Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/12/2024 à 20h17

tartine88 mais l'aurait elle vraiment fait ?
Parce que c'est le genre de truc que je serai capable de sortir à la mienne.....en sachant pertinemment que je lui donnerai sa ration....ça permet d'extérioriser sa colère...sans que le cheval en pâtisse autrement que par le ton de la voix.
Il m'est arrivé de dire à ma jument qu'elle faisait tout pour finir en steak.....même pas en lui hurlant dessus...je ne sais pas, ça défoule un peu, ça me fait rire et redescendre la pression.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/12/2024 à 20h22

globs oui elle l’a déjà fait oui
C’est ça le problème … ce soir j’étais là donc on a discuté et elle est passé à autre chose mais c’est déjà arrivé oui, qu’elle ne lui donne pas sa ration. Tout comme faire flipper le cheval de colère parce qu’il a sursauté et cassé la ficelle alors que le cheval a juste eu une peur brève …

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/12/2024 à 20h46

tartine88 Ah oui, là effectivement c'est un manque de maturité et de réflexion certain.

C'est là que l'on voit les différences entre les personnes vis à vis des chevaux.
A la pension il y a une propriétaire qui a un poulain qui est capable de vite s'énerver avec / contre lui.
A l'opposé une jeune qui aide à débourrer les chevaux et qui est d'une patience admirable. Genre le jeune qui passe son temps à casser la ficelle (sans aucune peur...juste parce qu'il ne sait pas encore rester à l'attache et quand il fait cela on s'occupe de lui). Cette jeune, jamais un mot plus haut que l'autre, elle revient, essaye un autre stratagème , l'attacher plus court, lui dit sur un ton neutre qu'il est vraiment insupportable et recommence ainsi à l'infini.
J'avoue que je l'admire....

Avec mon premier poney je pouvais monter un peu plus vite dans les tours...me suis calmée avec l'âge, et je me rends compte que la patience paye bien plus....mais que c'est agaçant parfois

Les chevaux sont une école d'humilité...dure école

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/12/2024 à 21h12

tartine88


Citation :
oui clairement mais en 2024, quand t’as quand même +30 ans


je ne vois pas le rapport. Les gens n'ayant aucune connaissance éthologique réelle sont légions, toutes générations, tous milieux et toutes disciplines confondues. Peu importe que les infos soient plus diffusées et accessibles de nos jours ou que la science est étayée des savoir et savoir-faire, tant que les gens n'ont pas la démarche volontaire de se renseigner ils restent dans l'ignorance à défaut d'avoir de l'intuition.

Je n'observe pas que les anciennes générations soient moins au fait que les nouvelles, les voies d'apprentissages étaient différentes mais toujours accessibles si et seulement si ils avaient une démarche d'apprentissage volontariste.

Beaucoup de bêtises sont encore largement répandues, des nouvelles bêtises qui viennent remplacer des anciennes bêtises Le ratio des ignorants convaincus restent élevés à travers toutes les décennies

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/12/2024 à 23h00

Ça me rappelle une écurie où les chevaux étaient attachés court par un licol à un barreau du box quand ils faisaient des « bêtises » pendant la séances montée … J’ai jamais compris la logique et je n’ai jamais compris comment cette écurie pouvait avoir des clients (car c’était fait devant tout le monde et les chevaux restaient attachés parfois plusieurs heures, impossible de ne pas voir). Jamais je n’accepterai que mon cheval vive de telles situations

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 03h32


cherchour a écrit le 05/12/2024 à 23h00:
Ça me rappelle une écurie où les chevaux étaient attachés court par un licol à un barreau du box quand ils faisaient des « bêtises » pendant la séances montée


J'ai connu un entraîneur de trot dans la même logique, chevaux en plein soleil au milieu d'un rond de longe avec ses élastiques tendus à fond toute une demie journée pour faire "réfléchir", sans honte aucune puisque le rond de longe se trouvait au bord et à vue d'une route ultra passante...

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 06h57

J'ai récupéré un cheval qui avait le droit à être privé de sa ration et attaché après une séance pas top... Résultat il a une tendance à la boulimie, se jetant sur la nourriture (même foin à volonté) des fois qu'elle viendrait à manquer ou être retirée. Ca, il l'a bien appris.
Et un autre avec tic à l'appui tellement il restait attaché à rien faire à un poteau isolé.
Merci les méthodes de merde.

Édité par west95 le 06-12-2024 à 06h57



Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 09h00


couagga a écrit le 05/12/2024 à 21h12:
Le ratio des ignorants convaincus restent élevés à travers toutes les décennies

J'aime beaucoup cette phrase ! Si tu me permet couagga, j'aimerai la reprendre à l'occasion quand je croise une personne à inviter le mercredi soir ^^ (pour ceux qui ont la ref )

Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 09h10

Vos anecdotes sur la privation de ration m'en rappelle une aussi.
Dans un centre équestre, une jument avait fuguée parce qu'elle avait eu peur des feux d'artifice. Elle a donc été privée de ration. Aucune logique

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15073
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 10h01

C'est dingue quand même de faire des choses comme ça...
Sachant bien que l'animal (cheval ou autre) ne va pas faire le lien entre l'acte et la punition quoi...c'est vraiment bas...

Moi personnellement, je peux 'm'énerver', avoir des jours avec moins de patience que d'autres, ça arrive...mais avec les animaux j'ai beaucoup plus de patience que dans la vie de tous les jours par exemple...je suis beaucoup plus posée, et tolérante même...^^

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 11h11

Je connaissais la « privation de ration » mais pour une jument qui refusait de se laisser attraper au paddock(et agressive)…du coup sa propriétaire faute de pouvoir l attraper lui à laisser de l eau et du foin ( pas à volonté) et pas sa ration … puis de moins en moins de foin chaque jour … car la blague a duré 3 jours.

Depuis elle se laisse attraper quand elle vient la chercher.

Pour un cheval au box la privatisation de ration sans substitut c est de la torture.

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 11h37

bibil91

Là il y a un objectif éducatif et c'est le type de technique que je pourrais utiliser. Le cheval peut obtenir la ration si il se laisse attraper, il a une solution et il peut comprendre.

Ça n'a rien à voir avec un cheval privé à posteriori et qui n'est pas capable de faire le lien.

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 12h08

elicendi Les produits chimiques ne s'arrêtent pas aux clotures et sont aussi présent dans les prés des chevaux certainement..

Et puis heureusement qu'ils existent des parcelles naturelles "normales"; juste des bordures où l'herbe pousse.
Tout n'est pas nocif sinon aucun insecte et bestioles pourraient survivre et où les chevaux seraient bcp plus malade.


je trouve la reflexion très généraliste, comme si c'était mauvais de faire brouter un cheval à l'extérieur de son pré finalement

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 12h19

ippy52

Ah! C'est bien une réflexion pourrie ça, affamer un cheval pour l'attraper............

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/12/2024 à 12h28

paulimer

On ne parle pas d'affamer un cheval puisqu'il a du foin, il n'a donc pas faim.
Mais pour obtenir sa ration il doit se laisser passer le licol, je ne vois pas le problème de ce type de technique sur le plan éducatif puisque il instaure une association positive avec le licol qui lui permet d'obtenir sa ration.

Après si certains préfèrent courir derrière leur cheval pendant des années plutôt que de le frustrer pendant 3 jours ça les regarde.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet