0 j'aime
Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 09/04/2011 à 23h51
Je trouve que le poste va énormément en dérive.
Je dirais que comme dans tout métiers, il y a des bons et des moins bons. Que ce soit pour être moniteur d'équitation, professeur, secrétaire, on est plus ou moins fait pour un métier, le choix du métier n'est pas toujours guidait par une envie folle et on ne pourra rien n'y changer.
Je ne suis pas tellement sur que le niveau du BPJEPS et tellement détérioré le niveau du BEES 1, et que les tests d'entrée soit plus facile.Même si pour certaine, ce sont des formations payantes, il y a de très nombreuses personnes recalés aux tests d'entrées et je ne suis pas sur que dès qu'on est rentré dans la formation, on est diplômé.
Je suis contre l'idée de ne recarder que les capacités cavalier de la personne, la pédagogie rentrant pour une grande part dans le fait d'être moniteur. Pour moi, pas la peine de sortir en concours tous les week-end et d'obtenir d'excellent résultat pour être bon professeur, c'est parfois même l'inverse qui se produit: On peut être excellent cavalier, et ne pas savoir expliquer car c'est plutôt instinctif pour cette personne, les réactions qu'il faut avoir en fonctions des agissements du cheval.
Pour les personnes qui prennent des exemples de choses qui leurs paraissent essentielles et qu'elles savent malgré leur "petit" niveau, je vous trouve parfois dur. Avec le temps, il y a des choses qu'on oublie, des choses que l'on a jamais appris. L'exemple du placenta que la jument a manger, elle a très bien pu l'apprendre mais l'oublier, ou on ne lui a jamais expliqué le pourquoi du comment les juments font ça. Je ne trouve pas forcément ça nécessaire pour enseigner l'équitation, l'élevage est un monde bien différents que celui de l'enseignement d'un sport.
Il ne faut pas voir le mal partout, n'y généraliser trop vite. Qu'en on monte dans un centre équestre ou une écurie, les gérants choisissent leurs moniteurs, et vont les prendre souvent du même type, en fonction de leur vision et de leur attente pour le centre, c'est pourquoi on peut avoir une affluence de "bon" et "moins bon" moniteurs qu'ils soient diplômés ou pas. Et dans ce cas, il faudrait voir, si à "l'origine" les gérants sont tels qu'on croit qu'ils sont.