9 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2024 à 06h32
Les chevaux ont des personnalités, et ce n’est pas de l’anthropomorphisme que de le dire. Certains sont plus aventuriers et curieux, plus solitaires et explorateurs. Tandis que d’autres sont beaucoup plus routiniers, ont besoin d’un espace plus limité qu’ils connaissent avec des « rituels » précis.
Et je crois que tout l’intérêt d’être propriétaire c’est de connaître son cheval et trouver un consensus (quand c’est nécessaire) entre les autres envies de l’humain et la personnalité du cheval.
J’ai vendu le poney pour ça. Ça me déchire le cœur et je me juge beaucoup mais je dois me rendre à l’évidence : à la maison on a beaucoup de parcs, éloignés les uns des autres, changement tous les 21/40 jours, pas d’infrastructures, des plaines grandes ouvertes, des vaches et des taureaux, des chiens agités et qui aboient sans arrêt. Pas de stabilité. Le poney a pete les plombs chez nous, pas secure ni heureux.
Il est aujourd’hui dans une écurie avec sa stabulation et ses 2 copains, toujours le même paddock, une carrière et un manège, qui ne changent ni de place ni d’aspect. Le poney est gentil comme tout avec les gosses, il est calme et serein.