Je n'aime pas cette façon de culpabiliser les propriétaire de chevaux entier. J'ai l'impression que ça incite beaucoup de propriétaire à choisir la castration plutôt que l'éducation même avec des entiers au caractère posé.
J'ai été dans un club qui as eu jusqu'à 5 entiers en même temps (au moins

cela était tellement banal que c'est la première fois que je me donne le mal de les dénombrer) pour une cavalerie qui devait compter une 50 de chevaux maxi (club + proprio). Sur tout ces entiers, 2 seulement faisait de la monte. Je ne dit pas qu'il n'y ai jamais eu le moindre problème avec eux mais aucun d'entre eux n'a été LE "cheval qui pose problème du club". Ils allaient au paddock avec des hongres ou des entiers et basta. Les clôtures n'était pas particulièrement en bonne état mais j'ai l'impression que comme ils n'étaient pas isolé, cela leur permettait d'être relativement bien dans leur tête et de s'abstenir de sauter les clôtures.
Il me semble avoir lu dans un autre débat sur ce sujet que la France était un peu un cas à part niveau entiers et qu'en Espagne (entre autre et de tête) c'était quelque chose de tout à fait commun.
Je suis propriétaire d'une jument et dans un autre club, elle a eu un entier dans les pré pas trop loin. Mais je ne m'en suis jamais inquiété ni demandé au club de déplacer leur entier. Et je le précise, il n'y a pas eu de soucis particulier. Combien même en aurait-il eu un je me serais retourner vers l'assurance du proprio pour la piqure abortive. Mais il n'y a pas besoin d'un entier à proximité pour qu'il u ai des risque de blessure entre chevaux au pré ou au paddock.
Tout ça pour dire que si Emiliriding et surtout le club propriétaire de ce cheval ne souhaite pas le castrer surtout à son age, je ne comprends pas toutes ces injonctions à la castration