Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?

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Saberhagen

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Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 08/04/2011 à 08h53

Un message pour vous faire part de ma lassitude.

Autant, j'ai rencontré des BPJEPS de grande qualité (sans doute formés par des BEES), qui savaient de quoi ils parlaient et qui donnaient de vrais cours... Autant de plus en plus, je me rends compte que ces nouveaux "moniteurs" nous apprennent tout et n'importe quoi...

... ou pire ! Ne connaissent rien en hippologie (la base même de l'équitation à mon sens).


Deux ou trois exemple ; il y a deux semaines, dans le club où je monte :

Je monte une jument et on nous demande un galop à partir du trot. Mais attention, provoquer un vrai déclenchement du galop hein, sans accélération du trot ! C'est pas "juste donner des jambes et le faire tomber dans l'allure supérieure". Donc un exercice qui demande de la justesse et de la précision, et qui s'avère finalement plus compliqué que demander le galop depuis le pas.

Je mets donc très légèrement le bout de nez à l'intérieur, jambe intérieur dans un contact d'arrière vers l'avant, et jambe extérieure isolée d'une dizaine de centimètres maximum...

Et là, j'entends l'apprentie BPJEPS qui me dit : "Non non non ! Mets lui le bout du nez à l'extérieur !"

... Hum.


Hier : la gérante du club où j'ai mis mon cheval en pension : il y a eu une naissance dans la nuit, une petite pouliche née d'une maman type arabe de robe grise et d'un papa PRE bai foncé. La petite est bai très clair.

Et la gérante nous soutient qu'elle est isabelle... Alors qu'il n'y a aucun gène de dilution chez les parents pour que l'isabelle apparaisse.

Bref, étant très axée "équitation américaine", elle me sort "Non mais tu vois bien qu'elle est dun !" Euh... Non. Je vois une adorable poulichette bai clair qui deviendra certainement grise comme maman.


Hier toujours, elle téléphone au vétérinaire à propos de la naissance : "J'ai vu la maman manger le placenta, c'est normal ? Ah, vous ne savez pas ?"

Alors là, j'étais juste SCIÉE. C'est un truc que j'ai appris par le biais de Cheval Star (ouah, la super référence -_-") quand j'avais 8/9 ans ! Et n'importe quel livre explique pourquoi la maman mange le placenta...



Bref... Je sais que je manque de pratique, que je suis loin d'être une pro, que j'ai de grosses lacunes dans le travail à pied ou en selle...


Mais là, je suis juste "fatiguée". J'ai l'impression d'être un extraterrestre, que personne ne s'intéresse au cheval pour son mode de vie mais uniquement pour sa carrière de cheval de compagnie (club, randonnée, concours...).


Est-ce moi qui ai passé trop de temps dans les bouquins, ou est-ce que vous aussi, vous êtes atterrés par un tel manque de culture du cheval de la part de personnes censées être des référents pour les cavaliers en apprentissage de la discipline équestre ?

Isa-lamouroux

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Mais qu'apprend-on aux bpjeps ?
Posté le 11/04/2011 à 22h23



Je pense que tu fais un amalgame, car les BP ou anciennement les BE sont censé formés des éléves mais pas faire de la gestion (logiquement BE2),
=> Si, ceux qui s'installent ! Alors un BP ne devrait pas pouvoir s'installer ! il devrait passer son BEES2 ! La gestion c'est hyper important ! comment veux-tu gérer l'écurie ? Frais véto, achat d'aliment, entretien du matériel,... ? c'est quand même la base, non ?

ni de la valorisation de chevaux, ça c'est pour les cavaliers pro, etc...
=> et leur écurie alors ? crois-tu que tous ont des chevaux au top ? Ce sont les élèves qui doivent "essuyer" les platres des nouveaux chevaux ?

