7 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 03h54
Pendant ce temps dans un club FFE...
Après gros accident , je me suis décidée à reprendre cours en club, n'ayant pas d'infrastructures dignes de ce nom et souhaitant progresser sur les 3 disciplines "de base" avec des chevaux "qui savent". Ça, c'est la théorie et les belles intentions. La suite devait être d'y aller avec les miens ensuite, une fois la confiance récupérée.
Je me rends donc hier en leçon particulière pour évaluer mon niveau et me remettre en confiance comme on dit. Résultat mitigé car niveau horreur/réflexions pourries ce fut un florilège.
- Le tonton de club avec un claque bec bien serré, check (et donc aucune communication possible entre nous). La selle allait à peu près.
- le même tonton qui te marche dessus à pied, check
- toujours le même qui s'arrête du pas avec 5kg dans chaque main check
- les psoas qui ", fonctionnent en tournant les genoux vers l'extérieur" check
- la posture crapaud sur boîte d'allumettes élevée au rang d'idéal check. (Et donc grosse difficulté pour moi à fonctionner correctement. Je n'ai que 20 ans d'apprentissage derrière moi donc easy de tout changer hum).
- le mono qui demande des "allongements au trot" alors que rien n'est en place par ailleurs check
- le "travail de deux pistes" où tu as l'impression d'avoir bébé choual sous les fesses en mode pas d'accord check (anguille ou bateau mais pas cheval d'expérience).
- le mono qui ose parler de rassembler après ce que je viens de décrire, check
Bref....grosse déception côté respect du cheval et côté compétences. C'est ça les bpjeps alors ? Aucune compétence en dressage ni en éducation ? Aucune idée même de ce que c'est de communiquer avec la tête du cheval ? On est encore au cheval-vapeur -marionnette?
Alors oui, il est gentil le dada. Très gentil même. Mais jamais je n'irai sauter avec un cheval que je ne peux pas arrêter à volonté. Donc là, objectif pas possible. Et côté dressage bah ..on y est pas non plus. Que reste-t-il ? Inutile de dire qu'y aller avec les miens est désormais hors de question. Monté comme ça, je ne reste pas deux minutes en accord avec eux , et ils auront raison. Alors merci grand cheval mais non merci.
Et là, tu te dis que vraiment, les animalistes ont raison. La maltraitance c'est quotidien en club et en privé et à tous niveaux. Alors pourquoi chercher à nuancer ? Hein? Puisque même quand on ",sait un peu", on en arrive à maltraiter aussi, selon les circonstances.
Et le pire ? J'étais heureuse de remonter, d'être portée, de me dépenser...sauf que pour ça,, il y a les salles de sport.