Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Calisto21

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 09h21

globs

C'est retourner le problème. Un débutant ne doit pas pouvoir s'accrocher aux rênes ! On monte en longe sans toucher aux rênes jusqu'à ce que l'équilibre soit un minimum présent ! Où on met un collier d'encolure si on a la flemme d'apprendre aux cavaliers à s'employer correctement. (,en même temps, assis comme ça, peuvent mal de développer une véritable assiette les pauvres).

Si je vais en club c'est pour apprendre...et progresser. Pas pour attraper une main dure, une position à l'envers et perdre les acquis dûrement appris. Pas non plus pour entendre des énormités de la part d'un bp qui a oublié d'aller en cours apparemment.

Idem pour le matériel : si on fabrique du pull back c'est parceque il y a de la demande. Hors, c'est simple de retirer les muserolles, tout simplement ou de choisir au moins du français ou de l'allemand simple.et de 'e pas casser le nez du cheval en serrant comme un bœuf. Non? Deux doigts on a dit.... après vérif du mono : pas une fourmi ne passait.

Édité par calisto21 le 15-08-2024 à 09h25



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 10h28

Calisto
mais ce que tu décris coûte cher.
Au lieu d'avoir 12 élèves dans le manège qui payent 12 leçons tu as 1 seul élève qui paye 1 cours particulier...

Près de chez moi ya un ranch western, une des meilleures profs que j'ai eues de ma vie.
Les cours ne sont QUE particuliers. il y a pour les débutants 1/2 h de monte seulement. Le reste c'est préparation, théorie, explications (comment panser, placer la selle, seller, mener le cheval en main, monter dessus en légèreté, etc)

Une fois aguerris sur le pansage ils sont laissés seuls au pansage. une fois qu'ils savent seller correctement ils sont laissés seuls à seller mais c'est vérifié avant de monter (donc on ne leur montre pas une ou 2 fois la procédure, on les accompagne)

la prof est attentive à tous les détails et donne des explications posturales sur toi, le cheval, les aides à employer, la réponse que le cheval est sensé donner, comment corriger ta demande si ça ne marche pas...

Donc elle prend son temps pour chaque élève, résout chaque problématique. Elle se vante d'avoir pas mal de personnes de +60ans débutantes qui réalisent à leur retraite un vieux rêve. Et dans le calme, la sécurité et la progressivité, elle en fait de bons cavaliers de balade sur des chevaux sûrs. Ce qui les ravit.

Elle a différents chevaux d'instruction, du débutant au + confirmé, mais comme ils sont respectés il sont tous "fins" et dressés. Un bon cheval d'instruction c'est pas celui, qui va tolérer toutes les bêtises d'un débutant, c'est celui qui va faire progresser ce débutant (mais pour ça il faut l'intermédiaire d'un prof ! )

Et ce genre de cours c'est pas 12€ de l'heure... et c'est pas ludique non plus, tout est une ambiance de calme, compréhension, explications, mise en confiance, mais apprentissage avant tout.

Or dans notre société de consommation, plein d'apprenants veulent avant tout se faire plaisir, sans effort...

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 11h44

Une de l'autre jour... Le cheval que j'ai en DP a fait une chute au galop pendant une balade avec sa propriétaire, il est arrêté pour quelques temps ( rien de grave, le véto a été vu, mais il attend le passage de l'ostéo et a besoin de repos) une nana de l'écurie dont j'ai déjà parlé, et qui connait très bien ce qui s'est passé, vient voir la proprio et lui dit...
'' tu devrais travailler ton cheval, il prend du poids, c'est pas bon pour lui''
Elle lui répond que pour le moment il est en convalescence, on verra après pour le remettre en route
'' ouais bien si j'étais toi je le longerai, et crois moi qu'il aurait sué!"
Donc il lui a été répondu que si elle voulait faire bosser un cheval blessé c'était son problème, mais qu'elle ferait mieux de se taire.

La même nana vient me voir dernièrement pour m'annoncer avec des trémolos dans la voix que son jeune a de l'asthme, mais qu'elle le garde quand-même hein... ( Il est au pré là journée, avec le nez enfoncé dans le tas de foin, et la nuit au box sur paille) Du coup elle arrose le foin du box... Avec un petit arrosoir 5l ( rempli 2 fois) et me dit que cet arrosoir est super pratique pour doucher aussi...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 13h37


ardennesacheval a écrit le 15/08/2024 à 10h28:


Or dans notre société de consommation, plein d'apprenants veulent avant tout se faire plaisir, sans effort...


Je ne suis pas tout à fait d accord avec cette phrase … mais c est tout à fait ce qu on essaye de nous faire croire : valable dans tous les domaines.
Sur notre lieu de vacances il y a une école de voile , il y a encore quelques années les élèves apprenaient à préparer les bateaux et les planches et apprenaient un peu de théorie ( l importance de partir et rentrer dans le chenal par exemple), ce n est plus du tout le cas les gens viennent tout est gréé parte et reviennent au milieu des baigneurs … mais étonnamment ne passe pas plus de temps sur l eau … les moniteurs brassent de l air avant de mettre les bateaux a l eau …
Je n y mets plus mes enfants alors que cette école que nous connaissons depuis 40 ans a vu des générations de ma famille y aller un peu ou beaucoup.

Des amis nous disent comme toi « ah mes les gens ne veulent que profiter de la partie amusante »… je n ai franchement pas cette vision … pour moi les professionnels ne cherchent plus à embaucher des gens pédagogues capable d expliquer et de montrer avec dynamisme… et ça leur va bien d avoir des gens captifs qui ne savent pas faire par eux même.
C est plus facile de ce dire que les gens ne veulent pas.

C est valable dans d autres domaines au lieu d apprendre à faire une crème pâtissière et anglaise ou citron …on nous vend une poudre à mélanger avec de l eau.


En Camargue nous voulions seller nous mêmes quitte à venir en avance on nous l a refusé, nous avons fait la balade nous voulions desseller on nous l a refusé …

Cet été nous avons fait du char à voile avec un prestataire qui nous explique comment préparer … tout le monde l a fait avec plaisir, comment ranger , pareil dans la bonne humeur … et quand on regarde les avis que les gens lui laissent tout le monde salue ses explications permettant de tout faire de À a Z y compris se rendre compte des difficultés… et je pense que cela n empêchera personne de revenir … mais à lui ça lui a demandé un travail d explication et de vérification.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 13h59

bibil91 pour les clubs de balade c’est parfaitement compréhensible, ils n’ont pas forcément le temps de tout vérifier (et refaire), risque d’accident etc. Je trouve que c’est beaucoup plus délicat avec du vivant, et je comprends ce genre d’organisation. Mais oui c’est aussi une histoire de facilité pour les encadrants.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 14h02


Citation :
En Camargue nous voulions seller nous mêmes quitte à venir en avance on nous l a refusé, nous avons fait la balade nous voulions desseller on nous l a refusé …

ça je comprends, s'ils sont habitués aux touristes qui font du traîne-couillon, ya de quoi refuser que n'importe qui selle les chevaux.

Pour moi ce n'est pas n'importe quel public qui peut prendre que des cours particuliers pendant quelques années le temps d'avoir un niveau G4 et partir en balade en extérieur... pourtant ce ranch a trouvé son public, mais ils ont peu d'enfants

Il y a des moniteurs pas pédagogues ça oui, rien qu'à voir certains témoignages, c'est triste. mais ya aussi (et partout) des clients exigeants, râleurs, "feignants"...

ton anecdote me rappelle une fois, j'allais faire une balade, j'arrive en avance pour panser, seller, des filles étaient arrivées juste avant (qqn avait préparé leurs chevaux) et une dit à l'autre "mais elle veut acheter la jument celle-là ou quoi ?"
non je ne veux pas acheter, juste monter 2H ce qui, pour MOI implique un respect du cheval, de sa préparation avant et d'une vérification après, du coup la balade ne dure pas 2H mais 3h soins au cheval compris...

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5773
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 14h11

calisto21 dans mon message il ne me semble pas avoir défendu les nose band.
Et pour de s'accrocher aux rênes je ne pensais même pas tant à éviter de tomber, mais en toute honnêteté apprendre aux enfants à arrêter sa monture par son dos, son assiette et un subtile contact....ça me semble difficile...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 14h15

globs
ok mais pour avoir vu des cours poney où le prof dit "on se grandit et on ferme les doigts sur les rênes" et d'autres qui hurlent "tire, mais tire ! ! " heu ya différentes sortes d'enseignements on va dire...