D'ailleurs, au cours de la formation rare sont les "maitres de stage" ou patrons qui les autorisent à enseigner au G5.6.7 ou juste de monter des chevaux et qui plus est, des jeunes. Il est là le problème. Pendant 2 ans, on leur laisse juste les baby, et G1.2.3
=> C'est bien là qu'est l'erreur, comme je dis depuis le début, c'est l'enseignement qui a baissé de niveau (et de façon détournée le sujet de ce post), et peut-être aussi les postulants un peu trop jeunes (?)

et toutes les basses besognes.
=> Il n'y a pas de "basses besognes" quand on aime les chevaux ; un moniteur n'est pas un pacha sur son trône (malgré ce que certains pensent d'eux-mêmes)

Hors apprendre à enseigner, ne se fait pas qu'en ramassant les crottins et en tenant des poneys pour faire des tours.
=> Encore un problème sur le sérieux de l'enseignement et le pouvoir de l'argent... Les clubs pensent trouver de la main d'oeuvre pas chère...

Alors qu'ils aient la culture du cheval certes, mais de là à leur demander la lune, sans leur en donner la possibilité non.
=> c'est pourquoi le concours devrait être plus poussé, les maîtres de stages triés sur le volet, et la formation plus longue.
Mais voilà, encore le pouvoir de l'argent, faire de la quantité au lieu de la qualité... mais nous connaissons déjà celà dans le monde des courses, c'est une espèce de "tare" à la Française !

D'autre part, les cavaliers/clients ont leur part de responsabilités car la plupart n'acceptent pas la critique (même positive) et ne sont pas là pour obéir. Donc sur un cours de 10 où 8 sont des grosses molasses et 2 veulent avancer, le prof se range bon gré, mal gré à la majorité.
=> c'est justement au moniteur de se faire respecter, à mon époque, si on était pas content, on sortait du cours un point c'est tout ! Il est là pour enseigner, pas pour garder des gosses, ou entretenir la vanité des unes et des autres...
[/quote]

C'est dommage, je comprends que tout ça vous gave, mais les bons moniteurs, on ne les voit pas assez...

J'ai eu un excellent moniteur BPjeps, il avait plein de projets pour l'écurie, et grâce à lui nombre de cavaliers restaient au club ou y sont venus (j'en fais partie), malheureusement on lui a coupé son élan... La "Reine" des lieux a sans doute eu trop peur qu'il lui fauche ses élèves... Il a dû partir... et a quitté l'enseignement. Dommage, si il s'était installé, il aurait rafflé tous les cavaliers du coin

Biscayen

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Posté le 11/04/2011 à 22h57


isa-lamouroux a écrit le 11/04/2011 à 22h23:


Je pense que tu fais un amalgame, car les BP ou anciennement les BE sont censé formés des éléves mais pas faire de la gestion (logiquement BE2),
=> Si, ceux qui s'installent ! Alors un BP ne devrait pas pouvoir s'installer ! il devrait passer son BEES2 ! La gestion c'est hyper important ! comment veux-tu gérer l'écurie ? Frais véto, achat d'aliment, entretien du matériel,... ? c'est quand même la base, non ?

ni de la valorisation de chevaux, ça c'est pour les cavaliers pro, etc...
=> et leur écurie alors ? crois-tu que tous ont des chevaux au top ? Ce sont les élèves qui doivent "essuyer" les platres des nouveaux chevaux ?

D'ailleurs, au cours de la formation rare sont les "maitres de stage" ou patrons qui les autorisent à enseigner au G5.6.7 ou juste de monter des chevaux et qui plus est, des jeunes. Il est là le problème. Pendant 2 ans, on leur laisse juste les baby, et G1.2.3
=> C'est bien là qu'est l'erreur, comme je dis depuis le début, c'est l'enseignement qui a baissé de niveau (et de façon détournée le sujet de ce post), et peut-être aussi les postulants un peu trop jeunes (?)

et toutes les basses besognes.
=> Il n'y a pas de "basses besognes" quand on aime les chevaux ; un moniteur n'est pas un pacha sur son trône (malgré ce que certains pensent d'eux-mêmes)

Hors apprendre à enseigner, ne se fait pas qu'en ramassant les crottins et en tenant des poneys pour faire des tours.
=> Encore un problème sur le sérieux de l'enseignement et le pouvoir de l'argent... Les clubs pensent trouver de la main d'oeuvre pas chère...

Alors qu'ils aient la culture du cheval certes, mais de là à leur demander la lune, sans leur en donner la possibilité non.
=> c'est pourquoi le concours devrait être plus poussé, les maîtres de stages triés sur le volet, et la formation plus longue.
Mais voilà, encore le pouvoir de l'argent, faire de la quantité au lieu de la qualité... mais nous connaissons déjà celà dans le monde des courses, c'est une espèce de "tare" à la Française !

D'autre part, les cavaliers/clients ont leur part de responsabilités car la plupart n'acceptent pas la critique (même positive) et ne sont pas là pour obéir. Donc sur un cours de 10 où 8 sont des grosses molasses et 2 veulent avancer, le prof se range bon gré, mal gré à la majorité.
=> c'est justement au moniteur de se faire respecter, à mon époque, si on était pas content, on sortait du cours un point c'est tout ! Il est là pour enseigner, pas pour garder des gosses, ou entretenir la vanité des unes et des autres...


C'est dommage, je comprends que tout ça vous gave, mais les bons moniteurs, on ne les voit pas assez...

J'ai eu un excellent moniteur BPjeps, il avait plein de projets pour l'écurie, et grâce à lui nombre de cavaliers restaient au club ou y sont venus (j'en fais partie), malheureusement on lui a coupé son élan... La "Reine" des lieux a sans doute eu trop peur qu'il lui fauche ses élèves... Il a dû partir... et a quitté l'enseignement. Dommage, si il s'était installé, il aurait rafflé tous les cavaliers du coin [/quote]

j'aimerais bien connaître ta profession ??

Isa-lamouroux

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Posté le 11/04/2011 à 23h00


biscayen a écrit le 11/04/2011 à 22h57:


j'aimerais bien connaître ta profession ??


Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

My-jerk

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Posté le 11/04/2011 à 23h15

Oui saber, c'est sur que comme ça, le coup du placenta ça semble énorme. Mais à la rigueur, un mono qui n'y connait rien en élevage, s'il est bon dans son domaine, même si c'est curieux, ce n'est pas génant.

Je relevais surtout le fait que parfois, on a l'impression qu'un moniteurdoit tout savoir sur les chevaux, alors que finalement, je suis persuadée que bon nombre d'entre eux n'ont surement jamais aidé un poulain à venir au monde, et qu'il y a beaucoup de domaines où ils n'ont pas les connaissances qui semblent évidentes pour certains.

Dons de ce côté là, même si je trouve ça aussi étonnant que toi, ça ne me semble pas forcément un critère valable pour juger de la qualité d'un moniteur

Biscayen

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Posté le 11/04/2011 à 23h28


isa-lamouroux a écrit le 11/04/2011 à 23h00:


Je ne vois pas le rapport avec le sujet.


C pas grave , suis simplement étonné par tes discourts tu as l'air kalé dans le domaine équestre pour dire "qui doit faire ci ou ca" etc...
le domaine équestre est un milieu trés trés dur (surtout pour les femmes) et il est trés trés dur de ce faire une place (je parle en tant que professionnel) et en général surtout les femmes qui ce sont formés pour réaliser leurs rêves ne souhaite surement pas être dénigré par du Vocabulaire.

Craboulotte

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Posté le 11/04/2011 à 23h33

C'est fort intéressant ce sujet, depuis le temps que j'entends des nostalgiques du BE!!

J'interviens en tant que titulaire du BEES 1°.

D'abord, oui l'examen du BEES était à mon sens plus difficile que celui du BP (j'ai pu suivre l'examen BP dans ma région). Plus difficile parce que construit différemment, on avait beaucoup de choses à travailler sur la théorie et à l'examen une seule question de la liste était tirée au sort. Donc, pas possible d'improviser ou de faire des impasses. De même, sur la pédagogie, on tirait au sort le sujet sur lequel on passait et on devait faire une reprise avec des cobayes (les autres élèves moniteurs), donc pareil, il fallait en avoir fait beaucoup et y avoir réfléchi pour ne pas être dans les choux. Au BP, le sujet de péda est connu à l'avance et présenté sur une reprise qu'on connait de SON club (en tout cas c'était le cas dans ma région, je crois que c'est pas pareil partout). Et sur l'équitation, aucun résultat en concours n'était demandé (contrairement à ce qui a été dit) par contre l'examen se déroulait comme un CCE avec des entretiens assez poussés après chaque épreuve. Dans le BP, l'optique est plutôt de travailler son cheval et d'inclure dans le travail certaines figures ou enchainement, avec possibilité de refaire ce qui n'allait pas. Je trouve la base de jugement du BEES plus solide.

Cela dit, si l'examen a changé, c'est aussi que les besoins ont changé: Aujourd'hui, on cherche plus des animateurs que des cavaliers pour enseigner. Toutes les personnes qui interviennent sur ce forum ont des exigences techniques (à cheval, à pied...), mais le public d'un centre équestre, c'est souvent 50% de moins de 10 ans, 30% entre 10 et 15 ans et un niveau "moyen", et 20% au delà du galop 6 (je sors ça de mon expérience pro hein, pas de stats officielles!). Ben pour 70% de l'ensemble, ce qui compte c'est plus l'animation que la technique. Apprendre, oui, mais être heureux de le faire, s'amuser, avoir envie de revenir et d'apprendre encore. Et ça, qu'on soit BE ou BP, c'est plus une question de tempérament que de technique...

Après, j'ai mon BEES mais ne prétend pas pouvoir apporter de technique au delà du galop 7. Pour moi, au delà, on a plus vraiment un boulot de moniteur mais de coach, et je milite depuis bien longtemps pour que ces deux fonctions soient séparées. Un coach peut être bon techniquement et pas parfait pédagogiquement, un moniteur se doit d'être pédagogue avant tout, même si la technique prend plus de temps. Pour ceux qui en doutent, imaginez vous devant 6 enfants de 4 ans, puis devant 12 ados qui se croient très bons et vous prennent de haut... La péda avant tout!! Mais la péda, ça s'apprend, et même si je pense que l'idée de base du BP (mettre en avant l'animation et pas la performance pure) était bonne, pour moi l'apprentissage péda et animation est trop léger. Du coup, si on grossit le trait, moins de technique et pas forcément plus de péda, ben ça donne... Pas grand chose. Si l'élève n'a pas soit la volonté soit l'encadrement pour aller plus loin que ce que demande l'examen, ça donne des moniteurs qui ne servent à rien!!

Enfin, pour aller un peu plus loin, je comprends que les moniteurs se lassent... C'est un métier passion, et quand on passe des mois ou des années à se donner à fond, qu'on y perd sa vie de famille, sa vie sociale, ses rêves de fortune, la possibilité de sortir en concours ou même juste de monter à cheval régulièrement, sa santé, y'a un moment où on en a marre. Ou alors, il faut trouver LA bonne place, où tout ça est compatible, et c'est très difficile! Le métier de moniteur, c'est de bosser tous les jours, à Noël, le jour de l'an, le 1er mai et les autres, les week ends, le soir, les vacances, qu'il pleuve, vente, fasse canicule, qu'on soit en forme ou pas, malade ou pas (dans les petites structures on se doit d'être là, j'ai déjà fait cours en béquilles pendant 1 mois et passé un mercredi accrochée au pare botte pour ne pas tomber dans les pommes!!), tout ça pour un salaire de misère et pour principalement faire monter des tout petits sur des shetlands (quelqu'un a dit qu'il faisait pareil en ayant ses chevaux chez lui. L'engagement affectif n'est pas le même, quand on est salarié). Je sais que pour les plus jeunes, ça parait rien à côté de la passion, et je l'ai fait des années en m'éclatant vraiment, mais c'est pas pour rien qu'il y a si peu de vieux moniteurs!

Enfin, tout dépend de la structure dans laquelle on bosse. J'ai pu travailler dans un club où pour les débutants, les cours duraient 1h30 et comprenaient la préparation, évidemment c'est plus simple que quand les débutants payent 1h et veulent monter 1h mais ne savent pas préparer, il faut faire un choix malheureusement, et profiter des stages pour apprendre plus de choses.

J'ai bossé dans plusieurs centre équestres en faisant mon boulot à fond, tout le monde a toujours été content de moi, mais je suis arrivée au bout de mes possibilités physiques et de ma motivation au bout de 5 ans, je laisse la place!

J'espère ne pas être trop HS avec mon pavé!!

