Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?

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Saberhagen

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Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 08h53

Un message pour vous faire part de ma lassitude.

Autant, j'ai rencontré des BPJEPS de grande qualité (sans doute formés par des BEES), qui savaient de quoi ils parlaient et qui donnaient de vrais cours... Autant de plus en plus, je me rends compte que ces nouveaux "moniteurs" nous apprennent tout et n'importe quoi...

... ou pire ! Ne connaissent rien en hippologie (la base même de l'équitation à mon sens).


Deux ou trois exemple ; il y a deux semaines, dans le club où je monte :

Je monte une jument et on nous demande un galop à partir du trot. Mais attention, provoquer un vrai déclenchement du galop hein, sans accélération du trot ! C'est pas "juste donner des jambes et le faire tomber dans l'allure supérieure". Donc un exercice qui demande de la justesse et de la précision, et qui s'avère finalement plus compliqué que demander le galop depuis le pas.

Je mets donc très légèrement le bout de nez à l'intérieur, jambe intérieur dans un contact d'arrière vers l'avant, et jambe extérieure isolée d'une dizaine de centimètres maximum...

Et là, j'entends l'apprentie BPJEPS qui me dit : "Non non non ! Mets lui le bout du nez à l'extérieur !"

... Hum.


Hier : la gérante du club où j'ai mis mon cheval en pension : il y a eu une naissance dans la nuit, une petite pouliche née d'une maman type arabe de robe grise et d'un papa PRE bai foncé. La petite est bai très clair.

Et la gérante nous soutient qu'elle est isabelle... Alors qu'il n'y a aucun gène de dilution chez les parents pour que l'isabelle apparaisse.

Bref, étant très axée "équitation américaine", elle me sort "Non mais tu vois bien qu'elle est dun !" Euh... Non. Je vois une adorable poulichette bai clair qui deviendra certainement grise comme maman.


Hier toujours, elle téléphone au vétérinaire à propos de la naissance : "J'ai vu la maman manger le placenta, c'est normal ? Ah, vous ne savez pas ?"

Alors là, j'étais juste SCIÉE. C'est un truc que j'ai appris par le biais de Cheval Star (ouah, la super référence -_-") quand j'avais 8/9 ans ! Et n'importe quel livre explique pourquoi la maman mange le placenta...



Bref... Je sais que je manque de pratique, que je suis loin d'être une pro, que j'ai de grosses lacunes dans le travail à pied ou en selle...


Mais là, je suis juste "fatiguée". J'ai l'impression d'être un extraterrestre, que personne ne s'intéresse au cheval pour son mode de vie mais uniquement pour sa carrière de cheval de compagnie (club, randonnée, concours...).


Est-ce moi qui ai passé trop de temps dans les bouquins, ou est-ce que vous aussi, vous êtes atterrés par un tel manque de culture du cheval de la part de personnes censées être des référents pour les cavaliers en apprentissage de la discipline équestre ?

Isa-lamouroux

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Posté le 10/04/2011 à 14h32

Alors n'hésitez surtout pas à venir vous installer dans la région, parce qu'ici, c'est pas la panacée !
Quand je parlais de se remplir les poches, je ne parlais pas du mono qui travaille pour une écurie, mais du gérant de l'écurie...
Quant à 'nous on est avec nos bêtes", je suis désolée, mais vous n'êtes pas si nombreuses dans ce cas, la plupart ont des stagiaires qui font le taff ; et au mois d'août, il faut bien chercher pour trouver quelqu'un sur les structures ...
Et puis... nous qui avons nos chevaux à la maison, pas de ski, ni de plage pour nous non plus...

Par ailleurs, ici, il n'est pas rare que les chevaux/poneys fassent l'année complète au travail : l'été ils font les traine couillons, et le reste de l'année ils sont placés en club pour les 'cours'.

Biscayen

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Posté le 10/04/2011 à 14h43


isa-lamouroux a écrit le 10/04/2011 à 14h32:
Alors n'hésitez surtout pas à venir vous installer dans la région, parce qu'ici, c'est pas la panacée !
Quand je parlais de se remplir les poches, je ne parlais pas du mono qui travaille pour une écurie, mais du gérant de l'écurie...
Quant à 'nous on est avec nos bêtes", je suis désolée, mais vous n'êtes pas si nombreuses dans ce cas, la plupart ont des stagiaires qui font le taff ; et au mois d'août, il faut bien chercher pour trouver quelqu'un sur les structures ...
Et puis... nous qui avons nos chevaux à la maison, pas de ski, ni de plage pour nous non plus...

