Mettre au box un cheval de sport : illogique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
31381 vues - 412 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 10h49

Alors, avant toute chose : Je sais que ce post risque d'être un sujet à polémique. Je prend malgré tout le risque de le créer parce que les avis et les réponses m'intéressent.

Si je vois que ce post part dans tous les sens ou dans l'irrespect face aux avis des autres, je prendrais l'initiative de demander sa fermeture. On a le DROIT d'être sur de son avis et de ne pas vouloir en changer (Ce qui est mon cas), mais pas de dénigrer les autres. Je pense qu'on en est tous capable


DONC,

Il y'a quelques jours j'ai pas mal discuté avec la gérante de ma pension. Pour vous planter le décor, c'est une vétérinaire équin qui prône le pré pour TOUS chevaux, que se soit pour leur santé mentale ou physique. Elle pratique aussi le parrage naturel, l'éthologie etc. C'est une personne adorable et pas DU TOUT aigrie comme on en voit plus beaucoup dans le milieu équestre, MAIS qui a forgé (Tout comme moi) SON AVIS à propos bien être physique et mental du cheval. On lui envoie régulièrement des chevaux en convalescence et même eux, sont au pré en troupeau (Sauf bien sur pour les cas de fractures, ou autre cas très graves).

On est venu à discuter des conditions de vie de nombreux chevaux de sport que se soit de haut niveau ou de niveau plus modeste. Moi je suis sure et certaine que la compétition, même de haut niveau, n'est pas incompatible avec le pré 24h/24.

Je lui ais demandé son avis à ce sujet, et voici ce qu'elle m'a repondu :

Que selon elle AUCUN cheval n'est fait pour vivre enfermé car ils ont besoin de marcher et de manger toute la journée pour avoir une digestion constente. Mais qu'en plus, enfermer un cheval de sport, ça veut dire lui empecher le mouvement, tout d'un coup le sortir de son boxe et lui demander un effort physique violent : violence AMPLIFIEE par le fait qu'on lui a empeché le mouvement avant... Pour ensuite ré-empecher le mouvement necessaire à la recupération en remettant au boxe. Alors que s'il était au pré 24h/24, la séance serait moins brutale (physiquement parlant), puisque le cheval aura toujours été en mouvement et le resterais après la séance...
De plus, le pré entretien la musculature.

Sans parler bien sur, du bien être mental que cela permet...

Voila pour son avis... Que je partage à 100% (Oui, mon poney a vécu au boxe pendant 2 ans et demi, on peut tous changer d'avis un jour, le tout c'est d'assumer ses choix ).

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.

Sachez que même si je ne partage pas DU TOUT l'avis du boxe, ma question n'est en aucun cas un jugement. C'est une simple curiosité... Je me demande ce qu'on peut trouver de bien au boxe, ça m'intéresse de voir les réponses (Avec lesquelles je ne serais surement pas d'accord, mais comme dit plus haut, on peut ne pas être d'accord tant qu'on se respecte )

Soka

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 13h22


nounouk6263 a écrit le 22/10/2011 à 13h04:


Tu conçois le dominant comme un rapport de force obligé, faute que commettent beaucoup de propriétaires, ce qui les amènent à bisounourser, à se faire marcher sur les pieds, parce qu'ils se refusent à établir un rapport de domination pourtant recherché par le cheval car naturel au sein des groupes de chevaux (ou au pré, quoi).

Dominant = partenaire, leader. Quand mon cheval a peur, que je suis obligée de descendre, il me suit. Je suis leader, je suis dominant. Où vois-tu la violence ? Il n'y a qu'un partenariat où un dominant rassure le dominé.

Autre ex : la mère domine le poulain. Elle le bouffe ? Le frappe ? Non. C'est un partenariat, pour reprendre ton terme. Mais éthologiquement, il y a dominé et dominant.

Souvent les autres chevaux apprécient la compagnie d'un dominant. Pire : ils en ont BESOIN. Mon cheval est un dominant très dur, hyper violent, surtout un temps où il était dans des conditions de vie très dures. Il allait jusqu'à jeter les chevaux dans les barbelés pour avoir SA nourriture (beh oui, heureusement je l'ai sorti de cette pension naz). Et pourtant, les autres chevaux restaient près de lui en dehors de heures de repas.

