Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
15519 vues - 175 réponses - 1 j'aime - 0 abonné

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 08h53

Un message pour vous faire part de ma lassitude.

Autant, j'ai rencontré des BPJEPS de grande qualité (sans doute formés par des BEES), qui savaient de quoi ils parlaient et qui donnaient de vrais cours... Autant de plus en plus, je me rends compte que ces nouveaux "moniteurs" nous apprennent tout et n'importe quoi...

... ou pire ! Ne connaissent rien en hippologie (la base même de l'équitation à mon sens).


Deux ou trois exemple ; il y a deux semaines, dans le club où je monte :

Je monte une jument et on nous demande un galop à partir du trot. Mais attention, provoquer un vrai déclenchement du galop hein, sans accélération du trot ! C'est pas "juste donner des jambes et le faire tomber dans l'allure supérieure". Donc un exercice qui demande de la justesse et de la précision, et qui s'avère finalement plus compliqué que demander le galop depuis le pas.

Je mets donc très légèrement le bout de nez à l'intérieur, jambe intérieur dans un contact d'arrière vers l'avant, et jambe extérieure isolée d'une dizaine de centimètres maximum...

Et là, j'entends l'apprentie BPJEPS qui me dit : "Non non non ! Mets lui le bout du nez à l'extérieur !"

... Hum.


Hier : la gérante du club où j'ai mis mon cheval en pension : il y a eu une naissance dans la nuit, une petite pouliche née d'une maman type arabe de robe grise et d'un papa PRE bai foncé. La petite est bai très clair.

Et la gérante nous soutient qu'elle est isabelle... Alors qu'il n'y a aucun gène de dilution chez les parents pour que l'isabelle apparaisse.

Bref, étant très axée "équitation américaine", elle me sort "Non mais tu vois bien qu'elle est dun !" Euh... Non. Je vois une adorable poulichette bai clair qui deviendra certainement grise comme maman.


Hier toujours, elle téléphone au vétérinaire à propos de la naissance : "J'ai vu la maman manger le placenta, c'est normal ? Ah, vous ne savez pas ?"

Alors là, j'étais juste SCIÉE. C'est un truc que j'ai appris par le biais de Cheval Star (ouah, la super référence -_-") quand j'avais 8/9 ans ! Et n'importe quel livre explique pourquoi la maman mange le placenta...



Bref... Je sais que je manque de pratique, que je suis loin d'être une pro, que j'ai de grosses lacunes dans le travail à pied ou en selle...


Mais là, je suis juste "fatiguée". J'ai l'impression d'être un extraterrestre, que personne ne s'intéresse au cheval pour son mode de vie mais uniquement pour sa carrière de cheval de compagnie (club, randonnée, concours...).


Est-ce moi qui ai passé trop de temps dans les bouquins, ou est-ce que vous aussi, vous êtes atterrés par un tel manque de culture du cheval de la part de personnes censées être des référents pour les cavaliers en apprentissage de la discipline équestre ?

Kinca

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 13h24


lamono a écrit le 12/04/2011 à 11h44:


Je voudrais réagir la dessus car la je suis assez dérangée...
Tu as vu de tes yeux vu des élèves BP JEPS (donc en formation) ne pas enseigner plus du galop 3 et ne pas monter à cheval pendant leur formation????


oui à part monter leur propre cheval sur leur temps libre. c'est malheureux. Cela dit l'employeur était juste . je ne suis pas restée le temps de la formation, juste mois dans cette écurie mais j'ai juste halluciné.
Par contre, pour les cours, ayant fait plusieurs écuries, j'ai souvent vu, les petits niveaux (G1/4) réservés au BP ou apprentis et les niveaux supérieurs et/ou compet réservé au maitre de stage.

Après, je n'ai rien contre les BP ou les BE, seulement, j'ai fait un choix concernant les cours. J'ai une prof qui a travaillé chez un pros, fait des jeunes et qui a commencé son BP mais abandonné au bon d'un an car a ouvert sa structure.

Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 13h29

C'est normal de faire plus d'heure en galop1/4 qu'en galop 5/7, car la réalité est telle que c'est cette clientèle la qui est majoritaire dans les clubs.
Mais je ne trouve pas ça normal de ne se cantonner qu'à ça, et que le formateur ne laisse pas à son élève la possibilité de faire ses armes sur des plus gros niveaux.

Aux formateurs de faire leur boulot et aux élèves d'être un peu curieux et de demander à être former sur ces corurs la.

Edité par lamono le 12-04-2011 à 13h30



Kinca

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 13h31

pour répondre à Isa, je pense qu'il ne faut pas confondre le but 1er de la formation de moniteur (BP ou BE) qui est d'enseigner et non d'être gérant.
Ensuite, je suis d'accord que s'il veut s'installer certaines connaissances seront indispensables, mais tout le monde ne veut pas/ ne peut pas (financièrement) ouvrir sa structure.

Et pour finir, je ne suis pas monitrice, j'avais commencé la théorie du Be, mais j'ai arrété car ça faisait trop avec mes études, j'ai aussi passer les tests d'entrée au BP, j'ai été prise mais j'ai n'ai pas fait la formation car je voulais continuer les concours, et surtout je devais faire un choix...et donc oui les tests sont simples, mais bon comme je disais plus tout est une questions de personnes. J'ai toujours eu des profs, BE ou BP qui continuaient eu aussi à prendre des cours et donc à évoluer et faire évoluer leurs idées.

Vanessam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 16h02

Eh ben!

Vu comme certain(e)s mettent tous ces BP dans le même sac (si, si, Isa-Loumouroux^^; je précise bien "certains", d'autres interventions sont quand même moins catégoriques), si je veux garder un poil d'estime de moi, j'ai plus qu'à repartir vers mon ancienne voie (quoique, les profs de l'Education Nationale sont eux aussi tellement traités de nuls, que je pense qu'il va me falloir encore une autre reconversion. )


Alors oui, rien que par le changement de modalités de la formation, je pense moi aussi que le BP requiert moins d'exigences que feu le BE. Et je vous parle même pas de mon cas, BP Tourisme Equestre (même pas au niveau de l'ATE , se sont lamentées certaines!).
Une vraie guignole.


Alors déjà que je passe mon temps à me remettre en cause, si on y ajoute que j'ai parfaitement conscience qu'en ne sortant que d'un BPJEPS, qui plus est mention TE, et avec une expérience en tant que mono toute fraîche (mon BP date de 2010), et que, après la légèreté de ma formation, je ne peux compter que sur un investissement personnel pour m'améliorer (en tant que cavalière et tant qu'enseignante), si j'écoutais le discours catégorique de certains d'entre vous, je ferais mieux d'arrêter tout de suite les frais. Non?


Mais je peux pas m'empêcher de défendre mon beefsteack.

J'avais volontairement choisi une BE orientée Complet comme tutrice, parce que je voulais justement une année de stage "complète"; elle m'a fait sortir en CCE (ok, en Club 2 seulement pour cette première sortie, il y en aurait eu d'autres si je n'avais pas passé certains week-ends au chevet du lit d'hôpital de mon père, service réa, à l'autre bout de la France, suite à son AVC^^); elle m'a confié des débourrages, les sorties en extérieur de jeunes/ chevaux verts; m'a "prêté" à l'occasion ses Galops 5/6/7 pour que je puisse donner des cours à d'autres que les cobayes- autres stagiaires en centre de formation; m'a laissée seule sur sa structure (enfin, avec la présence de son père, co-gérant, éleveur et ATE) durant une partie de l'été, comme seule enseignante/ encadrante en activité, donc, a priori, me faisait suffisamment confiance pour me laisser la responsabilité de ses chevaux (avec tout de même le papa disponible en cas de problème, mais qui, si tout allait bien, ne mettait les pieds au club que pour remettre des round-ballers de foin dans les allées si j'avais besoin).


Si je ne prends pas moi-même de cours depuis quelques mois / la fin de ma formation, c'est seulement parce qu'en ce moment, je n'en ai pas les moyens. Mais ce ne sont ni l'envie ni le sentiment du besoin qui m'en manquent.^^
Et par défaut je puise où je peux pour m'ouvrir et me perfectionner: lecture, fréquentation des posts "techniques" sur les forums, observations des autres cavaliers, auto-filmage, à défaut d'oeil extérieur avisé, pour me faire une idée plus précise de mes failles...



