neneguzzi : tu voudrais bien me raconter l'histoire de ton blanco ? Ça a l'air d'être un cheval super intéressant et compliqué a la fois, mais je me demande ce qui a put autant le "traumatisé" dans son passé ? Il a été battu ?
yayayoyo Top cette séance ! Tu as raison, vaut mieux faire court quand il répondent si bien
anokilie : après, je suis d'avis que le reculer c'est bien mais 1) à petite dose, et 2) surtout, sur un cheval qui sait déjà se tendre quand il va de l'avant, qui sait déjà céder et passer les postérieurs dessous; sinon, tu es 100% sûr de demander un reculer qui fait plus de mal que de bien, avec des chevaux creux et qui se contractent. Pour Ano, je pense qu'il faut d'abord que tu l'ai bien en allant de l'avant, avec des postérieurs qui viennent sous la masse, avant de demander un reculé.
maroche : Pour moi, c'est vraiment parce qu'avec un bon reculé, tu vas demander de fléchir le jarret bien plus que ce que tu peux avoir en faisant une foulé de pas derrière, le but est de passé d'un mouvement vers l'arrière à une propulsion de l'avant, pour faire ça correctement ils sont obligé de pousser fort, et de justement ne pas aller chercher le galop en courant de l'avant. Après, je ne dis pas que c'est un exercice adapté à tous les chevaux.... et surtout, ce n'est absolument pas le seul qui permet de faire cette effet là, donc bon, après, ça dépend des "écoles"
Suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça, c'est ce que je disais : ça dépend des chevaux. Un loulou que monte une copine est un peu comme ça, très mou, mais il sait tout faire quand on le "monte" vraiment. Et pour le coup, lui, le stick vient en soutient de la jambe, et la cravache en leçon de jambe ;)
ikyrel : dans ce cas là, ce que tu peux faire c'est, quand il tire, tu lache, si il tombe dans le galop, tu reprends fort en levant tes mains vers tes épaules : tu lui a rien demandé, il n'a pas a galopé (en levant les mains vers tes épaules (sans forcément avoir besoin de tirer), tu l'obliges a remettre du poids vers l'arrière, donc à ralentir. Puis dès qu'il revient dans l'allure que tu veux, tu relâches pour "récompenser" : quand tu me donnes ce que je veux, je te fou la paix > tu y trouves du confort.
Le tout, c'est de ne jamais le tenir constamment. Personnellement (ça va peut être en faire bondir), je préfère un cavalier qui sait mettre de temps en temps un "taquet" au bon moment (bon pas un arrachage de dents non plus hein) mais qui a une main légère tout le reste du temps, plutôt qu'un cavalier qui va tout le temps tenir tenir tenir tenir son cheval avec une main de fer.
Autre chose très importante : joue énormément avec ton assiette, si il galope a fond quand tu essaye de le lâcher pour le laisser se débrouiller, remet toi bien bien bien au fond de ta selle, fait toi lourde, reculé a fond tes épaules, il va sentir que tu lui demande de ralentir. Tu peux également juste lever les mains vers tes épaules (sans avoir besoin de contact, ni mettre un taquet), pour l'inciter a remettre du poids vers l'arrière et a modifier son équilibre.
Bon après, déjà, quand tu seras bien dans ta selle, ça va te changer la vie
Bloop29 : ça fait trop plaisir de revoir des photos de vous deux au travail

Après, je pense que vous que ta louloute est déjà bien "ronde" (dans le bon sens du terme) de nature, elle ne devrai pas trop avoir de mal a reprendre...
clairecoulon : moi aussi on se fou de moi quand je fait des rondelles de carotte à Tally pour nos séances en liberté
Bien cette petite séance
ikyrel : Ah super cette séance !! C'est une super idée des longues rênes + des dispositifs, ça m'a donné des idées à travailler avec Tally :P
••••
De notre côté :
• D'abord, quelque photos de lundi ... où on avait un temps radieux ...
• Mardi, après notre bonne séance de lundi, on a simplement fait une ballade au pas rênes longues pour lui dégourdir les pâtes et éviter les courbatures.
Mais j'ai monté la jument de ma coach, une 5 ans qui a beaucoup de carafon (mais pas de vice), de très très bonnes origines... bref, un vrai bon cheval qui ira très loin mais qui du coup, a énormément de caractère et une sensibilité a fleur de peau, et surtout qui apprend très (trop!) vite. Donc j'avais peur de faire des bêtises dessus. Au final ça s'est bien passé. Bon j'ai eu l'impression de monté un dinosaure

(passé du mètre 54 de Tally à quasi 1m80 ....) mais cette jument est juste TROP agréable a monter. Elle est tellement fine aux aides c'est incroyable. Et malgré son jeune âge, c'est une très bonne maitre d'école car elle est tellement sensible que si on reste pas à sa place, il se passe quelque chose ^^ j'ai jamais eu la jambe aussi fixe ! Et au final j'ai eu besoin de monter quasi qu'à l'assiette. Bref, un bonheur
• Mercredi : grosse chaleur donc il n'y avait pas cours. Tally a eu sa journée de repos, je suis juste venu le doucher 2 fois pour le rafraîchir.
• Jeudi, séance sur le plat quasi a la nuit tombé, a cause des grosses chaleurs. Il faisait encore bien chaud donc on a fait beaucoup de travail au pas, principalement flexions, EED et contre incurvations, donc tout pour avoir un cheval hyper souple, détendu et très mobile de partout. On a ensuite alterné ça avec des transitions en travaillant la rectitude. Puis a la fin, on a bossé sur quelques allongements au trot sur des diagonales en ayant un cheval bien droit. C'était vraiment pas mal du tout.
Et demain, concours pour nous, en prépa 85 !