Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
15521 vues - 175 réponses - 1 j'aime - 0 abonné

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 08h53

Un message pour vous faire part de ma lassitude.

Autant, j'ai rencontré des BPJEPS de grande qualité (sans doute formés par des BEES), qui savaient de quoi ils parlaient et qui donnaient de vrais cours... Autant de plus en plus, je me rends compte que ces nouveaux "moniteurs" nous apprennent tout et n'importe quoi...

... ou pire ! Ne connaissent rien en hippologie (la base même de l'équitation à mon sens).


Deux ou trois exemple ; il y a deux semaines, dans le club où je monte :

Je monte une jument et on nous demande un galop à partir du trot. Mais attention, provoquer un vrai déclenchement du galop hein, sans accélération du trot ! C'est pas "juste donner des jambes et le faire tomber dans l'allure supérieure". Donc un exercice qui demande de la justesse et de la précision, et qui s'avère finalement plus compliqué que demander le galop depuis le pas.

Je mets donc très légèrement le bout de nez à l'intérieur, jambe intérieur dans un contact d'arrière vers l'avant, et jambe extérieure isolée d'une dizaine de centimètres maximum...

Et là, j'entends l'apprentie BPJEPS qui me dit : "Non non non ! Mets lui le bout du nez à l'extérieur !"

... Hum.


Hier : la gérante du club où j'ai mis mon cheval en pension : il y a eu une naissance dans la nuit, une petite pouliche née d'une maman type arabe de robe grise et d'un papa PRE bai foncé. La petite est bai très clair.

Et la gérante nous soutient qu'elle est isabelle... Alors qu'il n'y a aucun gène de dilution chez les parents pour que l'isabelle apparaisse.

Bref, étant très axée "équitation américaine", elle me sort "Non mais tu vois bien qu'elle est dun !" Euh... Non. Je vois une adorable poulichette bai clair qui deviendra certainement grise comme maman.


Hier toujours, elle téléphone au vétérinaire à propos de la naissance : "J'ai vu la maman manger le placenta, c'est normal ? Ah, vous ne savez pas ?"

Alors là, j'étais juste SCIÉE. C'est un truc que j'ai appris par le biais de Cheval Star (ouah, la super référence -_-") quand j'avais 8/9 ans ! Et n'importe quel livre explique pourquoi la maman mange le placenta...



Bref... Je sais que je manque de pratique, que je suis loin d'être une pro, que j'ai de grosses lacunes dans le travail à pied ou en selle...


Mais là, je suis juste "fatiguée". J'ai l'impression d'être un extraterrestre, que personne ne s'intéresse au cheval pour son mode de vie mais uniquement pour sa carrière de cheval de compagnie (club, randonnée, concours...).


Est-ce moi qui ai passé trop de temps dans les bouquins, ou est-ce que vous aussi, vous êtes atterrés par un tel manque de culture du cheval de la part de personnes censées être des référents pour les cavaliers en apprentissage de la discipline équestre ?

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 09h40

J'ai aussi constaté que le niveau des nouveaux moniteurs (certains du moins) est très bas.

J'en ai vu à cheval incapable de mettre un cheval sur la main de façon correcte, avec une position bof bof. Comment enseigner quand soit-même on a un niveau très moyen ?
Plus des connaissances équestres faibles, ou erronées...

Le niveau équestre baisse...

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 09h42

et bien!! ça ne m'étonne donc pas qu'une cavalière de 12 ans puisse avoir le galop 6!
et pourtant l' anatomie est difficile à apprendre!

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 09h52


skingirl a écrit le 08/04/2011 à 08h59:
J'ai l'impression que les "moniteurs" d'aujourd'hui s'intéressent plus à l'equitation qu'au cheval lui même, et comme toi ca me déséspére.