Par ailleurs, ici, il n'est pas rare que les chevaux/poneys fassent l'année complète au travail : l'été ils font les traine couillons, et le reste de l'année ils sont placés en club pour les 'cours'.


j'aime trop ma région pour en partir et franchement quand je lis vos paroles ça donne pas envie de venir.
par contre y a de la place pour tout le monde ici.

Edité par biscayen le 10-04-2011 à 14h44



My-jerk

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Posté le 10/04/2011 à 14h58

Juste saber, un moniteur n'est pas éleveur, je trouve que les deux exemples que tu cites ne sont pas forcément révélateurs, concernant le placenta, et la couleur.

D'ailleurs, pour la couleur, le poulain peut être isabelle, si la mère est grise, elle peut néanmoins avoir toutes les couleurs imaginables "sous" le gris, et un gène crème peut en faire partie

Mais il n'empeche que je suis assez d'accord avec toi. Le truc, c'est que je ne sais pas si c'est réellement le BP qui est à remettre en question, mais plutot le manque d'exigeances lors des exams, et plus que tout le manque de curiosité des jeunes moniteurs de manière générale.

Quand tu passais le BE, tu avais, si mes souvenirs sont bons, une obligation d'être sortit en concours, qui n'est plus la même aujourd'hui. Un BP peut avoir fait deux malheureux CSO, ça ne l'empechera pas de pouvoir valider son diplome. Alors qu'avant, on te demandait d'avoir fait de vrais CCE, pas de sauter trois troncs d'arbre dans un paddock à côté du club. Dans l'absolu, ce n'est pas si grave, quand tu vois les cavaliers habituels de club, qui ne sortent pas toujours en concours. Mais rien ne t'empeche, une fois ce minimum recquis acquis pour enseigner, de refaire des stages, de se perfectionner... et ça, malheureusement, je ne connais pas beaucoup de moniteurs qui se tiennent à niveau en allant monter ailleurs, que ce soit BE ou BP. Du coup, partant du principe que le niveau du BP est déjà inférieur au BE, si le moniteur fraichement diplomé ne fait pas l'effort d'élargir ses connaissances, il reste indéniablement un mono au ras des paquerettes, et inférieur en terme de qualité à un BE qui, à la base, en a vu plus durant sa formation.

Quand je vois la masse de connaissances qu'on peut esperer avoir ne serais qu'en s'interessant aux grands courants d'équitation sportive (par exemple, s'interesser à d'orgeix, puis à philippe karl ect ect), et quand je vois le peu de moniteurs suffisament humbles et intelligents pour s'y interesser entièrement et en tirer de bonnes choses, ça ne m'étonne pas que leur enseignement soit dénué d'interet.

Il n'y a pas de mauvais BP, ils auraient été aussi mauvais avec le BE, il y a juste des gens qui font le strict minimum, et ça, c'est partout pareil, la seule chose, c'est que vu qu'on forme beaucoup beaucoup de moniteurs ces temps ci, proportionellement on a plus de chance d'en rencontrer un pas motivé.

Lamono

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Posté le 10/04/2011 à 15h18


biscayen a écrit le 10/04/2011 à 14h28:


j'aurais pas mieux dit , c'est pas avec se qu'on gagne qu'on peut se faire une bonne retraire



Ca je te le fais pas dire...moi j'ai carrément du faire une croix sur tous mes points retraite de l'année dernière parce que j'ai pas pu payé ce qu'ils me demandaient...

Se sont des clichés tout ça, et ce qui est dommage c'est que ressorte les bourdes des plus nuls et que les bons du coup, ils passent à la trappe.

Isa-lamouroux

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Posté le 10/04/2011 à 15h36


lamono a écrit le 10/04/2011 à 15h18:


Se sont des clichés tout ça, et ce qui est dommage c'est que ressorte les bourdes des plus nuls et que les bons du coup, ils passent à la trappe.


Sans doute parce que les bons ne sont pas suffisament nombreux pour faire pencher la balance du bon coté ; et c'est bien dommage.

Biscayen

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Posté le 10/04/2011 à 16h09


lamono a écrit le 10/04/2011 à 15h18:


Ca je te le fais pas dire...moi j'ai carrément du faire une croix sur tous mes points retraite de l'année dernière parce que j'ai pas pu payé ce qu'ils me demandaient...

Se sont des clichés tout ça, et ce qui est dommage c'est que ressorte les bourdes des plus nuls et que les bons du coup, ils passent à la trappe.