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 17h47

bibil91 Le problème étant que même quand on a des gens qui ont le désir d'apprendre et de ne pas juste être présent pour le fun, y'a un groupe qui lui n'en a rien à carrer et ne veut que profiter ...

En équitation, on retire de plus en plus les outils pédagogiques et l'autorité des moniteurs pour ne leur laisser que l'animation

Or, animer et enseigner ce n'est pas pareil

Tu peux difficilement dans notre société actuelle demander à un apprenant de bien faire les choses et remettre l'église au milieu du village s'il n'écoute pas, tu trouves la même chose dans le milieu scolaire d'ailleurs...

Et évidemment, ceux qui ont le désir d'apprendre sont pénalisés


J'ai bossé en CE, et, j'adore expliquer, faire de la prévention et je trouve plaisant d'échanger avec un enfant ou adulte sur le sujet, même s'il n'y connaît rien, il essaie de comprendre et c'est tout à son honneur !

Mais on a eu aussi des parents qui expliquaient que le côté théorique, osef, et le gosse doit jubilé tout le long et les parents en avoir pour leur argent

Et pire, les ados... De ceux qui ont le cul dans le canapé du club house, refusent de s'occuper du cheval plus de 10min
Préfèrent sauter haut pour épater Instagram mais montent comme des flans sur un cheval dopé.
Quand tu vois du galop 6 ne pas faire la différence entre un mors aiguille et une bride, t'abdiques ...

La faute à qui ? Aux parents, aux gosses, aux monos et aux gérants de CE qui cautionnent ça, mais pas seulement

Le centre équestre n'est plus une école d'équitation, juste un supermarché équin, le cavalier est consommateur et le consommateur n'aime pas se prendre la tête


Je nuance cependant avec ceux qui ont la passion, la curiosité, le désir d'apprendre, espèce rare mais si agréable et d'une valeur inestimable à mes yeux :)




Concernant le fait de seller ou desseller dans les centres de vacances, il y a plusieurs causes au refus
Dans certains centres, l'état des bêtes et du matériel, clairement, si le client se rend compte de ça, c'est cuit pour eux

La sécurité, on ne peut pas prendre pour argent comptant les dires d'une personne, combien de personnes s'annonçant comme galop 7 chevronné pour se faire mousser devant les autres ? Au final, on a un galop -10 qui a un jour vu un cheval chez sa tata de la campagne et qui l'a brossé en wifi ...

Ce genre d'établissement n'a pas le temps de vérifier toutes les licences de ses clients

C'est dommage pour ceux qui, comme toi, estiment que s'occuper du cheval est aussi agréable que monter dessus et je comprends ta frustration

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 19h01

Dans le genre, à l'époque lointaine et reculée ou j'ai bossé dans un centre qui faisait des balades, oui oui je sais faire.

Je reviens, la selle était à l'envers.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 19h57

Et dans un des clubs fréquentés, en dehors des gros touristes qui n'avaient jamais posé leurs fesses sur un cheval, il était laissé le loisir à ceux qui disaient savoir, de seller leur cheval. Les G2 et +, de mémoire.

La sécurité ? Les profs n'étaient pas débiles : ils vérifiaient tout avant le début du cours/balade et ressellaient ou ajustaient si nécessaire, en expliquant ce qui n'allait pas.

Ah ça oui, ça prend du temps d'apprendre aux gens. Mais c'était plus rapide que seller 10 chevaux, et ça n'est pas parce qu'on est en vacances qu'on ne peut pas apprendre.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/08/2024 à 21h56

Ou pas ,ce qu'il y à de bien avec les chevaux c'est que le temps ne fait pas tout et on qu'on ne peut pas rationnaliser tout comme avec des quads ou des chars à voiles.

Ainsi le moment de seller ,comme le nourrissage du matin et le pansage permettent d'avoir un moment privilégié entre le chef d'orchestre et ses musiciens. Ce relationnel permet de vérifier les bobos, l'humeur, la ferrure, un pansage vigoureux pour un réveil musculaire, passer le matériel et l'animal au scanner. Prévoir un travail light à celui-là, de prévoir l'entretien de tel selle, cuir, le changement d'un clou à l'autre, de changer un tapis ailleurs etc etc, de continuer à travailler la cavalerie dans ces échanges à pied, de ne pas laisser de plis, de communiquer avec ses camarades de labeurs.
tant qu'à faire je perdrais pas de temps, toujours se souvenir de l'adage .. ralentissez, je suis pressé.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 16/08/2024 à 02h31

Pour avoir fait des balades dans plusieurs régions de France, certains prestataires nous demande de seller, brosser, curer les pieds , deseller voire ramener le cheval au pré , d autres ( Camargue dans mon cas, rien !)
Autant avant pourquoi pas je comprends, autant après on nous a vu pendant 3H je pense qu on se rend compte facilement si c est notre première fois sur un cheval ou pas. ( surtout qu à la réservation on nous avait demandé notre niveau).

Oui j avais trouvé ça frustrant car s occuper des chevaux avant et après c est à mon sens le minimum qu on leur doit.

Mais comme j expliquait j aime aussi apprendre à préparer et ranger du matériel comme des bateaux / chars à voile … ou autre si l occasion se présente car pour moi ça fait partie de l activité et si je veux juste profiter sans rien faire alors il faut aller au resto ou en parc d attractions … j aurai les sensations sans le boulot avant et après .

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 16/08/2024 à 08h14

Pour participer à des balades et en organiser, je comprends tout à fait que le client ne selle / desselle pas.
Même si mon idéal c'est que les gens viennent prendre au pré, pansent, préparent et sellent, ET inversement dessellent, pansent, remettent au pré, lorsque c'est du "one shot" (personne qui vient juste monter une fois) la plus part du temps elle n'est pas intéressée à apprendre ou ne connait pas le matos (western).
La prestation dure un certain temps et dans la tête de 3/4 des gens (voire plus) c'est uniquement le temps monté (et même pour beaucoup de cavaliers), donc le temps que tu passes en plus autour avec eux (qui peut doubler si tu veux vraiment faire apprendre sur une courte balade) tu le fais à l'oeil (sur le temps de travail des chevaux ? des autres balades ? des travaux ?) pour bien souvent repasser derrière parce que finalement ça n'a pas été fait / rangé comme tu l'as expliqué et demandé ?...

C'est plus facile à faire quand tu vois que les gens sont compétents ou volontaires, mais même si tu le vois pendant la balade, ta journée ne se planifie pas au fil de l'eau, avant même que les gens ne viennent il faut prévoir combien de temps tu y passeras (et donc les tâches et leur répartition). Donc dans l'idéal tout devrait être compris mais entre les gens qui viennent se poser sur une mobylette, ceux qui arrivent en retard (et rien à cirer des autres, c'est pas son problème), ceux qui veulent bien faire mais font tout de travers, ceux qui se carapatent juste en descendant de cheval... Bah c'est du temps que je prendrais avec les récurrents ou les jours où je n'ai rien d'urgent qui attend derrière.

Édité par west95 le 16-08-2024 à 10h27



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 16/08/2024 à 10h05

Hier je promène Lotus. On passe dans un village, deux enfants se promènent, un à pied, le copain à vélo, il faisait des tours.
L'enfant à pied commence à s'approcher de moi, me demander pourquoi je ne monte pas. Je lui dis que le cheval est vieux, il me répond "le pauvre s'il a mal au dos !"
puis il commence à déblatérer sur son copain "il est trouillard, quand il fait des bêtises il dit aux parents que c'est moi, il pleurniche tout le temps" etc etc !
sur ces entrefaites le copain arrive, entend la fin d'une phrase et renchérit en s'adressant à moi ! "oui mais lui il fait ci, il fait pas ça, et blibli et blabla"
puis l'autre a dit le contraire pour se défendre, ils ne me lâchaient pas la grappe, quand je les ai vus tourner à gauche, j'ai tourné à droite !
manque de bol ils sont fait demi-tour !
grrr je les aurais bouffés, j'en pouvais plus... Heureusement ils ont fini pas se lasser de récriminer dans le vide et sont partis...
haaa enfin, j'ai retrouvé la quiétude de la campagne...

pff qu'est-ce que ça sera à l'âge adulte quand ils aurant une femme, des enfants des collègues ! lol.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet