Deux méthodes : laquelle choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10509 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tite-kafrine

Apprenti
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 10h20

Bonjour,

Si lire un roman ne vous ennuie pas de si bonne heure, bienvenue sur ce post ;)

Alors voilà, j'ai pris des cours avec deux monitrices différentes et chacune à sa propre méthode qui diffère fortement de l'autre. Je n'estime pas avoir le niveau nécessaire pour juger de laquelle est meilleure et je viens donc vous demander conseil !

Je m'explique :
Je travaille actuellement un cheval allemand de 1m80 doué pour le dressage. Etant pincipalement une cavalière de CSO, mais n'oubliant pas que le travail sur le plat est la clé de tout, je m'y suis mise plus sérieusement depuis que je le monte.
Avant moi, il était monté par une femme qui travaillait énormément dans les mains et très peu dans les jambes, ce qui fait que j'ai récupéré un cheval placé mais complètement coincé au niveau de l'encolure et ayant perdu l'habitude de mobiliser ses hanches.
J'ai donc pris des cours avec une première monitrice qui m'a demandé de lui laisser baisser et étendre la tête le plus possible avec un pas très lent pour améliorer son amplitude (il faisait des pas très courts et très rapides) et faire travailler son dos complètement démusclé.
La propriétaire du cheval m'a alors offert deux cours avec sa propre monitrice : Evelyn Labrie pour ceux qui connaissent. Cette femme est une championne de dressage et a travaillé quelques années avec Bartabas. "Main sans jambe et jambe sans main", c'est la philosophie qu'elle prône.
Elle, a complètement changé de discours : il a tendance à s'enfermer, il faut absolument lui remonter la tête pour qu'il abaisse ses hanches. On a énormément travaillé la contre incurvation aussi pour l'engagement des postérieurs. Sa propriétaire le monte rarement mais que comme ça, et donc les transitions sont en effet plus fluide et son galop s'améliore.
Ayant demandé à chacune d'entre elle de "défendre" sa méthode, de préciser pourquoi elle différait tant de l'autre, Evelyn m'a repondu que la première monitrice cherchait plus une équitation académique, qu'elle a appelé "de concours". Elle m'a précisé que travailler un cheval avec la tête trop vers le bas renforçaient les muscles situés avant la croupe et non pas ceux du devant du dos. Ce qui avait pour conséquence de rendre plus difficile pour le cheval l'engagement des hanches, puisque ces muscles en gêneraient l'abaissement.
La deuxième monitrice m'a envoyé ce message :

" salut Aurelie !
je t'envoie un petit mot en référence à tes questionnements dont tu m'as fait part la dernière fois que l'on s'est croisé .
Je ne vais pas te faire prendre un cours pour en discuter et comme je cours sans arrêt , je pense que c'est plus simple !
la base de travail pour travailler un cheval sans l'abimer est le renfort du dos qui passe par l'attitude basse et ronde dans un rythme lent ( car bas -rond et vite = cheval sur les épaules qui donc , perd l'équilibre en évitant l'engagement des postérieurs . Ce qui entraine une surcharge des antérieurs et répétition rapide des foulées , favorisant , entre autre , les problèmes naviculaires )
lorsque le cheval a la force de tenir cette attitude : extention du dos favorisant la musculature + engagements des postérieurs retenant le report de poids sur l'avant main , il est prêt pour aller dans des attitudes plus soutenues , voires rassemblées .
Si cette condition n'est pas remplie , on a un dos qui lache , une mise en main , certe plus légère mais instable avec un contact aléatoire , des foulées rétrécies sans amplitude . Avec le cortèges de problèmes qui en découle : dos pincé , articulations trop sollicités , manque de force dans le dos qui travaille dans l'évitement , etc ...
La phase du travail rond et bas peut prendre un certain temps , en fonction du cheval et du tact du cavalier , mais l'équitation est l'école de la patience en même temps !!! Mais lorsque cette étape est consolidée le reste coule tout seul !
A partir de là , c'est à toi de choisir ton chemin et surtout de faire ton expérience . Ca ne va pas etre facile avec ton adorable Loucanto car il a pas mal de problèmes physiques qui risquent d'entraver tes sensations et ta progression . Il a peut être un peu d'artrose dans le dos qui gêne son extension et ses soucis de tendons peuvent en etre une conséquence ...
En tout cas n'hesite pas à poser des questions à tes enseignants car il faut absolument comprendre à quoi sert chaque exercice que tu mets en place . Tu as beaucoup de capacités à développer car tu as beaucoup de tact , alors fais tout pour bien analyser ce que tu fais , pourquoi tu le fais et ce que ça apporte à ton cheval . Car dans toutes ces démarches il ne faut surtout pas oublier que le plus important c'est l'intégrité de notre Monture : la base du respect et de l'amour qu'on lui porte . Et si c'est bien mené la complicité grandit !
j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé avec mes grandes théories mais je les applique depuis si logtemps que je suis assez sûre de moi !!! d'autant plus que je continue à les perfectionner en travaillant avec Pierre Cannamela qui a formé nos 2 derniers cavaliers de niveau olympique ( Julia Chevanes et Marc Boblet ) avant de rejoindre les entraineurs nationnaux . Et je lui fait une confiance aveugle car la complicité et le plaisir de travailler de mon cheval ne me renvoit que du positif , du plaisir , mais beaucoup de patience !
je t'embrasse fort et quelques soient tes choix , je te prédis de grands moments avec ces partenaires magiques !"