Faut continuer d'enseigné du mieux qu'on peut en espérent un jour faire évoluer les choses.
comme disait l'instructrice qui m'a formé " les bons durent par contre les mauvais sont plus souvent à l'ANPE que dans une carrière"
et ils nous reste plus qu'à aller faire bruler un sierge à l'église pour nos vieux jours .


Lamono

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Posté le 10/04/2011 à 17h03

Emma_kama

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Posté le 10/04/2011 à 19h04

C'est simple le Bpjeps qu'il y a dans notre club il coupe les carottes et boit du café toute la journée et quand il essaye de faire quelque chose d'autres (déja faut que ma mono gueule un bon coup) il y arrive pas !!

Anokilie

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Posté le 10/04/2011 à 19h14

un très bon post...

j'ai toujours monté dans le même club lorsque j'avais 10 ans et maintenant 20 ans avec un arrêt de quelques années entre.... et bien quelle différence d'enseignements ....

Avant je me rappelle au moindre faux pas, mauvaise position on se faisait reprendre.. et on nous expliquait le pourquoi du comment...


maintenant, pas régulièrement mais ca arrive, je travaille seule dans mon coin sans savoir si ce que je fais c'est bien ou non. On me dit juste "oui c'est bien ça" , "fais attention à pas avancer tes jambes"... alors que je n'ai pas un niveau extra donc j'attends vraiment d'un prof qu'il me reprenne lorsque ca va pas !

SAUF, (heureusement) que lorsque j'ai la directrice du club qui nous fait cours là c'est un régale car c'était elle ma mono lorsque j'avais 10 ans et là on voit que il y a un vrai et bon ENSEIGNEMENT, là je sens que je bosse et dans le bon sens !

car faut pas se résigner moi je prends des cours c'est pour progresser et travailler dans son coin... ben c'est pas le top car je vois pas mes erreurs

c'est dommage ce changement... même mes parents me l'ont dit qu'il y avait du changement dans l'enseignement et pourtant ils sont pas fan de l'équitation ; ils voyaient comment se passait "avant" l'enseignement de l'équitation et maintenant....

Biscayen

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Posté le 10/04/2011 à 19h48


emma_kama a écrit le 10/04/2011 à 19h04:
C'est simple le Bpjeps qu'il y a dans notre club il coupe les carottes et boit du café toute la journée et quand il essaye de faire quelque chose d'autres (déja faut que ma mono gueule un bon coup) il y arrive pas !!


Il est en formation ou salarié dans le club ? car s'il est salarié c'est l'employeur qu'à un problem ...pour rester poli et dans ce cas pourquoi veux tu qu'il en fasse + le BP
payé à rien foutre = le rêve pour certain.

Emma_kama

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Posté le 11/04/2011 à 19h03


biscayen a écrit le 10/04/2011 à 19h48:


Il est en formation ou salarié dans le club ? car s'il est salarié c'est l'employeur qu'à un problem ...pour rester poli et dans ce cas pourquoi veux tu qu'il en fasse + le BP
payé à rien foutre = le rêve pour certain.


Il est en formation BPJEPS (c'est bien le diplome pour être moniteur ?) et il est censé aider au écurie car nous n'avons des cours que le mercredi et le samedi.

Biscayen

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Posté le 11/04/2011 à 19h29


emma_kama a écrit le 11/04/2011 à 19h03:


Il est en formation BPJEPS (c'est bien le diplome pour être moniteur ?) et il est censé aider au écurie car nous n'avons des cours que le mercredi et le samedi.


D'accord oui c'est bien le diplôme pour être moniteur, aprés pour l'aide aux écuries c'est encore autre chose.
Es ce qu'il bosse la cavalerie pendant ses heures vide? fait il ses fiches péda? etc...

Saberhagen

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Posté le 11/04/2011 à 19h55


my-jerk a écrit le 10/04/2011 à 14h58:
Juste saber, un moniteur n'est pas éleveur, je trouve que les deux exemples que tu cites ne sont pas forcément révélateurs, concernant le placenta, et la couleur.


Je suis pas d'accord Pour moi, c'est un gros manque de culture envers l'animal qui leur sert d'outil de travail (car oui, le cheval est leur outil de travail, mais un outil vivant, qu'il faut respecter et connaître au mieux pour ne jamais le mettre en danger).

Un garagiste-mécanicien, son outil de travail, c'est la voiture. Qu'il se trompe dans la nature du problème mécanique, c'est emmerdant mais moins grave car ce n'est pas un être "vivant".


