maroche super ce cours, c'est clair que Tom évolue bien, y'a une sacré différence par rapport aux premières vidéos que j'ai vu de vous.
Wildfox pour les descentes d'encolure, je ne répond jamais à la demande du cheval, c'est moi qui décide de sa hauteur d'encolure, fermeture de nuque, etc. pas lui. J'utilise de petits demi-arrêts pour maintenir la tête à hauteur. Par contre si je me rend compte que j'ai été un peu trop exigeante et que sa demande est due à la fatigue, je demande quelque secondes de rester haute, puis je mets carrément rênes longues pour qu'elle récupère, et là elle met sa tête où elle veut.
neneguzzi bien rentré avec le blanco dimanche matin ? pas trop dur le réveil ?
---------
De mon côté jeudi sortie d'entraînement en extérieur avec en plus le cheval de mon fils en longe. Le clown me fait une blague, obligée de le lâcher, je le récupère sans descendre de cheval, sa longe longue s'enroule autour de l'antérieur de ma juju

heureusement qu'elle est imperturbable !
Vendredi repos pour tout le monde.
Samedi je suis allée voir nene à son concours, première fois que je voyais un concours de doma vaquera, j'ai été embauchée comme secrétaire de jury, du coup j'ai pu discuter avec le juge, qui connais bien le classique aussi, c'était très intéressant. Il y a un sacré niveau dans la reprise "chevaux dressés", autant les chevaux que les cavaliers !
Mais avant de partir petite séance de 3/4h avec louloutte en manège. On refait nos gammes : cession de nuque, descente d'encolure au pas et au trot, extension au pas allongé. Puis deux pistes, elle a bien compris la cession au pas, il y a de moins en moins de corrections à faire une fois le mouvement amorcé, j'en essaye donc 2-3 au trot à chaque main, qui ma fois ne sont pas si mal pour un début. Toujours un peu plus de mal à main gauche, car elle peine un peu à faire croiser son postérieur gauche sous la masse. C'est d’ailleurs pour ça que je travaille plus les tête au mur que les eed, car engager droit sous la masse ça va plutôt bien aux deux mains, c'est le croisement latéral le "soucis" sur son postérieur faible.
Comme elle a pas mal compris le déplacement des hanches, des épaules, je tente de rajouter l'incurvation et lui demande un appuyer au pas... et la miss me le donne au premier coup ! Bon, à sa bonne main hein, à l'autre l'incurvation n'est pas toujours obtenue dans la décontraction pour l'instant, donc je n'ai même pas essayé. Je précise aussi que le mouvement n’est pas parfait évidement, loin de là, je cherche juste à voir si elle a suffisamment intégré les demandes séparées (hanches, épaules, incurvation,...) pour pouvoir les combiner.
On finit pas le travail des départs au galop, d'abord trot-galop-trot puisque ce sera les transition de la reprise à la fin du mois.
Puis travail des pas-galop-pas sur le huit de chiffre de 10m, peu de loupés dans les montantes, par contre les descendantes sont encore trottées, mais elle ne se jette plus en avant dans sa transition, ce qui est déjà un bon progrès.
Dimanche et aujourd'hui repos, trop de taf, et demain je vais voir selon ma motivation, extérieur ou manège, et selon la météo aussi.