Et voici le lien du site d'Evelyn, si vous voulez plus de précision sur ses méthodes : http://www.lusitanodelarte.com/

Ces deux femmes travaillent donc sur la base de la douceur mais avec des techniques presque opposée. Qu'en pensez vous ?
Je suis consciente que je risque de créer un débat assez animé, mais restons courtois


Edité par tite-kafrine le 16-06-2011 à 10h23

Laura4589

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 11h27

et bien les deux methode sont tres bonne et personnellement j'utilise les deux dans mes séances.
en debut rond et bas, en début de séance au pas au trot et au galop, une fois que le cheval est bien délié avec cette methode, je le remonte et je travaille avec la deuxieme methode sur des cercle pour le forcer à se mettre sur les hanche avec bcp d'incurvation et de contre incurvation, et biensur des allongements au galop reprendre des cercle de 10metre pour bien les equilibrer.

j'aime bien 1aussi toutes les deux semaines faire une seance entiere bas et rond avec bcp de transitions et pareil des plis interieur et exterieur, des huit de chiffres mais une séance avec la tete en bas (le lendemain d'une grosse séance de dress ou de saut)

Tite-kafrine

Apprenti
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 11h30


ramboderetz a écrit le 16/06/2011 à 11h18:
A priori, c'est aussi un cheval qui a des problèmes physiques.
Mais moi aussi je m'embrouille entre les deux monos !
Quelle méthode crains tu pour le dos de ton cheval ?

Pour ce qui est du travail avec l'encolure, je pense qu'il faut aborder tous les "angles". L'extension étire alors qu'à l'inverse le relevement contracte le dos et ça me semble logique de faire travailler les muscles dans les deux sens.
Je monte régulièrement un cheval naviculaire et sur les épaules (enfin en tout cas il pèse sacrément lourd, surtout au galop parce qu'au trot je le soupçonne de passer derrière la main - mais je n'ai personne pour me le dire).
Avec ce cheval, je cherche essentiellement à ce qu'il se porte et qu'il ramène du poids vers les hanches. C'est peut etre idiot, mais je me dis qu'avec son pb aux antérieurs, c'est mieux pour lui de les alléger.
Alors selon, je lui remonte le nez ou je le guide vers le bas, pour qu'il s'étire surtout, mais à condition que ce soit léger et sans trop accélérer (on en est pas au "pas du tout" !).
Mais bon, je bidouille un peu toute seule dans mon coin !
Seul effet dont je suis sure : il ne chauffe pas comme à son habitude. J'en déduis donc qu'il est moins stressé, ce que je prends comme un bon signe lol
Tout ça pour dire que les deux méthodes sont peut etre bonnes à prendre et si tu as le feeling, tu peux te composer un "mix" (bien que qu'avec un placé bas, j'ai de la peine à comprendre comment le cheval peut etre moins sur les épaules)

PS : j'ai du mettre beaucoup de temps à écrire, pleins de nouveaux messages entre temps !!


Il est en effet, complètement démusclé au niveau du dos et a perdu l'habitude d'utiliser ses hanches. Elle parle des tendons parce que depuis deux semaines il me fait des molettes assez énormes (sol trop mou) qui ont conduit à un jour de boitterie.
La deuxième, celle où les muscles sont contractés, cela (s'il n'a pas encore les capacités physiques pour le supporter) peut lui faire mal, non ?
Oui le "mix" est surement la solution idéale, il n'y a rien de tout noir ou tout blanc mais que des variations de gris. Le problème, c'est de trouver la variation qu'il faut..