Il faut doser ce rapport de domination, atteindre le niveau le plus doux, mais avec du cadre, sans violence du tout, juste de petits rappels de règles parfois (un doigt levé suffit souvent, enfin je parle pour mon cheval).

Si vous faîtes pas ça, beh... bon courage pour la suite.


Je suis d'accord qu'un cheval à besoin d'un dominant dans son groupe, c'est obligatoire dans un troupeau pour qu'il puisse être rassuré.
( D'ailleurs en disant ça je repense au cheval de Parasi, n'aurait il pas des réactions si violante dehors ( en dehors de son problème avec les insects) car il n'a pas de dominant, de référent et donc de protection de groupe? )

Donc oui enfaite on joue sur les mots car je suis d'accord avec ceux que tu dis, je ne me laisserais pas marcher sur les pieds, mais je respect mon cheval et j'attends qu'il en soit de même pour lui.

Oui c'est peu être pour mon ego que je prefère le mot partenaire que dominant.

Pour Frederic Pignon bien sur qu'il demande, ces chevaux me piaffe pas juste par envi soudaine, mais ils gardent quant même une certaine liberté, dans le sens ou si pendant un spectacle un cheval à envi de pèter en l'air et faire 3 tours de piste plein cul galop, ben il le fait, ensuite il revient auprès de Frédéric pour continuer l'exercice.

Edité par soka le 22-10-2011 à 13h30



Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 13h25

Alors nous sommes d'accord, Soka.

Ce que nous cherchons à obtenir, c'est un partenariat.
La façon dont nous l'appliquons pourrait s'apparenter à "une main de fer dans un gant de velour".

Soka

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 13h26

Oui voilà

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 13h32


soka a écrit le 22/10/2011 à 12h44:
Si j'ai bien tout suivi, elle parle de cette étape pour le débourage, car c'est une étape importante dans la vie du cheval.


Tu as bien lu tous mes messages Le débourrage est la dernière étape cruciale de la vie d'un cheval, après la naissance et le sevrage. Car oui, la vie du cheval se résume à trois étapes.

Par la suite, une fois le "débourrage" acquis pour le cavalier et pour le cheval, le reste demeure une question de travail à deux.


soka a écrit le 22/10/2011 à 12h44:
Je suis votre dégat très intéressent, j'ai tendance à me rapprocher de ce que dit Saber, mais avec moins de forme.
J'ai fais un peu la même chose avec ma pouliche, mais plus naturellement, sans justement me poser les question et si elle fait ça? et si? et si? ....


Rassure-toi, je ne me pose pas de questions quand je suis avec elle ^^ Mais quand je réécris mes propos ici, je fais transparaître la remise en question que cela peut provoquer. Cela dit, de mon côté, je fais des erreurs aussi avec elle, nul n'est irréprochable. Mais dans l'absolu, j'agis de façon vraiment instinctive et c'est ainsi que j'en arrive à cette méthode qui porte ses fruits.

C'est une pouliche qui a du caractère mais un bon fond. Elle va prendre en force, en carrure, en caractère, mais le fond d'un cheval n'a aucune raison de changer.


Face à un refus à l'obstacle pour reprendre l'exemple, il faut reconsidérer plusieurs choses AVANT MÊME de l'amener sur cet obstacle : est-ce nouveau pour lui ? A-t-il déjà sauté ce type d'obstacle (on aborde pas pareillement un vertical, un oxer, un SPA, une rivière, etc) ? L'obstacle est-il volontairement "voyant" pour impressionner le cheval ? Le travail et l'échauffement ont-ils été concluants avant d'entamer cet exercice ?

Déjà ça, c'est à se poser avant l'obstacle. Une fois toutes ces questions balayées, il y a sa propre technique équestre à remettre en question (je suis pas Galop 7 hein, et comme Elfik est bien placée pour le savoir, même ce bout de papier ne signifie rien), et bien sûr l'idée même que le cheval "teste".

