J'en ai eu une récemment qui m'a fait mal au cœur... ça vient d'un mec "connaissance", qui ne connait rien au chevaux, mais alors rien du tout... Mais ses parents ont deux juments qui servent de tondeuse apparemment... Quelques une de ses "perles":
"moi je sais faire du cheval; une fois j'ai même fait du galop!" Ah oui... imparable, tu as déjà fait du galop, donc tu sais monter à cheval... Certainement mieux que moi même lol!
"on a une jument qui est gentille et se laisse monté, la deuxième est méchante on peut pas lui monter dessus!" (il l'ont eu pouliche apparemment...
moi: "ah? et elle est débourré correctement cette ju?"
lui:" c'est quoi débourré?" je lui explique donc ce que ça veut dire... lui: "ah bin non on l'a jamais fait on a juste essayé de la monter comme ça..."
Ah.......... Et elle vous a virez...... Bizarrrrrrrrrrrrrre!!!!!!!
la pire:
On paralait de mon cheval qui a besoin de beaucoup de soin:
lui:"bof nous on a des chevaux de traits, elles ont pas besoin de soins, elles se débrouille toute seule! Et elles sont encore vivante c'est que tout va bien!"
J'ai fait une tête qui lui a fait peur, j'ai respirer un grand coup, et je lui ai expliqué que n'importe quel cheval (même de trait!!!!) avait besoin de soin: parage, vermifuge, vaccins...
Je lui ai aussi expliqué que ce n'est pas parce que la jument est vivante qu'elle va bien... Elles doivent avoir les pieds dans un état affolant (jamais paré...), être remplis de parasite, bref, que du bonheur......
Je sais pertinemment que ça ne changera rien, que ils ne feront pas soigner les juments (en même temps si elle ne donnent même pas les pieds, et qu'ils sont incapable de les éduquer pour la visite du maréchal, c'est mort...), mais au moins il évitera de redire fièrement "moi j'ai des chevaux de traits, ils se débrouillent tout seul! pas besoin de les soigner!"
Bref, ça m'énerve rien que d'y repenser... Pauvre juments.....