Pfff... mon dieu ce que vous papotez ! Désolée à celles que je ne cite pas, y'avait trop de pages à rattraper, j'ai lu en diagonale.
Invictus et Maijtm je croise les doigts pour vos loulous !
Wildfox c'est fou des parcours/terrains comme ça ! Dans mon coin c’est un peu pareil, si on veux des vrais parcours prépa il faut aller sur les concours amateur, en club il ne font que changer la hauteur des barres.
Anokilie j'espère que ce n'est rien de méchant ces petites boules...
B3l3tt3 ouha ! déjà sur 120, et en plus une victoire
Maroche chouette tes progrès avec Tom ! il y a toujours des hauts et des bas, et il faut arriver à construire les séances selon le caractère de son loulou. La mienne si je travaille trop sur le même exercice c'est la cata assurée, elle anticipe beaucoup trop.
Par contre qu'est-ce qu'elle enregistre vite ! J'ai intérêt à faire attention à ce que je fais car elle va enregistrer aussi vite mes erreurs que les bonnes choses...
Allé je vous raconte ma séance avec Beaupère jeudi dernier.
Toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe bien : premier voyage en camion toute seule, première fois qu'elle voyait un autre manège que la maison, et un vent d'autan d'enfer qui arrêtait pas de faire vibrer les tôles... Et bien elle a été exemplaire

(bon sauf la longe qu'elle a cassé en tirant au renard à peine descendue du camion...).
Beaupère me demande de tourner dans le manège pour voir la juju. Il me demande des transitions pas/arrêt à la piste puis sur des doublers. Puis on attaque le travail au pas : demande de cession sur la rêne extérieure, rêne intérieure qui décontracte et cède, pour que la juju vienne s'arrondir sur l'éperon intérieur. Elle comprend relativement vite mais met quelque temps à se stabiliser dans l'attitude, surtout à main droite (elle est courte à gauche). Il me fait ensuite demander progressivement la descente d'encolure (première fois que je lui demandais).
Puis on reprend tout ce travail au trot. En fin de séance il me demande d'alterner quelque temps où je la tiens haute, et quelque temps en descente d'encolure.
Une super séance, très efficace comme d'habitude.
Le lendemain sortie endurance, j'en profite pour voir en utilisant le travail de la veille, si elle ne comprendrait pas les descente-extension d'encolure du pas allongé. En quelques fois, elle me donne quelque chose de pas mal.
Hier séance en manège, je reprends le même travail qu'avec Beaupère, elle à tout compris à la demande de descente d'encolure lol ! elle m'en propose en permanence ! Donc travail dans l'optique de "tu reste à la hauteur que je te demande, et descend quand je le demande".
Puis je change d'exercice avant qu'elle s'agace. Quelques tête au mur au pas, qu'elle fait vraiment bien maintenant en restant stable sur la main et dans la cadence, pour travailler le passage du postérieur sous la masse (surtout le gauche).
Comme j'ai une très bonne réponse à la jambe isolée, je me dis que je peux tenter une cession à la jambe. Il lui faut deux trois fois pour comprendre qu'il faut aussi déplacer ses épaules, mais pas trop pour pas prendre la diagonale. Et ma fois, elle me fait quelques cessions tout à fait honorables pour une première fois !
Du coup je passe au dernier exercice : départs au galop, les premiers du trot, mais très vite pas/galop/pas. D'abord en A et C, puis un peu partout sur le manège pour confirmer l'apprentissage des aides pour le départ sur le bon pied. C'est quelque chose qui lui demande des efforts vu son équilibre très horizontal, mais elle commence à monter devant.
Ah et aussi, en extérieur on travaille les changements de pied. J'ai remarqué qu'elle change souvent d'elle même dans les virages serrés, j'en profite donc pour l'habituer aux aides (changement jambes/assiette, mais surtout fermeture des doigts de la future main extérieure au moment de la demande). Et aujourd’hui j'ai eu trois changement sur quatre à peu près, même dans les virages qu'elle aurait pu passer au contre-galop.
Bon évidement ça n'a rien à voir avec les changements de pied que l'on veut en dressage, puisqu'elle galope à l'horizontale, et moi en suspension... mais c'est les changements de pied dont on a besoin en endurance. Il faudra par la suite qu'elle comprenne que c'est toujours la même chose quand elle galope plus sur les hanches.
Demain je descend au club où je loue une carrière pour travailler dans plus grand, car j'envisage de plus en plus sérieusement d'inscrire à un concours dress fin juillet.
Ben voilà, après mon pavé, je retourne en hibernation pour quelques jours