Tite-kafrine

Apprenti
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 11h32


laura4589 a écrit le 16/06/2011 à 11h27:
et bien les deux methode sont tres bonne et personnellement j'utilise les deux dans mes séances.
en debut rond et bas, en début de séance au pas au trot et au galop, une fois que le cheval est bien délié avec cette methode, je le remonte et je travaille avec la deuxieme methode sur des cercle pour le forcer à se mettre sur les hanche avec bcp d'incurvation et de contre incurvation, et biensur des allongements au galop reprendre des cercle de 10metre pour bien les equilibrer.

j'aime bien 1aussi toutes les deux semaines faire une seance entiere bas et rond avec bcp de transitions et pareil des plis interieur et exterieur, des huit de chiffres mais une séance avec la tete en bas (le lendemain d'une grosse séance de dress ou de saut)


Mais le fait de travailler des choses differentes n'alterent pas la comprehension du cheval ? Sa disponibilité ? Ou meme son physique ?

Laura4589

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 11h55

justement je pense que ce sont deux methodes qui se complete très bien, elle font travailler travailler differents muscles et differente attitude et equilibre du cheval,
ton cheval sera peut etre perdu lors des deux premiere séances mais pas plus, mes chevaux connaissent bien ma methode de trvaille et à chaque detente ils mettent naturellement le nez en bas, cet exercice aide comme l'a dit une de tes mono à l'engagement et surtout à l'assouplissement du dos, tu auras un cheval plus souple et plus delié ce qui te permettra de passer à la deuxieme methode avec un cheval qui n'est pas coincé et qui acceptera plus facilement de force et de mettre sur les hanches, tu auras de meilleures sensation je pense que si tu lui demande directement de se remonter et de se tenir

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 12h07

Je suis en train de lire le topic, mais je rebondis déjà sur un point.

(éléments d'information : ma prof de dressage enseigne la méthode "bas et rond", elle est plutôt orientée équitation germanique, et elle est suivie par Marc Boblet)


tite-kafrine a écrit le 16/06/2011 à 10h39:

Je ne suis pas sure que cette question m'aide à trouver la méthode qui me convient le mieux : le cheval sera plus à l'aise dans une façon de monter qu'il connait mieux. S'il sait ce qu'il doit faire, comment il doit se tenir, il sera forcément mieux que si tout est nouveau pour lui..

Une copine a pris un cours avec la prof dont je parlais plus haut. Elle a toujours énormément utilisé ses jambes sur son cheval, et la prof lui a indiqué une autre façon de monter, d'utiliser ses aides et son corps. Au début, forcément, elle a été perturbée, peut-être le cheval un peu aussi. Mais deux semaines plus tard, elle était aux anges : son cheval se comportait beaucoup mieux, elle ne bataillait plus sur certains exercices...

Ma petite histoire pour en venir à la conclusion que ce n'est pas parce que le cheval connait une certaine façon d'être monté que tu ne sentiras pas une différence si tu montes de manière différente...

Kindorina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 304
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 12h19


laura4589 a écrit le 16/06/2011 à 11h27:
et bien les deux methode sont tres bonne et personnellement j'utilise les deux dans mes séances.
en debut rond et bas, en début de séance au pas au trot et au galop, une fois que le cheval est bien délié avec cette methode, je le remonte et je travaille avec la deuxieme methode sur des cercle pour le forcer à se mettre sur les hanche avec bcp d'incurvation et de contre incurvation, et biensur des allongements au galop reprendre des cercle de 10metre pour bien les equilibrer.

j'aime bien 1aussi toutes les deux semaines faire une seance entiere bas et rond avec bcp de transitions et pareil des plis interieur et exterieur, des huit de chiffres mais une séance avec la tete en bas (le lendemain d'une grosse séance de dress ou de saut)


Avec la jument que j'avais en pension complète, je travaillait exactement comme toi. Elle était devenue extra dans le travail (c'etait une jument de club). Malheureusement dès que j'ai du arrêté la pension et qu'elle est retournée en club elle a tout de suite repris les mauvaises habitudes...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 12h42


tite-kafrine a écrit le 16/06/2011 à 11h30:


Il est en effet, complètement démusclé au niveau du dos et a perdu l'habitude d'utiliser ses hanches. Elle parle des tendons parce que depuis deux semaines il me fait des molettes assez énormes (sol trop mou) qui ont conduit à un jour de boitterie.
La deuxième, celle où les muscles sont contractés, cela (s'il n'a pas encore les capacités physiques pour le supporter) peut lui faire mal, non ?
Oui le "mix" est surement la solution idéale, il n'y a rien de tout noir ou tout blanc mais que des variations de gris. Le problème, c'est de trouver la variation qu'il faut..


