cheval.

Andiamo

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Posté le 30/10/2022 à 14h05

kasugaii Tu as réussi à exprimer ma pensée, merci !

Peechy

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Posté le 30/10/2022 à 14h10

kasugaii

Mais qu'est-ce que tu appelles "violence" en fait ? Parce que pour mon cas, le fait de recevoir un coup de bâton par exemple, ici de la part du prof pour me dire fais gaffe tu n'es pas bien placée, c'est simplement une touchette, il ne fracasse pas le crâne non plus Et pour les gamins, ça arrive qu'ils se fassent mal aussi, sur une chute par exemple. Est-ce pour autant de la violence ? Si dès qu'on se fait un peu mal (je parle ici physiquement), c'est de la violence, on va pas aller bien loin...

Kasugaii

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Posté le 30/10/2022 à 14h21

peechy si quelqu'un te donne un coup de bâton oui c'est de la violence.
Si ton conjoint te met une claque, même petite, parce que tu ne comprends pas où tu ne fais pas ce qu'il ou elle veut, oui c'est de la violence.

J'ai pris wikipédia : La violence est l'utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager.

Pas besoin que la tape soit forte pour que ce soit de la violence.
Un enfant qui chute, qui se fait mal seul, ça n'entre pas dans la définition de la violence.

C'est triste de voir que les arguments sont les mêmes que ceux utilisés par ceux qui exercent de la violence conjugale. C'est triste de voir que la violence est tellement intégrée qu'on ne voit pas le problème d'aller chercher un bâton ou une baguette pour taper un enfant dans un cours de sport.
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