Deux méthodes : laquelle choisir ?

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Tite-kafrine

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Deux méthodes : laquelle choisir ?
Posté le 16/06/2011 à 10h20

Bonjour,

Si lire un roman ne vous ennuie pas de si bonne heure, bienvenue sur ce post ;)

Alors voilà, j'ai pris des cours avec deux monitrices différentes et chacune à sa propre méthode qui diffère fortement de l'autre. Je n'estime pas avoir le niveau nécessaire pour juger de laquelle est meilleure et je viens donc vous demander conseil !

Je m'explique :
Je travaille actuellement un cheval allemand de 1m80 doué pour le dressage. Etant pincipalement une cavalière de CSO, mais n'oubliant pas que le travail sur le plat est la clé de tout, je m'y suis mise plus sérieusement depuis que je le monte.
Avant moi, il était monté par une femme qui travaillait énormément dans les mains et très peu dans les jambes, ce qui fait que j'ai récupéré un cheval placé mais complètement coincé au niveau de l'encolure et ayant perdu l'habitude de mobiliser ses hanches.
J'ai donc pris des cours avec une première monitrice qui m'a demandé de lui laisser baisser et étendre la tête le plus possible avec un pas très lent pour améliorer son amplitude (il faisait des pas très courts et très rapides) et faire travailler son dos complètement démusclé.
La propriétaire du cheval m'a alors offert deux cours avec sa propre monitrice : Evelyn Labrie pour ceux qui connaissent. Cette femme est une championne de dressage et a travaillé quelques années avec Bartabas. "Main sans jambe et jambe sans main", c'est la philosophie qu'elle prône.
Elle, a complètement changé de discours : il a tendance à s'enfermer, il faut absolument lui remonter la tête pour qu'il abaisse ses hanches. On a énormément travaillé la contre incurvation aussi pour l'engagement des postérieurs. Sa propriétaire le monte rarement mais que comme ça, et donc les transitions sont en effet plus fluide et son galop s'améliore.
Ayant demandé à chacune d'entre elle de "défendre" sa méthode, de préciser pourquoi elle différait tant de l'autre, Evelyn m'a repondu que la première monitrice cherchait plus une équitation académique, qu'elle a appelé "de concours". Elle m'a précisé que travailler un cheval avec la tête trop vers le bas renforçaient les muscles situés avant la croupe et non pas ceux du devant du dos. Ce qui avait pour conséquence de rendre plus difficile pour le cheval l'engagement des hanches, puisque ces muscles en gêneraient l'abaissement.
La deuxième monitrice m'a envoyé ce message :

" salut Aurelie !
je t'envoie un petit mot en référence à tes questionnements dont tu m'as fait part la dernière fois que l'on s'est croisé .
Je ne vais pas te faire prendre un cours pour en discuter et comme je cours sans arrêt , je pense que c'est plus simple !
la base de travail pour travailler un cheval sans l'abimer est le renfort du dos qui passe par l'attitude basse et ronde dans un rythme lent ( car bas -rond et vite = cheval sur les épaules qui donc , perd l'équilibre en évitant l'engagement des postérieurs . Ce qui entraine une surcharge des antérieurs et répétition rapide des foulées , favorisant , entre autre , les problèmes naviculaires )
lorsque le cheval a la force de tenir cette attitude : extention du dos favorisant la musculature + engagements des postérieurs retenant le report de poids sur l'avant main , il est prêt pour aller dans des attitudes plus soutenues , voires rassemblées .
Si cette condition n'est pas remplie , on a un dos qui lache , une mise en main , certe plus légère mais instable avec un contact aléatoire , des foulées rétrécies sans amplitude . Avec le cortèges de problèmes qui en découle : dos pincé , articulations trop sollicités , manque de force dans le dos qui travaille dans l'évitement , etc ...
La phase du travail rond et bas peut prendre un certain temps , en fonction du cheval et du tact du cavalier , mais l'équitation est l'école de la patience en même temps !!! Mais lorsque cette étape est consolidée le reste coule tout seul !
A partir de là , c'est à toi de choisir ton chemin et surtout de faire ton expérience . Ca ne va pas etre facile avec ton adorable Loucanto car il a pas mal de problèmes physiques qui risquent d'entraver tes sensations et ta progression . Il a peut être un peu d'artrose dans le dos qui gêne son extension et ses soucis de tendons peuvent en etre une conséquence ...
En tout cas n'hesite pas à poser des questions à tes enseignants car il faut absolument comprendre à quoi sert chaque exercice que tu mets en place . Tu as beaucoup de capacités à développer car tu as beaucoup de tact , alors fais tout pour bien analyser ce que tu fais , pourquoi tu le fais et ce que ça apporte à ton cheval . Car dans toutes ces démarches il ne faut surtout pas oublier que le plus important c'est l'intégrité de notre Monture : la base du respect et de l'amour qu'on lui porte . Et si c'est bien mené la complicité grandit !
j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé avec mes grandes théories mais je les applique depuis si logtemps que je suis assez sûre de moi !!! d'autant plus que je continue à les perfectionner en travaillant avec Pierre Cannamela qui a formé nos 2 derniers cavaliers de niveau olympique ( Julia Chevanes et Marc Boblet ) avant de rejoindre les entraineurs nationnaux . Et je lui fait une confiance aveugle car la complicité et le plaisir de travailler de mon cheval ne me renvoit que du positif , du plaisir , mais beaucoup de patience !
je t'embrasse fort et quelques soient tes choix , je te prédis de grands moments avec ces partenaires magiques !"