Mais plutôt que de sévir systématique ce test, il est bon aussi de se demander pourquoi il teste. Le "test" n'est pas une provocation en soi, mais plutôt une façon de montrer que la confiance du cheval n'est pas totale ou que les rapports ont été faussés à un moment. Cela signifie qu'on a eu une faille à un moment et que sans pouvoir s'en apercevoir, on a laissé le cheval sans réponse et il empiète donc sur cette faille.


Mais voilà, pour faire de la répétition étymologique, personne n'est infaillible et ces phases de tests font partie de l'éducation du cavalier.


Remettre en ordre, je suis d'accord. Rester ferme et inébranlable, je suis d'accord aussi. Mais pas à la one again sans admettre qu'on a notre part de responsabilité...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 13h34


elfik a écrit le 22/10/2011 à 12h31:
Non mais tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que je précipite. Faut pas précipiter les choses évidemment, et laisser le temps au cheval de comprendre. Mais si tu commences à trop réfléchir, à te dire "alors là si je lui demande ça il va faire ça, et si, et si, et si", t'es foutue, purement et simplement. Et d'autant plus avec un cheval qu'avec un poney si je suis ton raisonnement (seulement un cheval n'est pas plus émotif, un poney c'est juste que ça pige beaucoup plus vite).

Et tu n'as rien compris à ma comparaison. La comparaison c'était entre les adultes et les enfants humains, dans leur rapport au cheval. Pas une comparaison entre chevaux et enfants.


Désolée d'avoir mal interprété tes propos dans ce cas :)

Soka

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h00


saberhagen a écrit le 22/10/2011 à 13h32:

Par la suite, une fois le "débourrage" acquis pour le cavalier et pour le cheval, le reste demeure une question de travail à deux.



Rassure-toi, je ne me pose pas de questions quand je suis avec elle ^^ Mais quand je réécris mes propos ici, je fais transparaître la remise en question que cela peut provoquer. Cela dit, de mon côté, je fais des erreurs aussi avec elle, nul n'est irréprochable. Mais dans l'absolu, j'agis de façon vraiment instinctive et c'est ainsi que j'en arrive à cette méthode qui porte ses fruits.

Remettre en ordre, je suis d'accord. Rester ferme et inébranlable, je suis d'accord aussi. Mais pas à la one again sans admettre qu'on a notre part de responsabilité...


Donc tu ne vies pas non plus chez les bisounours

Voilà j'ai plus de mal à mettre des mots dessus, et puis c'est un peu plus loin toute cette periode.

Je crois que dans le fond tout nos raisonnements ne sont pas si éloignés, mais on joue sur les mots, et toi tu parles vraiment plus de l'étape à laquelle tu en es, alors que Nounouck et Elfik parle plus de l'après ( grosso modo)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h10

Je ne pense pas que ce soit une question de confiance. Je pense qu'à un moment, le cheval, comme dans la nature, va chercher la confrontation.
Là, se sera pour en faire le moins possible, parce que rester au pré tranquille ça lui va aussi bien au cheval !

Ce n'est pas un manque de confiance qu'il va montrer, mais un manque de rigueur.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h11

La question de la responsabilité est primordiale. Et c'est pourquoi quand on est responsable, il faut avoir un rapport de dominance sur son cheval. S'il n'est pas au doigt et à l'oeil, surtout dans un cadre extérieur, c'est une question de sécurité et parfois de vie ou de mort, pas forcément pour nous, mais pour autrui.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h11


soka a écrit le 22/10/2011 à 14h00:
Je crois que dans le fond tout nos raisonnements ne sont pas si éloignés, mais on joue sur les mots, et toi tu parles vraiment plus de l'étape à laquelle tu en es, alors que Nounouck et Elfik parle plus de l'après ( grosso modo)


Oui, je crois que c'est plus ou moins ça ^^ Car moi je parle véritablement des 3 étapes fondamentales de la vie d'un cheval (bien que la naissance, on ne puisse pas faire grand chose si ça se passe mal).

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h17

Oui enfin comme dit plus haut, ces trois étapes fondamentales sont certes importantes, mais qu'elles soient réussies ne garantit pas une suite réussie aussi, et qu'elles soient ratées, ça peut se rattraper aussi. Une autre copine a récupéré une jument mal sevrée, mal nourrie la première année de sa vie, et mal débourrée, elle s'en sortira très bien pour en faire une jument de selle parfaitement convenable. Ca prend juste plus de temps.

