west95 Je ne suis pas tellement de cet avis, je pense que ce sont certainement des jeunes qui veulent se faire plaisir à cheval sans débourser trop de sous et cherchent le bon plan - même si je suis d'accord que le demander gratuitement c'est culoter.
Si je prend mon propre exemple, j'ai monter pendant des années les chevaux d'un particulier gratuitement. Il vivait dans mon quartier et à la base je venais lui demander le coût mensuel de ses chevaux pour vérifier l'argument des parents du "c'est trop cher" et éventuellement les convaincre de m'en acheter un. Bon résultat des courses, j'ai jamais eu la réponse à ma question, mais je montais ses chevaux alors que c'était pas ma demande de base lol.
Et je peux comprendre les jeunes comme les parents de chercher un bon plan similaire, surtout avec l'inflation qu'on connait.
Pour autant, ca ne m'a pas empêcher de vérifier ma santé financière avant de sauter le pas d'être proprio. Et même si tous les indicateurs étaient au vert, ca ne m'a pas empêcher d'être dans la panade financièrement à un moment donné alors que j'avais des frais véto à sortir. Mais voilà, parfois on a beau avoir un revenu suffisant et des dépenses pas énormes, il suffit d'un évènement qu'on ne pouvait anticiper pour se dire "euh, je vais faire comment pour cette facture véto ?"
Et en parallèle ca me fait penser à cette proprio dans notre pension qui assume difficilement son PS (chômage + grosses difficultés financières) et pourtant ayant travaillée dans les chevaux, elle sait surement mieux que personne combien ca peut coûter.
Tiens en parlant d'elle, j'en ai 2 belles à son sujet à vous ressortir !
Comme je le disait, elle est au chômage depuis plusieurs mois. En plus elle a des soucis de santé, elle ne peut pas prétendre à tous les emplois. On part chercher des chevaux au champ ensemble et on discute sur la route. On en vient à parler de son avenir pro. Elle est déjà saoulée de partir en formation et de devoir chercher du travail. Ca fait 6 mois qu'elle se lève le matin pour son cheval et pas pour le boulot. Je trouve ca un peu culoté aussi pour le coup.
Le lendemain, on part se balader avec une copine. Ma mère nous a suivie à pied, ce qui n'a pas poser soucis car mon amie est en train de reprendre confiance en son équitation et son cheval, donc on avait de toute façon prévue de rester au pas tranquille. En rentrant de notre sortie, ma mère m'embrasse et repars à sa voiture. La fille dont je vous parlait arrive quelques minutes après
"Salut ! Euh, ca vous dit pas d'inviter les gens quand vous allez en balade ?" - Avec ma pote on était genre

- "Non mais je ne sais pas, j'ai l'impression d'être exclue en fait" le tout avec un grand sourire jusqu'aux oreilles.
On a répondu que c'était pas contre elle, même s'il faut bien l'avouer, je ne me serais pas vu partir en balade avec ma pote et cette fille car elles n'ont pas du tout les mêmes attentes. L'une est en pleine reprise de confiance très graduelle, l'autre adore galoper dans les chemins et les champs... Pas tellement compatible du tout !
Et derrière elle nous sort "Non mais c'est à qui la voiture rouge là-bas ?" en parlant de celle de ma mère. Ouh ! Je me suis bien retenue, mais j'étais à deux doigts de répondre "C'est à ma mère et on n'a pas besoin de TON autorisation pour lui proposer de venir ici" (oui, parce que depuis qu'elle ne bosse pas, elle passe tout son temps à la pension et file des coup de main à droite à gauche - ce qui est logique jusque là - mais du coup elle s'approprie les tâches de tout le monde. Par ex il n'y a qu'elle qui sait donner le foin ou nettoyer un box. Ca se passe de commentaire...)