Mais même la vente de confort : en quoi avons-nous à donner notre avis sur les raisons d'une vente ?
Oui, nous pouvons avoir une opinion personnelle, et personne ne nous la demande.

Donc attention à ne pas avoir un avis ferme et buté : chaque situation est unique.
Notre avis va certainement varier selon la connaissance que nous avons de la situation réelle.
Nous ne savons pas ce qu'il y a dans la tête et le cœur des gens et lorsqu'une raison de vente paraît inacceptable, nous pouvons parfois l'accepter lorsque c'est un proche, simplement parce que nous connaissons toutes les données.
"Oui mais Roberte, c'est pas pareil..."
Donc attention au procès d'intention : il est compliqué de dénigrer une vente dite "de confort". Toute vente est de confort, au fond, et vaut mieux vendre un cheval avec qui nous en avons marre de faire des refus, plutôt que de le garder et se rendre mutuellement malheureux.
Pour un chien, je peux parfaitement concevoir de revendre un animal avec qui on veut faire du canicross en bon niveau, mais qui présenterait un souci de santé. Mieux vaut qu'il aille dans une maison où cela ne posera pas de souci.
Pendant les vacances, je regardais pas mal l'émission aux SPA : les agents animaliers demandent bien aux familles les activités qu'ils vont faire et mettent de côté les animaux qui ne conviennent pas. C'est logique, le but est que tout le monde soit heureux.
Là où je serai dure, ce sont les achats "caprices", sans réflexion, sans se rendre compte des difficultés derrière, et finalement se débarrasser de l'animal quand on se rend compte que ça ne nous plaît plus. Cette vision est celle d'un animal objet et celui-ci peut patir de mauvais soins, éducation ou autre, dû à l'ignorance.
Tant que l'animal a reçu tous les bons soins et a été entre de bonnes mains, je n'ai franchement pas grand avis. Chacun vit sa vie.