rose25
Avec plaisir. ET en plus j'ai la ref
ippy52
Citation :
Le cheval peut obtenir la ration si il se laisse attraper,
Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.
Le fait de parvenir à l'attraper en l'ayant privé est juste un effet collatéral pour lui lorsqu'il obtient enfin une ration. Pas une condition. Et ça ne lui apprend pas qu'être attrapé est bien.
La privation de quelque chose qu'il apprécie créé un manque. Point barre.
Le jour où ce même cheval est dans un nouvel environnement attractif +++ il ne se laissera pas forcément mieux attrapé vu qu'au final il n'a juste pas appris qu'être attrapé est bien en soi.
Donc il y a une 3ème voie possible entre l'attraper par la ruse (privation, mise en impasse,...) et lui courir après durant des années, la voie de l'apprentissage. Qui nécessite de la patience, de la clarté et un effort sur soi pour devenir un partenaire agréable, fiable et intéressant en toutes circonstances.
C'est bizarre, tous les chevaux soit disant inattrapables auxquels j'ai eu à faire, en quelques séances je n'ai jamais aucun problème pour les attraper ! Voir ils viennent à ma rencontre alors qu'ils sont au pré avec de l'herbe, du foin et des copains... Et je ne prétends certainement pas être plus intelligente que les gens qui leur courent après ou qui les privent
C'est juste une question de méthode.