Une ibérique ta jument, Eiden?
La tête de mon pioupiou de mon avatar ressemble un peu, tu trouves pas?

Il est arrivé d'Espagne il y a 3 ans. C'était un "dangereux" et des "pro" conseillaient à sa proprio de l'envoyer à la boucherie. Il était incontrôlable avec un mors. Aujourd'hui, c'est balades en bitless et ça passe de mieux en mieux. Finis le galop sur une nationale après avoir croisé deux camions! Ceci dit j'avais direction à 100% et le frein qui est arrivé très vite après les camions passés. No stress en somme et à présent il me surprend à ne plus bouger en voyant de grosses machines. Par contre les petits monsieurs qui portent des gilets fluo, ça fait encore très peur
Et bien, je considère quand même le mors comme une contrainte. Si le cheval tourne pas, on a quand même le moyen de le faire tourner avec un outils (conditionnement) et il a la menace d'avoir mal s'il ne tourne pas. En revanche, un licol plat c'est moins douloureux et au début je me suis retrouvée dans la situation "On va à droite. Ah non mais pourquoi tu vas à gauche, non, écoute moi.... ah tu veux pas." Grand moment de solitude quoi!

Il y a tellement de composantes dans le tourner dont le psychologique.
Quand un vendeur de mors de trotteurs attelés me dit "Ce mors là fait pas mal du tout"..... J’acquiesce juste histoire qu'il se taise et n'essaie pas de me convaincre, ça servira à rien. Pour moi, un mors ne fait pas mal à partir du moment où on n'a pas de contact avec la bouche et que seul le poids des rênes sert à tourner, dresser.... Plus jeune, un mono m'a fait la démo par A+B que le mors pouvait faire bien mal. C'est difficile de revenir en arrière.
Pour revenir au sujet, je vais pas brûler tous les mors que je vois et démonter les cavaliers mais ça reste niet.