Ma trotteuse elle avait eu un début de vie pas facile facile (entraîneur con qui l'a poussée à la limite de la crise cardiaque donc jument rétive, pas vraiment débourrée ni manipulée pendant une dizaine d'années donc un peu concon pas respectueuse du tout, je l'ai récupérée à 13 ans), ça m'a pris du temps mais j'en ai fait une jument tout à fait décente.

Edité par elfik le 22-10-2011 à 14h19



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h18


elfik a écrit le 22/10/2011 à 14h11:
La question de la responsabilité est primordiale. Et c'est pourquoi quand on est responsable, il faut avoir un rapport de dominance sur son cheval. S'il n'est pas au doigt et à l'oeil, surtout dans un cadre extérieur, c'est une question de sécurité et parfois de vie ou de mort, pas forcément pour nous, mais pour autrui.


Cela dépend de ce que tu entends par dominance ^^ Car pour moi, la seule dominance que le cheval comprend, c'est quand son pote le chasse de la meilleure touffe d'herbe ou bien va se servir en premier à l'abreuvoir...

Et à moins d'avoir des moeurs bizarres, je ne pense pas que nous puissions avoir cette relation de "dominant/dominé".

En revanche, avoir "l'ascendant" (qui pour moi apporte une grosse nuance) sur le cheval, oui, je conçois et j'adhère parfaitement tant que ça n'empiète pas sur son autonomie (trop peu de chevaux se responsabilisent de nos jours, ils deviennent de plus en plus des assistés, et ce jusque dans leur travail).

Car il est certain que pour la sécurité de tout le monde, on ne peut pas se laisser envahir par un animal dont la force brute pourrait nous tuer.

C'est comme le chien ; même le chihuahua est un prédateur potentiel qui réclame une éducation en tant que telle (bien que proportionnellement, il fera moins de dégâts qu'un staffie en cas d'attaque).

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h20

Bah, dominance, ascendance, c'est pareil... Tu prends une échelle, c'est quand t'es sur la barre au dessus et que tu décides ce qui va arriver au mec en dessous de toi.

Edité par elfik le 22-10-2011 à 14h20



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h48


elfik a écrit le 22/10/2011 à 14h17:
Oui enfin comme dit plus haut, ces trois étapes fondamentales sont certes importantes, mais qu'elles soient réussies ne garantit pas une suite réussie aussi, et qu'elles soient ratées, ça peut se rattraper aussi. Une autre copine a récupéré une jument mal sevrée, mal nourrie la première année de sa vie, et mal débourrée, elle s'en sortira très bien pour en faire une jument de selle parfaitement convenable. Ca prend juste plus de temps.


Je n'ai pas prétendu que si ces trois étapes fondamentales sont réussies, le cheval sera tout mignon tout gentil et rapportera le bâton C'est juste que si ces trois étapes sont réussies, sans surprotection ni chouchoutage abusif (ni présence humaine en overdose les premiers mois de la vie du cheval), on aura un équidé bien dans sa tête.


Après, quand une étape est ratée, je ne dis pas non plus qu'on va hérité d'un cheval traumatisé à la Pilgrim dans un très célèbre film avec Robert Redford... Simplement qu'il y aura toujours un malaise inhérent au cheval. Ce pourra être une broutille tout comme cela pourra se traduire sur sa condition physique (de plus en plus de maréchaux s'accordent à dire que les pieds malades sont une manifestation d'un trauma des premières années, mais je n'en sais pas plus à ce sujet).

Je ne doute absolument pas qu'un cheval "bousculé" à une étape ou une autre s'avèrera malgré tout un cheval très honorable, voire exceptionnel.


Mais j'essaie de creuser au-delà aussi, car certains professionnels autour de moi m'ont quand même fait assister à certaines choses qui dépassent l'entendement et mon esprit rationnel.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h48

Faut se méfier du chihuahua : plus c'est petit plus c'est teigneux. !!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 14h48


elfik a écrit le 22/10/2011 à 14h20:
Bah, dominance, ascendance, c'est pareil...


Du tout ^^ Mais ça, c'est mon côté littéraire qui ressort.
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
 Répondre au sujet