Au boulot, j'ai des gamines qui ont 10/12ans avec un galop 3/4 et ne savent pas les différentes parties du cheval, ni ce qu'un cheval au près doit manger ect..


je suis tout a fait d'accords!!c'est désespérant!!!quand je voit les bpjeps de maintenant j'ai aucun ordre et aucun conseils a recevoir d'eux je ne connais pas tout sur le bout des doigts mais je pense quand même avoir une très bonne ouverture d'esprit niveau équitation et une très bonne culture équine!!quand je voit des bpjeps te dire style redresse toi ou lui tire pas dans la bouche a des débutants (ils apprennent a monter)et la voir monter son cheval une heure après en ayant un dos de crapeau tout bossu et en tirant sur la gueule de son pauvre dada juste parce qu'il trébuche je trouve sa honteux!!pour ma part je reconnait très vite les gens compétent et qui AIME les chevaux et ces gens la je m'en entoure!!!le reste j'ai aucun conseils a recevoir d'eux et je l'ai envoi souvent boulé!!!parce que sérieux faut pas se foutre de la gu**le des gens!
je sais ce que j'ai a faire avec ma jument et le jour ou j'ai une lacune quelque part je sais a qui demander mais surement pas a des bpjeps qui sont axé la plupart pour les concours et LA MONTE en elle même et non le cheval et son respect!!pour eux ce n'est qu'un "ustensile" de travail et c'est vraiment grave, je trouve!!

Audrey16isa

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 09h58

Tout à fait d'accord avec vous, il y a une grosse cassure du niveau depuis ces fameux bpjeps, c'est devenu du gros n'importe quoi, une farandole de démonstration pitoyable. Ayant appris dès gamine avec un instructeur "de la vieille" et une instructrice hyper sévère, je peux vous dire qu'aujourd'hui j'ai voulu reprendre des cours histoire de continuer à monter en dehors de mes clients (je reprends en main les chevaux difficile et effectue les débourrage à domicile ainsi que pas mal de coaching) et ma juju, et bien j'ai abandonné CAR lorsqu'on arrive dans un CE et que tout le long du cours c'est toi qui reprend la mono pour lui dire au fait t'as pas vu que j'ai merdé là? Et aussi à tu te souviens plus des aides pour telle ou telle chose . Bah excusez moi sa me mets hors de moi !!! Sa m'est arrivé dans les 4 CE ou j'ai tenté l'expérience donc bah j'abdique et je continue avec mes VRAIES connaissances que j'ai eu la chance d'acquir avec mes anciens instructeurs de dans le temps...
Sa me démoralise tout sa, je suis sure que de la ou ils sont certains anciens de la vieille doivent se retourner dans leur tombe devant ce spectacle désolant...
Je reste persuadée que des cavaliers qui ont appris comme moi avec l'ancienne école comme on dit, on des niveaux largement meilleur que tous ces nouveaux bpjeps, aussi bien en technique, qu'en théorie mais aussi qu'en pédagogie...

Et pour en venir aux gosses, ok on ne leur apprend plus rien MAIS ils n'apprennent plus non plus, excusez moi mais de mon temps (et pourtant je n'ai que 25ans !!!!) les cavaliers étaient encore dans la génération MOTIVATION je me souviens ne pas avoir attendue qu'on me dise il faut apprendre sa ou sa... J'avais juste mon petit G1 et mes 8ans que je connaissais déjà les parties du corps, les muscles, les tendons, les os et tout le reste... Logique pour moi...

Bref je suis désolée pour tout ce foutu n'importe quoi MAIS suis très heureuse d'y avoir échappé ET JE SUIS FIÈRE quand on me dis tu es trop dure, trop sévère , trop pointilleuse comme les vieux écuyer !!! Bah ouai avec moi on ne mets pas ses fesses sur un cheval sans quelques heures de THÉORIE avant et on va pas sauter sans savoir déjà trotter à la perfection, normal quoi. Et oui je suis dure mais c'est comme sa qu'on apprends pas avec des monos qui te disent oh bah pas grave allez on passe a autre chose
Perso j'en ai versé des larmes à cheval quand j'étais gamine car on, ne me passait RIEN aucune infime erreur, je m'en suis pris des engueulades aussi et pour sa, je dis MERCI car aujourd'hui je sais se que je vaut.

