indji a écrit le 24/05/2024 à 19h33:
Alors oui, la réflexion sur la caresse est peut-être ridicule , mais je préfère l'excès dans ce sens que dans l'autre. Combien de chevaux de haut niveau ont une vie enviable? On a le droit de se poser la question. Et j'apprécie que le bien-être animal soit de plus en plus questionné, bien que ce soit souvent maladroitement.
Pour ma part, je n'aime pas l'excès sur ces questions qui sont assez relatives à chacun. Des gens montrent moins leur affection, d'autres sont plus expressifs.
Par ailleurs, je trouve qu'on passe souvent du souci du bien-être à l'anthropomorphisme, et c'est notamment pour cela que ça tombe dans les procès d'intentions. Certains sont tellement obnubilés par le bien-être qu'ils appliquent à eux-mêmes, qu'ils ne prennent pas le temps de réfléchir 3sc.
Et ça déteint dans le milieu club lambda. On va aller juger Trucmuche qui n'a pas donné ses 3 sucres et Bidule qui a donné une tape de récompense à son cheval, etc etc.
Quand on voit les propriétaires qui se prennent des réflexions parce que leur cheval non tondu n'a pas de couverture...
Donc oui, je suis d'accord, c'est bien de se soucier de ces questions, c'est super. Mais je préférerais ne voir personne réagir, plutôt que des excès qui déteignent dans la vie réelle et peuvent bousiller des réputations et sur internet, virer au harcèlement.