Et puis j'espère que ces cavaliers de mes deux groupes d'adultes qui à la fin de chaque cours, me disent "merci/ c'était bien/ j'ai trouvé le cours intéressant/ jusqu'à aujourd'hui je n'avais encore réussi à dépasser mon appréhension de l'obstacle depuis mon accident..." sont sincères. Parce que si ce sont les mêmes qui ensuite viennent se lamenter du faible niveau des BP, alors y'a un sacré malaise.


Je ne dis pas pour autant que je suis une bonne enseignante, loin de là. Au contraire, il n'y a que lorsque j'ai des retours explicites, comme de la part de ces deux groupes d'adultes mentionnés plus haut, plutôt loquaces, que ma tendance à m'interroger sur la pertinence et la qualité de ce que je fais ne vient pas me hanter.
Et plus encore comme cavalière que comme enseignante ou comme coach (parce que oui, à partir d'un "vrai niveau" G6/7, je considère que mes compétences relèvent davantage du coaching que de l'enseignement), j'estime que j'ai encore tant à apprendre.
J'ai parfaitement conscience que je n'ai pas l'efficacité d'autres enseignants mieux formés / plus expérimentés ou simplement de (bons) cavaliers, que je mets certainement plus de temps que ceux-là pour obtenir un "bon" travail du cheval (que ce soit sur le plat ou à l'obstacle), mais je me rassure tant bien que mal en me disant qu'à force de vouloir m'améliorer, eh bien viendra le jour où, par exemple, ce ne sera pas en 45 minutes mais en 5 que j'aurai tel cheval sur la main, que ce n'est pas en 3 séances mais en une que je saurai rééquilibrer et cadencer celui-ci, etc: voilà mon grand complexe de BP "guignol", celui de ne pas avoir (encore) l'efficacité (dans le sens de finesse de l'équitation) qu'ont d'autres cavaliers (enseignants ou non). Mais c'est le Graal que je poursuis en tant que cavalière.


Et à l'attention de je ne sais plus qui, qui parlait de ces moniteurs BPJEPS qui présentent à leurs élèves et leur enseignent la mise sur la main comme "hop hop, droite-gauche, il cède devant, on y est" ou "j'enferme devant avec une paire de RA, je pousse derrière avec les éperons, et on y est", tous les moniteurs que j'ai pu rencontrer qui pratiqu(ai)ent ce genre de bidouillage étaient BE , et certains formés "à l'ancienne école" ("ancienne école" que j'ai connue comme cavalière dans ma jeunesse et mon adolescence).



Dernières précisions pour nuancer certains affirmations généralisantes sur la formation:

- je ne suis pas au courant des textes, peut-être effectivement que peuvent être formateurs des BP présentant 3 ans d'ancienneté (à moins que ce soit le statut des tuteurs dont il était question? Dans ces cas-là, c'est effectivement ce qui est possible dans les textes). En tout cas, dans mon centre de formation c'était une BE 1 à l'expérience riche qui nous dispensait les cours d'équitation/ de travail à pied, et une BE 2 qui s'occupait de la péda. (+ une GTE et BP TE pour ce qui était rando/ POR etc, et un directeur de centre ex-cavalier (pro?) de CCE, reconverti dans le T.E comme GTE).

- sur les épreuves de fin de formation: mis à part le débat sur le niveau des épreuves moins exigeant encore que pour le BP classique (pas de dressage/ SO / cross, mais un parcours de PTV incluant notions techniques de dressage et saut) qui est hors-sujet, je veux juste préciser qu'à l'issue de cette épreuve, il nous était demandé, lors d'un entretien, comment nous aurions procédé pour mettre un jeune cheval sur telle "difficulté" du parcours, (sous-entendu de l'apprentissage à pied à l'exercice sur PTV, en passant par les apprentissages techniques pré-requis etc)

- sur les épreuves de péda: les sujets des G5 à 7 ont été tirés au sort plusieurs jours avant l'épreuve, oui (avec un délai permettant de la tester sur nos cavaliers de club-lieu de stage, oui), et évaluées en pratique au centre de formation, avec les autres stagiaires comme cobayes. Il y avait au moins un BE 2 parmi les jurys, et qui recevait le moindre sentiment d'approximation dans les notions techniques comme la perche tendue à un interrogatoire visant à creuser le plus profond possible pour vérifier la solidité de nos connaissances.

