Juste saber, un moniteur n'est pas éleveur, je trouve que les deux exemples que tu cites ne sont pas forcément révélateurs, concernant le placenta, et la couleur.
D'ailleurs, pour la couleur, le poulain peut être isabelle, si la mère est grise, elle peut néanmoins avoir toutes les couleurs imaginables "sous" le gris, et un gène crème peut en faire partie
Mais il n'empeche que je suis assez d'accord avec toi. Le truc, c'est que je ne sais pas si c'est réellement le BP qui est à remettre en question, mais plutot le manque d'exigeances lors des exams, et plus que tout le manque de curiosité des jeunes moniteurs de manière générale.
Quand tu passais le BE, tu avais, si mes souvenirs sont bons, une obligation d'être sortit en concours, qui n'est plus la même aujourd'hui. Un BP peut avoir fait deux malheureux CSO, ça ne l'empechera pas de pouvoir valider son diplome. Alors qu'avant, on te demandait d'avoir fait de vrais CCE, pas de sauter trois troncs d'arbre dans un paddock à côté du club. Dans l'absolu, ce n'est pas si grave, quand tu vois les cavaliers habituels de club, qui ne sortent pas toujours en concours. Mais rien ne t'empeche, une fois ce minimum recquis acquis pour enseigner, de refaire des stages, de se perfectionner... et ça, malheureusement, je ne connais pas beaucoup de moniteurs qui se tiennent à niveau en allant monter ailleurs, que ce soit BE ou BP. Du coup, partant du principe que le niveau du BP est déjà inférieur au BE, si le moniteur fraichement diplomé ne fait pas l'effort d'élargir ses connaissances, il reste indéniablement un mono au ras des paquerettes, et inférieur en terme de qualité à un BE qui, à la base, en a vu plus durant sa formation.
Quand je vois la masse de connaissances qu'on peut esperer avoir ne serais qu'en s'interessant aux grands courants d'équitation sportive (par exemple, s'interesser à d'orgeix, puis à philippe karl ect ect), et quand je vois le peu de moniteurs suffisament humbles et intelligents pour s'y interesser entièrement et en tirer de bonnes choses, ça ne m'étonne pas que leur enseignement soit dénué d'interet.
Il n'y a pas de mauvais BP, ils auraient été aussi mauvais avec le BE, il y a juste des gens qui font le strict minimum, et ça, c'est partout pareil, la seule chose, c'est que vu qu'on forme beaucoup beaucoup de moniteurs ces temps ci, proportionellement on a plus de chance d'en rencontrer un pas motivé.