riveo a écrit le 26/06/2011 à 23h39: |
|  | Mais j'ai jamais dis ça ^^ !
Je dis que s'ils nous acceptent sur leur dos, ça n'est absolument pas parcequ'ils sont gentils ^^ ! C parcequ'on le leur a appris ^^ ! Et qu'ils doivent l'accepter, c tout ! Ils n'ont pas le choix !
Si un cheval refuses de se laisser faire, on ne le remet pas au pré en disant :
- "non ben c'ui-là il ne veut pas être débourré, alors on le laisse !"
Non, on continue, jusqu'à se qu'il acceptent de se soumettre à notre bon vouloir, et de coopérer dans notre sens ... |
|
|
Sauf que la coopération vient d'abord de notre part, donc il y a "échange", donc il y a "dialogue".
Celui qui veut soumettre un cheval ne devrait clairement pas avoir d'équidés entre les mains, car tant qu'il tombe sur de bonnes pâtes qui ne se rebellent pas, c'est facile.
Mais le jour où l'un d'eux pète un plomb (et j'ai vu ça sur un cheval de club censé être "routiné"), ça fait des dégâts, et tu peux parler de soumission autant que tu le veux, le cheval qui en a marre n'aura rien à cirer de ton petit bout de métal dans la bouche et il te dira un joli "va t'faire mettre" et t'envoyant dans le décor... Et s'il ne te piétine pas, t'as de la chance.
Je dis ça parce que c'est du vécu. Un cheval qui a pété les plombs sous son gogue (pourtant pas serré, mais qu'il trouvait contraignant). Il a envoyé une gamine de 10 ans dans le sable en ruant en direction de la tête (la bombe a éclaté).
Inapprochable, méconnaissable, et surtout, aucun signe avant-coureur qu'il allait craquer.
Mon ancien moniteur était de l'école de la soumission. Là où on aurait pu rattraper quelque chose, il a appliqué la méthode "soumission".
Cheval devenu complètement fou et laissé en pâture.
5 mois plus tard, il le ramène de force au club. Le cheval avait tenté de se pendre pendant l'embarquement dans le van, et le trajet a duré 30 minutes, mais il a perdu 5 litres de sueur.
Le moniteur me balance ; "prépare-le et monte-le en carrière".
Je prépare en douceur, en le laissant renifler les objets qu'il n'a pas vu depuis 5 mois. Le moniteur intervient en lui foutant la selle sur le dos et en lui serrant le ventre. "Mets le filet, je t'attends en bas."
Je m'approche pour mettre le filet, j'y vais mollo. Et là, le cheval penche la tête de l'autre côté, et me regarde, puis laisse son oeil rouler vers l'intérieur.
Conseil : écartez-vous quand vous voyez l'oeil d'un cheval rouler vers l'intérieur en votre direction. Je m'en suis bien sortie par réflexe mais c'était moins une.
Bref, cette anecdote pour dire que la soumission pure d'un cheval va soit le briser, soit faire effet cocotte-minute.
Riveo, le cheval sera plus facilement brisé JUSTEMENT parce qu'il est de bonne composition. Et donc oui, on peut parler de gentillesse car un cheval vraiment vicieux, c'est très rare.
Mais un cheval qui n'est pas de bonne composition comme celui dont j'ai narré la vie (raccourcie d'ailleurs pour finir sous blister en supermarché), la soumission ne résoudra rien.
Pour en revenir au sujet : le mors n'est pas un frein, et la référence de Corbigny est grotesque. Cette femme ne devrait collectionner que des chevaux playmobils et arrêter de raconter des conneries. Ses prestations sont minables, elle n'a rien compris au cheval.
Les chevaux qui embarquent ont des raisons d'embarquer, et leur coller un mors pour leur broyer les molaires en cas de fuite, c'est tout sauf prouver sa capacité de remise en question.
Soit le cheval n'a pas été parfaitement préparé à l'extérieur, soit il n'est tout simplement pas fait pour ça.
Tout bêtement, il y a des chevaux aptes à l'extérieur et d'autres non. Et c'est au cavalier de faire le choix de respecter les capacités de son équidé et de remettre en cause son plaisir.
C'est bien facile de dire aux cavaliers classiques : "Ton cheval n'aime pas l'obstacle, t'arrêtes pas de le forcer, t'es qu'une tête de con", et de ne pas remarquer que chez soi, bien qu'on soit pro-balade, on a cheval inapte à la promenade et qu'on force pourtant dans cette voie.
Pour ma part avec Valefore, j'aimerais faire du CSO, voire du CCE avec les 3 disciplines classiques.
Mais s'il s'avère qu'elle n'est pas bien dans ces disciplines, je ferai autre chose avec elle, qui lui conviendra le mieux, même si je ne vis que pour le classique et que ça me fait chier de faire prom'prom' dehors (bah oui, même si c'est sportif, les balades, moi, ça me fait chier).