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 19h53

Vanessam, tu es une BP comme on aimerait en voir plus, tu es exactement ce que j'énonçais plus tôt, dans ta curiosité et dans ta motivation, et aussi dans ta perpétuelle remise en question.

Donc si tu as la même formation que les autres BP, tu cherches à t'améliorer (par tous les biais) aussi bien pour toi que pour tes élèves, et ça, ça paye forcément.

(Et puis avec une jument qui aime innover, on doit se remettre en question souvent je crois )

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 20h03

Et voilà pourquoi je galère tant à trouver un bon prof avec de de bons chevaux d'école...


Vivement que j'ai mon cheval allemand à 20 000€ et que je puisse prendre mes cours à 60€ de l'heure...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 20h32


biscayen a écrit le 12/04/2011 à 12h49:


Moi non plus , je me demande ou ils vont chercher leurs infos quand même..


Ben très exactement sur la 1ère session BP de Montpellier, j'étais fraichement BE et j'ai pas mal encadré - officieusement - les BP en formation dans mon club (3 ou 4). Et je t'assure qu'ils savaient à l'avance leur sujet, plusieurs mois avant l'examen le CTR venait dans le club pour choisir la reprise qui serait support d'examen ET le sujet!

Pour ma part, au BE on avait "avancer", "s'équilibrer", "tourner" et "s'équilibrer sur ses étrier/sauter" chacun sur un papier avec chaque galop, et on tirait au sort l'un des fondamentaux avec un galop. Donc il fallait avoir déjà fait des reprises dans tous les niveaux et sur les 4 sujets pour être vraiment préparés... Ou alors en avoir fait assez pour en créer une le jour J.

Poneyidf

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 20h37


lamono a écrit le 12/04/2011 à 11h44:


Je voudrais réagir la dessus car la je suis assez dérangée...
Tu as vu de tes yeux vu des élèves BP JEPS (donc en formation) ne pas enseigner plus du galop 3 et ne pas monter à cheval pendant leur formation????


c'est pratiquement mon cas !

si je n'avais pas fait le remplacement d'un congé maternité ça le serait dumoins !

je n'avais que le baby et les debutants et je ne travaillais pas les chevaux du club, non pas que je ne veuille pas, je vois en certain d'entre eux un potentiel clairement inexploité mais je n'avais pas le temps puisque je faisais principalement palefreniere et les ptis cours, de plus il ne fallait surtout pas crever les chevaux ...

donc heuresement que j'ai eu ce remplacements de mono a faire pendant ma formation !
après pour ce qui est de monter et travailler des chevaux j'ai eu la chance d'avoir plusieurs chevaux à moi , monter ceux de mes amies et ceux des clients de mon coach qui sortent sur des bonnes épreuves pour l'aider l'été mais si je n'avais pas eu ça ? j'vous laisse imaginer le style de bp que je serais

Edité par poneyidf le 12-04-2011 à 20h43



Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 21h01


craboulotte a écrit le 12/04/2011 à 20h32:



Pour ma part, au BE on avait "avancer", "s'équilibrer", "tourner" et "s'équilibrer sur ses étrier/sauter" chacun sur un papier avec chaque galop, et on tirait au sort l'un des fondamentaux avec un galop. Donc il fallait avoir déjà fait des reprises dans tous les niveaux et sur les 4 sujets pour être vraiment préparés... Ou alors en avoir fait assez pour en créer une le jour J.


C'est très exactement ce que j'ai fais pour ma péda de BP comme j'expliquais plus haut!

