marlin a écrit le 28/05/2024 à 12h11:
Ou le contraire, les propriétaires qui ne veulent pas toucher à l'intégrité de leur mâle (je ne parle pas de reproducteurs agréés). Chiens ou chats et pire les matous qui fuguent et vont faire des bébés partout...
Je m'interroge souvent sur la reproduction chez les particuliers.
Autant se dire "Je fais des chiots à ma chienne parce qu'il y a des gens intéressés pour la race dans mon entourage", je peux comprendre, et encore, il faut des gens connaisseurs.
Autant les gens qui font faire des bébés à leurs animaux juste parce qu'ils trouvent ça mignon ou parce qu'ils veulent un souvenir de leur animal, ça m'interroge vraiment. Déjà, quand il y a portée, les autres bébés se retrouvent largués sur LBC, super.
J'ai vu une vidéo récente d'une personne qui songeait faire un poulain à sa jument. Elle est passée par une CA qui a EVIDEMMENT confirmé que la jument voulait un poulain (comme de par hasard

).
Elle dit "Je sais pas ce que je vais faire de ce poulain, mais ça me semblait être une évidence, je suis attachée à Pomponne, je voulais garder ce lien blabla..."
OK, elle a les moyens financiers de s'en occuper et elle le fera sûrement très bien et je pense qu'au fil du temps elle fera des choses avec lui. Mais s'engager dans une naissance sans avoir de but, je ne comprends pas.
On achète pas un objet sans savoir pour quoi on va l'utiliser : et là c'est un être vivant, pas un jouet.

On ne fait pas naître juste parce qu'on a envie.
Il y a assez d'animaux sur le marché, qui plus est.
