0 j'aime
Genoux ouverts ou genoux fermés?
Posté le 27/07/2011 à 12h41
Je pense qu'il faut différencier 2 choses. La monte pour le saut d'obstacles, et la monte pour le dressage pur.
Tout d'abord, la selle est différente et induit donc une assise, une assiette, un liant différents...
J'ai remarqué qu'en dressage, le cavalier laisse tomber vraiment sa jambe. D'ailleurs, le cavalier de dressage chausse long. Il a les genoux posés contre la selle afin de laisser le bas de jambe libre, pour pouvoir faire jouer le " souffle de la botte". Ses actions de jambes sont discontinues. Du fait de sa selle, ses cuisses ont un plus grand rôle, notamment au niveau du maintien de l'impulsion. Ensuite, avec ses éperons, et donc le bas de la jambe, il va rythmer l'impulsion, l'engagement des postérieurs pour certaines figures.
Au contraire, le cavalier d'obstacle chausse plus court, puisqu'il doit pouvoir se soulever de la selle pour accompagner le cheval pendant le saut. L'appui sur les étriers est donc indispensable. En effet, si le cavalier doit suivre le saut, il ne doit pas non plus se jeter en avant, mais rester à sa place pour pouvoir se réasseoir et retravailler son cheval le plus vite possible à la réception.
De ce fait pour éviter le bas de jambe "essuis glace " ou qui balotte, le cavalier ouvre légèrement les genoux, met du poids dans ses talons et garde son bas de jambe légèrement au contact du flanc du cheval. S'il veut demander quelque chose par le biais de ses jambes, une simple pression, suivie d'un relâchement immédiat doit suffire. L'éperon peut être utilisé de manière discontinue pour appuyer une demande.
Pour ce qui est des courses de plat... L'équilibre du jockey est tellement particulier ! Quelqu'un sait comment sont les genoux en course ?