Mais là... ne pas savoir pourquoi la jument mange le placenta... Je ne saurais pas exprimer ce que je ressens... C'est un cruel manque d'information (surtout quand ce n'est pas le premier poulain mais le dixième). C'est quand même une base quoi :/ Je n'ai pas de connaissances énormes en matière de cheval, mais ça je le sais depuis que j'ai 8 ans... Y'a un sérieux malaise.

Biscayen

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Posté le 11/04/2011 à 21h35


saberhagen a écrit le 11/04/2011 à 19h55:


Je suis pas d'accord Pour moi, c'est un gros manque de culture envers l'animal qui leur sert d'outil de travail (car oui, le cheval est leur outil de travail, mais un outil vivant, qu'il faut respecter et connaître au mieux pour ne jamais le mettre en danger).

Un garagiste-mécanicien, son outil de travail, c'est la voiture. Qu'il se trompe dans la nature du problème mécanique, c'est emmerdant mais moins grave car ce n'est pas un être "vivant".


Mais là... ne pas savoir pourquoi la jument mange le placenta... Je ne saurais pas exprimer ce que je ressens... C'est un cruel manque d'information (surtout quand ce n'est pas le premier poulain mais le dixième). C'est quand même une base quoi :/ Je n'ai pas de connaissances énormes en matière de cheval, mais ça je le sais depuis que j'ai 8 ans... Y'a un sérieux malaise.


On pourrait dire " l'erreur est humaine" mais non je te ferais pas ce plaisir
je te trouve vraiment CRU dans ta façon d'écrire , qu'es ce que ça peut te faire qu'il sache pas pourquoi la jument mange son placenta , toi tu le savais "C bien" ta droit à un bon point , y a pas mort d'homme que je sache Ci ?
il a appeler le véto pour savoir bien c'est trés bien au moins il est curieux
tu te base sur des faits pas important du tout.
et on en apprend tous les jours , toute sa cariére avec les chevaux , bien lui il a appris y a pas longtemps pourquoi la jument mange sont placenta.
il mourrira moins béte.

Kinca

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Posté le 11/04/2011 à 21h54

[quote=isa-lamouroux j=10/04/2011 h=13h22]Oui,d'accord sur tout.

Je pense juste que les différentes capacités de l'individu devraient êtres testées sur le long terme.

Par exemple :

- la motivation : ne pas faire ça juste pour avoir "un diplôme" et pouvoir s'installer

- le travail du jeune cheval : c'est bien beau de savoir monter un cheval "d'école", mais il faudrait aussi savoir monter et cadrer des jeunes chevaux

- transmission du savoir : être un bon pédagogue

- soins aux chevaux : savoir gérer le quotidien des chevaux en tenant compte aussi de leur bien-être

- gestion d'une structure équestre : savoir gérer la structure si le moniteur en est responsable

- courage et bonne volonté : mettre la main à la pâte quand c'est nécessaire, pour l'entretien des structures, et la présence auprès des élèves en dehors des cours

- connaissance du cheval : connaître les bases de l'élevage pour savoir déchiffrer le comportement des chevaux dans leur milieu, et parer à l'éventualité d'une naissance par exemple ; connaître également l'hygiène et la prophylaxie...

... Juste un petit rappel : Pas d'équitation sans cheval !

Je suis un peu (très) exigente, mais je pense que celà est le BA BA pour quelqu'un qui doit transmettre le savoir et les bonnes pratiques.

quote]


Je pense que tu fais un amalgame, car les BP ou anciennement les BE sont censé formés des éléves mais pas faire de la gestion (logiquement BE2), ni de la valorisation de chevaux, ça c'est pour les cavaliers pro, etc...
D'ailleurs, au cours de la formation rare sont les "maitres de stage" ou patrons qui les autorisent à enseigner au G5.6.7 ou juste de monter des chevaux et qui plus est, des jeunes. Il est là le problème. Pendant 2 ans, on leur laisse juste les baby, et G1.2.3 et toutes les basses besognes. Hors apprendre à enseigner, ne se fait pas qu'en ramassant les crottins et en tenant des poneys pour faire des tours.

Alors qu'ils aient la culture du cheval certes, mais de là à leur demander la lune, sans leur en donner la possibilité non.

D'autre part, les cavaliers/clients ont leur part de responsabilités car la plupart n'acceptent pas la critique (même positive) et ne sont pas là pour obéir. Donc sur un cours de 10 où 8 sont des grosses molasses et 2 veulent avancer, le prof se range bon gré, mal gré à la majorité.
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