Vanessam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 21h28


craboulotte a écrit le 12/04/2011 à 20h32:


Ben très exactement sur la 1ère session BP de Montpellier, j'étais fraichement BE et j'ai pas mal encadré - officieusement - les BP en formation dans mon club (3 ou 4). Et je t'assure qu'ils savaient à l'avance leur sujet, plusieurs mois avant l'examen le CTR venait dans le club pour choisir la reprise qui serait support d'examen ET le sujet!

Pour ma part, au BE on avait "avancer", "s'équilibrer", "tourner" et "s'équilibrer sur ses étrier/sauter" chacun sur un papier avec chaque galop, et on tirait au sort l'un des fondamentaux avec un galop. Donc il fallait avoir déjà fait des reprises dans tous les niveaux et sur les 4 sujets pour être vraiment préparés... Ou alors en avoir fait assez pour en créer une le jour J.


Craboulotte, ça me sidère ce que tu racontes! (mais je te crois tout à fait^^) C'était il y a longtemps? Parce que j'ai passé mon BP (mention TE) dans l'Héraut (à Mèze), et d'après ce que j'ai compris, nos jurys, au moins pour la péda, s'occupaient également des épreuves de péda des BP mention équitation. (Et même qu'on a été complimentées comme une promo de stagiaires les ayant agréablement surpris par "un bon niveau plutôt homogène" et "un groupe soudé" (paraîtrait que d'habitude ça se tire dans les pattes , certains cobayes allant jusqu'à mettre de la mauvaise volonté lors des séances, s'imaginant sans doute que desservir les autres les servira. )

Peut-être qu'après avoir réalisé le manque de pertinence du déroulement des épreuves de péda tel que tu l'as vu faire pour ces BP, il a été opté pour revenir à des épreuves se déroulant dans les centres de formation. (peut-être aussi parce que c'est plus pratique pour les jurys de ne se déplacer qu'à un seul endroit sur une ou deux journées par centre de formation, plutôt que de crapahuter dans autres de clubs qu'il y a de stagiaires^^).

Pour ce qui est des sujets, on les connaissait donc plusieurs jours à l'avance (tirés au sort après le dernier cours de péda, pour que personne ne soit favorisé ni tenté de soutirer des conseils à la formatrice), mais le tirage au sort ressemblait au tien: soit un fondamental / un Galop, soit un "sous-fondamental"/ un Galop (j'avais eu "G6 / tourner: conduire au galop en enchaînant des sauts rapprochés").





My-Jerk, merci, je ne sais pas si tu sais combien tes encouragements me touchent toujours autant et me motivent dans ma quête.

Et je ne sais pas si on peut dire que ma jument innove (laquelle, d'ailleurs? parce que les deux, chacune dans leur genre, ne manquent pas de ressource imaginative ), parce qu'au bout d'un moment, elles ont fait le tour du catalogue... mais j'avoue à ma décharge qu'elles savent composer: la gamme des réactions et des circonstances sont sans cesse renouvelées.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 22h21


vanessam a écrit le 12/04/2011 à 21h28:


Craboulotte, ça me sidère ce que tu racontes! (mais je te crois tout à fait^^) C'était il y a longtemps? Parce que j'ai passé mon BP (mention TE) dans l'Héraut (à Mèze), et d'après ce que j'ai compris, nos jurys, au moins pour la péda, s'occupaient également des épreuves de péda des BP mention équitation. (Et même qu'on a été complimentées comme une promo de stagiaires les ayant agréablement surpris par "un bon niveau plutôt homogène" et "un groupe soudé" (paraîtrait que d'habitude ça se tire dans les pattes , certains cobayes allant jusqu'à mettre de la mauvaise volonté lors des séances, s'imaginant sans doute que desservir les autres les servira. )

Peut-être qu'après avoir réalisé le manque de pertinence du déroulement des épreuves de péda tel que tu l'as vu faire pour ces BP, il a été opté pour revenir à des épreuves se déroulant dans les centres de formation. (peut-être aussi parce que c'est plus pratique pour les jurys de ne se déplacer qu'à un seul endroit sur une ou deux journées par centre de formation, plutôt que de crapahuter dans autres de clubs qu'il y a de stagiaires^^).