Isa-lamouroux

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Posté le 11/04/2011 à 23h50

Je ne pense pas avoir dénigré qui que ce soit ( peut-être la Reine qui joue au Pacha dans le club du coin..)

Je donne juste mon point de vue sur le sujet de l'enseignement, qui a malheureusement perdu de l'intérêt pour la "cliente" que je suis (que je ne suis plus d'ailleurs...).

Pour moi, un enseignant doit être polyvalent, et qui plus est avec les chevaux (qui sont une grande partie de ma vie), car j'estime que ce ne sont pas des mobylettes et qu'il faut les connaître et les approcher autrement que par "les cours d'équitation".

Si j'avais une écurie, j'aimerais que mon BPjeps soit polyvalent, et passionné par les chevaux ET l'enseignement.
Je préfèrerais bien payer un BP aussi pour le quotidien des chevaux, plutôt que d'avoir le moniteur qui fait ses 10 heures de cours et se barre, et le palfrenier qui fait ses 20 heures de soins...
C'est comme si un comptable te dis qu'il ne veux faire que les factures, ou un boulanger qui ne ferais que le pain mais pas le pétrin.

Alors, tu comprends aisément que pour moi un moniteur qui ne fait que des cours (ou faire acte de présence dans un manège) n'est pas un bon enseignant.

Après, chacun voit midi à sa porte...
Si tu es une bonne enseignante, tant mieux pour tes élèves.

Biscayen

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Posté le 12/04/2011 à 00h19

j'ai simplement trouvé dans certains de tes messages que tu dénigrés la profession et non les personnes.
faut penser aussi aux répercussions , désolé si je protége ma profession mais j'y tiens.
aprés suis tout à fait d'accord qu'il y a des 0 , des nuls , des fainiants , un peu de bons mais encore moins de trés bons , mais il faut de tout pour faire un monde et je pense que si on fait le tour de toutes les professions on pourrait avoir de sacrées surprises .

Euterpe94

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Posté le 12/04/2011 à 01h21

J'ai pas tout lu mais dès le début, j'ai ri et pleuré!



Alors BPJEPS, BEES.... j'arriverai jamais à m'y faire mais par contre, je vois la différence entre les "mono" formés à la chaîne pour apprendre à faire prout-prout et les "écuyers-professeurs" qui t'apprennent à monter.

Dans mon club usine, j'étais G4 quand j'avais 13 ans (une des meilleures de ma reprise).
Pis je suis arrivée chez un vieux d'la vieille qui m'a dit dès ma première reprise "Tu tiens à cheval mais tu ne sais pas monter. T'as un tout petit G2 et encore."



Et BAM dans ma tronche!

J'ai appris la grosse remise en question à 13 ans! Et c'est pas un "gentil-mono" qui allait m'en mettre une pour me faire descendre de ton petit nuage de co**e! Ce prof, je le remercierai jamais assez! Sans lui, je serai restée avec les idées du "cheval placé" et en mors!

Je comprends ta frustration Zizouille. Moi si je suis restée, je crois que c'était en partie pour revoir ses put** d'étalons lusitanien, arabe et j'en passe... Au final, j'ai vu et revu beaucoup mieux!


Mais bon, j'ai eu ma revanche car en deux semaines, je l'ai eu mon G4 et en revenant voir mon usine, j'ai compris que j'avais gagné quelque chose.












Amen, les enfants!

(ps: à prendre au 36ème degré hein!)

Saberhagen

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Posté le 12/04/2011 à 08h47


craboulotte a écrit le 11/04/2011 à 23h33:
Cela dit, si l'examen a changé, c'est aussi que les besoins ont changé: Aujourd'hui, on cherche plus des animateurs que des cavaliers pour enseigner. Toutes les personnes qui interviennent sur ce forum ont des exigences techniques (à cheval, à pied...), mais le public d'un centre équestre, c'est souvent 50% de moins de 10 ans, 30% entre 10 et 15 ans et un niveau "moyen", et 20% au delà du galop 6 (je sors ça de mon expérience pro hein, pas de stats officielles!).


C'est bien ça qui est triste... Pourquoi ne pas avoir conservé le BEES pour les clubs réclamant de la technique, et le BPJEPS pour les clubs un peu moins "militaires" ?

