riveo a écrit le 27/06/2011 à 15h13: |
|  |
ça s'appelle le "Join up", et ça n'est pas une invention humaine ^^ !
c'est de l'éthologie (vous qui aimer si fort ce mot ! Ethologie je le rappelle = étude du comportement animal en milieu naturel) pure et simple.
En troupeau, un cheval qui manque de respect à une "supérieur hiérarchique" se fait chasser. Il est mis en fuite.
Par la peur de se voir "bannit" du troupeau et se retrouver seul, à la mercie des proies potentiels, il accepte l'autorité dudit "supérieur".
Celui-ci se retourne, se qui signifie pour le "dévergondé" qu'il a le droit de ré-intégrer le troupeau, et d'être à nouveau à l'abris. |
|
|
La différence c'est qu'en troupeau, il se fait chasser sur 10 m et part plus loin. L'objectif de celui qui chasse est de lui faire comprendre : "va jouer ailleurs, loin de la sécurité du troupeau ou accepte mes règles".
Dans le Join up, il est coincé dans un cercle de 10 mn et on le harcèle, il n'a pas la possibilité de fuir comme au naturel.
il ne peut que tourner en rond sans qu'aucune solution ne lui soit proposée.
Perso, à part désorienter le cheval, je ne vois pas l'intérêt.
Le cheval va certes finir par se tourner vers le cavalier, mais c'est juste pour faire face à cet étrange prédateur qui le course depuis 10 mn, pour être prêt au cas où il recommencerait.
Puis il finit par comprendre que quand il s'arrête et fait face, le "truc" cesse de lui courir après. Pas trop con, il va finir par essayer de faire en sorte que le truc s'arrête le plus souvent possible. A se demander parfois si dans ce face à face de mécanique d'interrupteurs, l'homme n'est pas celui qui obéit le plus rapidement des deux
Quand au fait qu'il mâche ... ce n'est pas un signe de "compréhension" ... juste le fait qu'un instant auparavant, le stress qui accompagne l'incompréhension à une demande engendre un serrage de machoire considérable mais et que quand ce stress cesse (car il a enfin répondu comme on le voulait et donc on cesse la sollicitation parfois intense), alors il desserre les machoires et fait jouer ses articulations et muscles pour les décontracter.