walmos a écrit le 24/05/2024 à 22h18:
Surtout quand on sait que la caresse en elle-même laisse généralement le cheval indifférent. C'est plutôt l'humain qui a besoin de ce contact pour se rassurer, pas le cheval.
c'est trés discutable ça, pour moi ça sonne d'ailleurs comme un réflexion pourrie du monde du cheval

. Les chevaux sont relativement tactiles, c'est nuancé d'un individu à l'autre, mais ils sont tactiles. Le problème, à mon sens, réside plus en la façon dont les humains s'y prennent, la difficulté à lire ce que les chevaux aiment comme type de contact, en respectant les moments de dispo pour ça, les zones, le degré de la relation et la façon de faire.
Si je me souviens bien, une ersatz d'étude sur une vingtaine de très très jeunes polski a conclue que "les chevaux" n'aimaient pas être caressés. Et depuis cette conclusion s'est inscrite parmi les légendes équestres faisant foi. Je n'ai jamais trouvé une autre étude sur le sujet, si quelqu'un a quelque chose à ce sujet, je suis preneuse. Pour moi cette seule étude est biaisée et n'avait dès le départ que cette conclusion en objectif. Car franchement, avec un processus d'apprivoisement respectueux et une bonne lecture comportementale des chevaux on aboutit à de belles interactions tactiles.
Déjà toutes les interactions s'apparentant au grooming sont bienvenues si on sait capter les bons moments pour les proposer. Comme entre humains, c'est une histoire de confiance et de consentement.