Et voici le lien du site d'Evelyn, si vous voulez plus de précision sur ses méthodes : http://www.lusitanodelarte.com/

Ces deux femmes travaillent donc sur la base de la douceur mais avec des techniques presque opposée. Qu'en pensez vous ?
Je suis consciente que je risque de créer un débat assez animé, mais restons courtois


Edité par tite-kafrine le 16-06-2011 à 10h23

Valombre

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Posté le 23/06/2011 à 15h47


saltimbanco a écrit le 23/06/2011 à 15h39:
Je te crois même si je n'arrive pas bien à comprendre le truc, étant donné qu'avant d'arriver à quatre pistes, il passe par le trois nécessairement (je sais pas si je suis clair).


Hm... je me trompe peut être... tu peux élaborer ?

Saltimbanco

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Posté le 23/06/2011 à 16h13

Et bien quand tu amènes un cheval en EED, il va progressivement sortir ses épaules et c'est bien la rêne extérieure qui va régler l'avancé des épaules et donc l'angle?

Une EED de 4 pistes a un angle supérieur à une de 3 pistes. Donc si tu arrives à une EED 4pistes tu as forcément été sur du 3 pistes avant (Même quelques dixième de secondes).

Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose depuis le début.


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Posté le 23/06/2011 à 16h51


saltimbanco a écrit le 23/06/2011 à 16h13:
Et bien quand tu amènes un cheval en EED, il va progressivement sortir ses épaules et c'est bien la rêne extérieure qui va régler l'avancé des épaules et donc l'angle?

Une EED de 4 pistes a un angle supérieur à une de 3 pistes. Donc si tu arrives à une EED 4pistes tu as forcément été sur du 3 pistes avant (Même quelques dixième de secondes).

Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose depuis le début.




Hm. Je repose mes fesses sur un cheval et on en reparle ^^

Saltimbanco

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Posté le 23/06/2011 à 16h55

OK

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Posté le 19/08/2011 à 08h58

Avec une amie nous prenons des cours avec Evelyn.

l'évolution du couple cheval/cavalier est impressionnante.

L'une comme l'autre nous avons fais évoluer nos couples dans le bon sens. Nos chevaux viennent se placer naturellement dans nos mains et reportent leur poids à l'arrière très facilement.

Mon cheval était souvent en appuie sur son mors, j'avais quelques kilos dans chaque bras et après quelques séances je n'ai plus qu'un contact agréable.

Nous avons aussi vu une différence sur la musculature de nos chevaux qui s'est légèrement modifiée. elle est devenue plus homogène (ils avaient tendance à être musclé du dos mais pas des abdos...)

Je suis une adepte d'Evelyn qui pour moi travaille dans le "bon sens".

Cela n'est que mon avis et n'engage que moi...

Ticheval74

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Posté le 26/09/2011 à 18h43

Bonjour, je remonte un peu ce post car j'ai eu l'occasion de suivre des cours avec evelyn donc je vous fais partager mon point de vue car j'ai eu l'occasion de travailler et de la voir travailler plusieurs fois ces derniers mois.

Quand je l'ai rencontré, elle représentait ENFIN une vision du dressage dans le respect du cheval et j'ai été très attirée par sa "méthode" qui est effectivement très intéressante.

Cependant, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs chevaux qu'elle travaillait et petit à petit, (après m'être décidé à regarder un peu autour et arrêter de ne voir que par elle), je me suis rendu compte qu'aucun n'avait d'impulsion, qu'ils avaient l'air comme "éteint". J'ai aussi eu de plus en plus l'impression que si elle monte effectivement très bien (ça c'est clair), les proprios avaient l'air de vraiment galérer avec leur chevaux, de "se battre" un peu avec les cessions de machoires, avec des chevaux devenus finalement assez rigides, sans bcp d'engagement.

j'ai donc commencé à prendre des cours avec quelqu'un qui se rapproche plus de la première monitrice, et si j'étais au début un peu plus sceptique car malgré tout, j'adhère à ce que dit evelyn, les chevaux que j'ai eu l'occasion de monter étaient beaucoup moins contractés, avec plus de rebond et d'impulsion, moins d'interventions de ma part qu'avec la méthode d'evelyn.

alors voilà, sur la théorie je suis convaincue du bien-fondé de l'équitation qu'evelyn souhaite enseigner, mais en pratique, j'aime bcp plus ce que j'ai vu des chevaux travaillés en "bas et rond" (sans encapuchonnement), que ce que j'ai vu des chevaux bossés par evelyn.

maintenant, je rejoins plutôt l'idée d'alterner les attitudes au cours d'une même séance, et, plus important encore, de s'adapter au cheval car il n'existe pas UNE méthode.

HS
ce qui est sur le site d'evelyn reste de belles paroles (notamment celles qui parlent d'humilités mais je n'en dirai pas plus), comme ceux qui disent ne pas pratiquer le rolkur et qui le font dès la caméra tournée.

Atoll

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Posté le 26/09/2011 à 19h01

Je trouve que les 2 ont raisons.J'aime commencé un travail bas et étendu, (du stretching en sorte), ensuite pose, et on attaque le travail plus en équilibre, abaissement des hanches, cheval plus haut et plus "tonique" travail plus précit, EED, je suis d'accord avec saltimbanco comme quoi si le cheval attaque une EED sur 4 pistes il est forcément passé par un travail (EED) en 3 pistes.
Et pour finir le travail, on redemande des extensions d'encolure, dans une cadence lente, avec un cheval qui engage, et est souple.
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