10 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/07/2018 à 08h36
kina9 Tu peux super bien éduqué ton entier, d'ailleurs sur tous les entiers que j'ai connu, un seul avait un comportement d'entier fou car isolé, les autres étaient adorables. Le fait est que c'est naturel que les entiers soit attiré par les juments en chaleur et n'importe quel cheval peut décider de faire une connerie un jour, alors pourquoi l'entier d'habitude super respectueux ne peut pas décidé d'aller voir la jument qui sent si bon pour lui?
Sauf qu'avec un cheval jument ou hongre on se retrouve avec des dégâts sur les clôtures, peut-être qu'il y aura eu des blessures, mais avec un entier en plus de cela tu as le risque poulain non désiré, avec un reproducteur qui ne te plait pas forcément. Sachant que la piqûre abortive peut avoir des ratés, on a le droit de prendre en compte le risque.
Après je comprend tout à fait que vu l'âge du cheval, le castrer est très compliqué et comporte des risques, j'avais même dit à Emilie de regarder si elle n'avait pas des élevages faisant pension autour d'elle car plus susceptibles d'accepter de le prendre.
Après dans ses interventions elle ne semble jamais se mettre à la place des propriétaires de jument et c'est souvent de la faute des juments. Sauf que le tord est partagé en soi, et c'est aussi compliqué de stériliser une jument que de castré son entier maintenant.
Pour le fait qu'on castre pratiquement systématiquement en France, je ne vois pas le problème en soi, si le cheval n'a pas d'intérêt d'un point de vue reproducteur ou n'est pas voué à le devenir, il n'y a pas d'intérêt à le garder entier et ça évite pas mal de destin malheureux où le cheval passe sa vie au boxe sans copain.