Enfin c'est comme pour tout faut savoir se qu'on veut dans la vie, chacun ses objectifs...

Mais effectivement, monos avec un niveau qui dégringole et des élèves qui s'en foutent de tout... Sa mène pas loin tout sa.

Edité par audrey16isa le 08-04-2011 à 10h03



Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h01

il suffit de lire le programme des BP et on comprend tout de suite

"Le BPJEPS dispose d’une spécialité équitation, appelée plus précisément activités équestres. Parmi les options de ce BPJEPS, il y a mention équitation ou encore tourisme équestre.

Plus précisément, le BPJEPS Activités équestres mention équitation (niveau 4) prépare au métier de moniteur d’équitation. A la fin de la formation, vous serez en mesure de :

* Accueillir les publics
* Animer le centre équestre
* Participer à l’organisation des activités équestres
* Faire promotion des activités
* Amener un projet d’animation jusqu’à l’approfondissement
* Amener les conditions necessaires de sécurité
* Participer aux soins
* Entretenir le matériel
* Veiller sur les installations
"

où est le mot enseignement, éducateur .... nul part !!!!

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h06

j'avais jamais lu le programme,mais effectivement,c'est affligeant

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h06

ce qui est navrant aussi c'est de voir des clubs ou ils ne préparent jamais leurs montures, ou il n'y a jamais de cours d'hippologie!!les clubs ou il y a toujours la même discipline(souvent le cso d'ailleurs)c'est désesperant!je vois dans le club ou est ma loute c'est un bon club et je ne le critique pas mais la plupart du temps les débutants arrive juste a l'heure du cours et ne prépare jamais leur chevaux!et le mono ne dit rien!moi je leur dirait venez au moins 15 minute avant pour le brosser et le préparer c'est la moindre des choses!!pareil mes amies qui monte la bas font tous le temps du cso car notre mono est plus saut que dress,ben dites vous bien que c'est moi(qui ne suit pas diplomé d'ailleurs mais qui ai le g7) qui leur donne des cours de dressage car elle ne savent rien!!(incapable de faire des déplacement latéraux,de placer correctement les aides de l'incurvation)la dernière fois elles étaient trois(une g5 une g4 et une g4),je leur est dit aujourd'hui c'est dressage pur!on chausse long et ben elle était incapable de trotter assis avec les étriers long!!!j'était terriblement choquer!!
je leur ai fait mais on vous apprend koi?!!!
si vous allez en concours de dressage vous ferez comment vous croiserez les étriers devant la selle(MDR)??

sa ma vraiment fait comprendre que si on a aucune ouverture d'esprit et que si on ne cherche pas a savoir plus de choses sur le cheval ou sur l'équitation ou n’arrivera a rien car des gens diplomé nous apprenne peut etre des choses mais pas forcément les bonnes

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h12


Citation :
moi je leur dirait venez au moins 15 minute avant pour le brosser et le préparer c'est la moindre des choses!!

tout a fait,de mon tzmps c'etait comme ca,on devait etre la 15 mn avant au moins,et personne nous aidait,meme moi a 8 ans qui etait minus,je devait me debrouiller pour seller seule,le cheval,je galerais mais quel plaisir...
et interdiction de rentrer au manege avec un brin de paille dans les crins

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h12

[quote=audrey16isa j=08/04/2011 h=09h58]

ET JE SUIS FIÈRE quand on me dis tu es trop dure, trop sévère , trop pointilleuse comme les vieux écuyer !!! Bah ouai avec moi on ne mets pas ses fesses sur un cheval sans quelques heures de THÉORIE avant et on va pas sauter sans savoir déjà trotter à la perfection, normal quoi. Et oui je suis dure mais c'est comme sa qu'on apprends pas avec des monos qui te disent oh bah pas grave allez on passe a autre chose

tous a fait d'accord et j'ai entendu la même quand je les coach en dressage!oh! met tu es trop sévère et nianiania....pourtant je reste cool mais quand je voit leur niveau pour moi mon objectif c'est de les faire progresser et pas de leur donner l'illusion de monter bien!!!