C'était il y a 5 ou 6 ans, la toute première session de passage du BP. Mais bon, je peux crois que l'Hérault c'est particulier, ça l'était à l'époque avec une grosse majorité de candidats qui passaient par la filière STAPS (de mon temps, c'était l'IUP, mais avec la réforme et le système LMD ça doit s'appeler autrement). Tout n'était que question de relations...

Et je précise que la pratique que je décris plus haut était normale hein, y'avait rien de caché ou quoi, c'était la procédure!

Isa-lamouroux

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1161
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 12/04/2011 à 23h25


vanessam a écrit le 12/04/2011 à 16h02:
Eh ben!

Vu comme certain(e)s mettent tous ces BP dans le même sac (si, si, Isa-Loumouroux^^; ...) si je veux garder un poil d'estime de moi, j'ai plus qu'à repartir vers mon ancienne voie

Je crois que tu as mal lu... remontes un peu et tu liras que j'ai connu un BP qui était excellent, mais faisant de l'ombre à la BE, qui lui mettais des bâtons dans les roues, il a dû partir dégouté de la profession

Et je vous parle même pas de mon cas, BP Tourisme Equestre (même pas au niveau de l'ATE , se sont lamentées certaines!).

ça serait quand même dommage, si tu as choisi cette voie c'est que l'enseignement te plaisait, rien à voir avec un ATE ?!

je ne peux compter que sur un investissement personnel pour m'améliorer (en tant que cavalière et tant qu'enseignante), si j'écoutais le discours catégorique de certains d'entre vous, je ferais mieux d'arrêter tout de suite les frais. Non?

Pourquoi ? Dans toutes les professions il faut continuer à se former, on apprends toujours sur tout et à n'importe quel âge... quand on en a envie... ce qui a l'air d'être ton cas, d'ailleurs.

Vanessam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 13/04/2011 à 10h44


. a écrit le 08/04/2011 à 09h01:


J'ai déjà l'A.T.E, qui est d'après ce qu'on dit plus complet en matière de connaissances sur le cheval que le BPJEPS !!!


Angel: j'ai entendu ces "on-dit" aussi.
En revanche, le groupe d'ATE qui pour obtenir un BPJEPS suivaient avec nous la formation péda (et celles des connaissances équestres: hippologie, soins véto, alimentation, culture équestre etc. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi ils avaient à repasser ce module-là, déjà passé avec l'ATE!), aucun (ils étaient une dizaine) n'a évoqué de différence d'exigences à ce sujet. (Ils en ont évoqué d'autres, comme des randos bien plus nombreuses que ce qu'on a pu faire, mais sachant que l'ATE exclut l'enseignement donc la péda, forcément, l'organisation de la formation et sa répartition était différentes.^^)

Vanessam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 13/04/2011 à 10h53

Isa-Lamouroux: juste pour te prouver que si, certaines ont condamné sans appel.


roldane a écrit le 08/04/2011 à 09h52:


je suis tout a fait d'accord!!c'est désespérant!!!quand je voit les bpjeps de maintenant j'ai aucun ordre et aucun conseils a recevoir d'eux je ne connais pas tout sur le bout des doigts mais je pense quand même avoir une très bonne ouverture d'esprit niveau équitation et une très bonne culture équine!!quand je voit des bpjeps te dire style redresse toi ou lui tire pas dans la bouche a des débutants (ils apprennent a monter)et la voir monter son cheval une heure après en ayant un dos de crapeau tout bossu et en tirant sur la gueule de son pauvre dada juste parce qu'il trébuche je trouve sa honteux!!pour ma part je reconnait très vite les gens compétent et qui AIME les chevaux et ces gens la je m'en entoure!!!le reste j'ai aucun conseil a recevoir d'eux et je les envoie souvent bouler!!parce que sérieux faut pas se foutre de la gu**le des gens!
je sais ce que j'ai a faire avec ma jument et le jour ou j'ai une lacune quelque part je sais a qui demander mais surement pas a des bpjeps qui sont axé la plupart pour les concours et LA MONTE en elle même et non le cheval et son respect!!pour eux ce n'est qu'un "ustensile" de travail et c'est vraiment grave, je trouve!!

Lamono

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 13/04/2011 à 10h57

Oula....j'avais pas vu ça....


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
 Répondre au sujet