Bah s'il est démusclé il faut y aller progressivement mais c'est en se contractant qu'un muscle se "fait" donc je pense qu'il faut passer par là !
Et tu pourras certainement lui demander de plus en plus, avec le temps.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 13h09

Je pense qu'il ne faut pas confondre bas et rond avec le Rollkur ...

J'ai un SF avec un dos très long (genre biplace). Quand il était jeune, je l'ai beaucoup travaillé rond et bas, mais en finesse, mais avec 500kg dans chaque rêne. Il ne faut pas que le cheval s'appuie !!!

Celà lui a musclé le dos et à présent j'ai pu lui redresser le bout de devant.

Si je l'avais monté directement avec l'encolure haute, il aurait eu le dos cassé ...

Ma PS, je l'ai toujours monté avec une encolure plus haute, très peu de bas et rond ...

Je pense que les deux méthodes sont complémentaires, mais s'adapte individuellement à chaque cheval !!!

Kindorina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 304
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 14h34


irka a écrit le 16/06/2011 à 13h09:
Je pense qu'il ne faut pas confondre bas et rond avec le Rollkur ...

J'ai un SF avec un dos très long (genre biplace). Quand il était jeune, je l'ai beaucoup travaillé rond et bas, mais en finesse, mais avec 500kg dans chaque rêne. Il ne faut pas que le cheval s'appuie !!!

Celà lui a musclé le dos et à présent j'ai pu lui redresser le bout de devant.

Si je l'avais monté directement avec l'encolure haute, il aurait eu le dos cassé ...

Ma PS, je l'ai toujours monté avec une encolure plus haute, très peu de bas et rond ...

Je pense que les deux méthodes sont complémentaires, mais s'adapte individuellement à chaque cheval !!!



Euh désolée pour l'inculture mais je sais pas ce que c'est le Rollkur

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 15h46


kindorina a écrit le 16/06/2011 à 14h34:



Euh désolée pour l'inculture mais je sais pas ce que c'est le Rollkur


Un truc que j'ai découvert il y a peu sur ce forum : un encapuchonnemennt énorme, sauf que là c'est soi-disant "bien".
J'aime pas du tout

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 17h53

Je rejoins les réflexions de Laura, ses 2 méthodes se complète! Et j'insisterais même, que l'une ne va pas sans l'autre! Varier les attitudes, c'est varier l'équilibre, la musculation et la souplesse du cheval, afin qu'il puisse se servir de l'ensemble de son appareil locomoteur avec aisance.

Kindorina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 304
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 19h03


ramboderetz a écrit le 16/06/2011 à 15h46:


Un truc que j'ai découvert il y a peu sur ce forum : un encapuchonnemennt énorme, sauf que là c'est soi-disant "bien".
J'aime pas du tout


Ha ben merci.
J't'avouerai que moi non plus je vois pas trop comment ça peut etre bien

Saltimbanco

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 19h10

Moi j'élimine d'office celle qui parle de "bas et rond". Le discours est peut-être plaisant mais ce terme est la partie visible de l'iceberg...

Brindemais

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 17/06/2011 à 10h38


saltimbanco a écrit le 16/06/2011 à 19h10:
Moi j'élimine d'office celle qui parle de "bas et rond". Le discours est peut-être plaisant mais ce terme est la partie visible de l'iceberg...


Pourrais tu nous donner plus de précision ? Quelle est la partie invisible de l'iceberg selon toi ?

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 17/06/2011 à 10h55

Je suis entrain de bien tout lire, je vais vous faire un post beaucoup plus détaillé et complet, avec analyse technique etc...

Mais j'aimerais d'abord préciser un cheval : oui chaque cheval est différent MAIS chaque cheval est aussi pareil : ils ont une anatomie qui est celle du cheval et qui est immuable.

Une équitation "juste" (j'insiste surles guillemets) a bien sur des parties qui s'adaptent aux spécificités du cheval, MAIS AUSSI des parties IMMUABLES qui correspondent aux vérités PHYSIQUE et ANATOMIQUES du fonctionnement qu'on retrouve chez TOUS les chevaux.

Poste technique en approche (promis j'essaie de pas être trop long et trop compliqué)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Deux méthodes : laquelle choisir ?
 Répondre au sujet