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h16


alpine40 a écrit le 08/04/2011 à 10h12:

Citation :
moi je leur dirait venez au moins 15 minute avant pour le brosser et le préparer c'est la moindre des choses!!

tout a fait,de mon tzmps c'etait comme ca,on devait etre la 15 mn avant au moins,et personne nous aidait,meme moi a 8 ans qui etait minus,je devait me debrouiller pour seller seule,le cheval,je galerais mais quel plaisir...
et interdiction de rentrer au manege avec un brin de paille dans les crins


moi c'est pareil un instructeur qui avait était au cadre noir de saumur nous donnait des cours, et ont avaient interdiction d'entré dans le manège avec un brin de paille dans la queue,sinon c'était retour au box tu déselle tu rebrosse entièrement ton cheval et tu reselle et la tu reviens!!
sa faisait les pieds de plus d'une personne mais au moins les chevaux était NOBLE ET RESPECTER!!!et la les gens ne recommençais plus leur bêtises!!

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h24

Idem, même constat...

J'ai eu un seul instructeur que valait le coup, mais que je détestais. Parce qu'après n'avoir eu que des types ne rectifiant rien de ta position, ne t'ayant pas appris à préparer correctement ton cheval, tout en te persuadant que tu sais tout... Ben quand le colonel du cadre noir est arrivé, y'a eu un malaise on va dire^^
Aujourd'hui, je regrette vachement de m'être braquée contre lui, mais c'est fait, peux pas revenir la dessus. Sauf que si je recroise un type de ce genre, je le lâcherais plus, quitte à finir toutes mes séances sur les rotules et en pleurs, m'en fiche !
Lorsque j'ai demandé à un moniteur nouvellement diplômé de m'apprendre à sauter, ainsi qu'à mon cheval, on a eu une barre droite directe (moi j'avais peur du saut, et mon cheval n'avait même jamais passé des barres au sol...). J'ai laissé tombé.

Et je ne cherche même plus, je me débrouille comme je peux, avec des cavaliers pas trop mauvais autour de moi. mais au moins, ils ne planteront pas mon cheval avec ce genre de connerie...

Chronocide

Membre ELITE Argent
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8068
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h36

Moi ce qui m'horripile le plus, c'est la manière d'apprendre...

Je suis obligée de reprendre des cours pour me remettre à l'obstacle, parce que j'ai des sélections dans 20 jours.
Bref je suis arrivée dans un club du coin (le seul en dehors de celui où j'étais mais que s'arrêtait aux poneys C et donc ma morphologie est pas top pour ça).
La politique de l'établissement: Tirer sur la bouche et donner des coups de cravache !

J'ai appris à me débrouiller sans cravache, dans l'autre CE, pour être sûrs d'apprendre à serrer les mollets...

Là, je suis choquée. Un cours G4/5/6 où aucun cavalier n'a fait de mise en selle correcte et ne baisse les talons, n'a un minimum de connaissance du comportement, et où on leur demande de "bloquer" les chevaux pour les mettre sur la main... Bah voyons, aucun ne cherche le contact moelleux avec la bouche, et tous tirent comme des malades, les coudes derrière le dos, les mains en l'air... Certes les chevaux se placent, tu parles, ils ont pas le choix ! Tu m'étonnes qu'ils aient tous le dos creux...

Je pense qu'à un certain stade, il faut apprendre à un cavalier à tenir correctement en selle avant de lui demander de placer un cheval. Et puis surtout, apprendre comment le faire, parce que là c'est du grand n'importe quoi !!