J'en suis rendue à prendre des cours dans une société hippique très axée compèt' (avec enrênements et toute la clique, le superbe cliché du monde classique quoi) pour être à peu près sûre d'avoir un moniteur qui me reprend à la moindre erreur. Je suis en train de me tâter pour passer à un cours le samedi après-midi qui est mené par un BEES réputé gueulard, mais dont les résultats sont là :/

Lamono

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Posté le 12/04/2011 à 11h44


kinca a écrit le 11/04/2011 à 21h54:
[
Je pense que tu fais un amalgame, car les BP ou anciennement les BE sont censé formés des éléves mais pas faire de la gestion (logiquement BE2), ni de la valorisation de chevaux, ça c'est pour les cavaliers pro, etc...
D'ailleurs, au cours de la formation rare sont les "maitres de stage" ou patrons qui les autorisent à enseigner au G5.6.7 ou juste de monter des chevaux et qui plus est, des jeunes. Il est là le problème. Pendant 2 ans, on leur laisse juste les baby, et G1.2.3 et toutes les basses besognes. Hors apprendre à enseigner, ne se fait pas qu'en ramassant les crottins et en tenant des poneys pour faire des tours.

Alors qu'ils aient la culture du cheval certes, mais de là à leur demander la lune, sans leur en donner la possibilité non.

D'autre part, les cavaliers/clients ont leur part de responsabilités car la plupart n'acceptent pas la critique (même positive) et ne sont pas là pour obéir. Donc sur un cours de 10 où 8 sont des grosses molasses et 2 veulent avancer, le prof se range bon gré, mal gré à la majorité.


Je voudrais réagir la dessus car la je suis assez dérangée...
Tu as vu de tes yeux vu des élèves BP JEPS (donc en formation) ne pas enseigner plus du galop 3 et ne pas monter à cheval pendant leur formation????

Lamono

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Posté le 12/04/2011 à 11h46


craboulotte a écrit le 11/04/2011 à 23h33:
Au BP, le sujet de péda est connu à l'avance et présenté sur une reprise qu'on connait de SON club (en tout cas c'était le cas dans ma région, je crois que c'est pas pareil partout).


Pas d'accord, mon sujet je ne le connaissais pas moi

Biscayen

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Posté le 12/04/2011 à 12h49


lamono a écrit le 12/04/2011 à 11h46:


Pas d'accord, mon sujet je ne le connaissais pas moi


Moi non plus , je me demande ou ils vont chercher leurs infos quand même..

Lamono

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Posté le 12/04/2011 à 13h15

Ben disons que les sujets tu les travailles tous pendant la formation, et encore heureux car les sujets se sont les objectifs à atteindre avec les cavaliers pour qu'ils puissent passer leurs examens, c'est un minimum d'être armé pour ça.
Si ma mémoire est bonne, les sujets traitent sur les objectifs des galops 5 à 7.
Mais en aucun cas tu connais ton sujet à l'avance. Moi se sont les 3 juges qui se sont déplacer pour me juger qui m'ont dis 30 min avant "ça sera tel sujet" et débrouilles toi Simone.

Et pour revenir sur ce que je lis concernant certains élèves BP en formation, je suis aberrée (ortho?)! Punaise moi c'était au moins 2 heures de cours par jour, du baby poney au galop 7 qui sort en CCE à haut niveau, et 3 heures d'équitation, moitié dress, moitié obstacle, (sans parler du cross et travail à pied) en montant des chevaux mis comme des jeunes à mettre.
Et pas question de glander dans la journée, et puis quand t'es motivée c'est juste impensable, y'a toujours quelque chose à faire! J'encadrais les petits, assister aux cours du gérant BEES 2, travailler à pied avec un cheval pas sorti (longe, longues rênes, liberté ect...), réviser les cours avec la copine de formation.

Si certains moniteurs sont si mauvais qu'ils le disent, faut plutôt aller taper sur les doigts des formateurs et des centres de formation!!

Lamono

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Posté le 12/04/2011 à 13h19


biscayen a écrit le 12/04/2011 à 12h49:


Moi non plus , je me demande ou ils vont chercher leurs infos quand même..


Je sais pas...
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