Edit: Pour en revenir aux coups de cravache, c'est juste et tout simplement LA facilité !
Les cavaliers ne serrent pas les mollets, ne donnent pas de coups de talons, ou alors très très faiblement, et en même temps, ils tirent sur la bouche pour bloquer leurs montures... Alors forcément, les loulous avancent pas ! Et du coup, sans même essayer de serrer un peu plus les mollets et lâcher un peu des rênes, ils donnent 4 coups de cravache d'affilé ! Ca choque personne apparemment.

Ah et, pour faire un départ au galop là bas, les cavaliers se contente de balancer les mains vers les oreilles

Edité par chronocide le 08-04-2011 à 10h40



Audrey16isa

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h38


zizouille a écrit le 08/04/2011 à 10h24:
Idem, même constat...

J'ai eu un seul instructeur que valait le coup, mais que je détestais. Parce qu'après n'avoir eu que des types ne rectifiant rien de ta position, ne t'ayant pas appris à préparer correctement ton cheval, tout en te persuadant que tu sais tout... Ben quand le colonel du cadre noir est arrivé, y'a eu un malaise on va dire^^
Aujourd'hui, je regrette vachement de m'être braquée contre lui, mais c'est fait, peux pas revenir la dessus. Sauf que si je recroise un type de ce genre, je le lâcherais plus, quitte à finir toutes mes séances sur les rotules et en pleurs, m'en fiche !
Lorsque j'ai demandé à un moniteur nouvellement diplômé de m'apprendre à sauter, ainsi qu'à mon cheval, on a eu une barre droite directe (moi j'avais peur du saut, et mon cheval n'avait même jamais passé des barres au sol...). J'ai laissé tombé.

Et je ne cherche même plus, je me débrouille comme je peux, avec des cavaliers pas trop mauvais autour de moi. mais au moins, ils ne planteront pas mon cheval avec ce genre de connerie...


J'aime ta facon de voir, comme j'ai écris plus haut, moi j'ai eu des instructeur de la vieille j'en ai passé des heures en pleur à cheval et des engueulade comme jamais j'ai eu et c'est bien grace à sa qu'aujourd'hui je sais qui je suis et se que je vaut. Je ne regrette rien la preuve j'y retournais a chaque fois
Tu as raison si un jour tu en recroise un ne le lache plus, c'est la meilleure école. Et ne te fie pas si un jour tu croise un vieux papi qui tiens a peine debout il risque peut etre de t'apporter cette touche de "à l'ancienne" que tu recherche.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 10h51

Ce qui m'afflige le plus, c'est de voir des cavaliers arrivés à l'écurie pensant avoir un certain niveau (monte en club depuis plusieurs années), et s'entendre dire "oublie tout, on reprend depuis la base".
En clair : la position de base, l'emploi des aides, tout est à revoir !
Et donc les pauvres ont le sentiment d'avoir perdu leur temps et leur argent à payer des cours pour maintenant "désapprendre" pour réapprendre.
C'est navrant !

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 11h02

MDR Céline 66

C'est ce que je dis à tout ceux venant monter chez moi. Alors, ok, certes, je ne suis pas pro, je n'ai pas un niveau à faire palir d'envie qui que ce soit, mais quand même, lorsque je suis obligée de tout réapprendre aux autres, correctement, je me dis qu'il y a un problème.
- étrille se passe en rond
- étrille américaine pas sur les parties osseuses (quand ils savent ce que c'est)
- curer les pieds... un grand moment aussi... des galops 5 parviennent à laisser la moitié de la merde sous le pied...
- prendre le pied, tout simplement
- positionner correctement la selle (combien de fois je la retrouve sur les épaules)
- mettre une croupière
- monter en selle en demandant l'immobilité
- ne pas tenir le cheval en permanence, seulement lorsqu'il y a besoin de lui demander quelque chose
- mettre un licol au pré
- faire marcher en longe sans avoir la main sur le mousqueton
- etc...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
 Répondre au sujet