Mettre au box un cheval de sport : illogique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
31383 vues - 412 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 10h49

Alors, avant toute chose : Je sais que ce post risque d'être un sujet à polémique. Je prend malgré tout le risque de le créer parce que les avis et les réponses m'intéressent.

Si je vois que ce post part dans tous les sens ou dans l'irrespect face aux avis des autres, je prendrais l'initiative de demander sa fermeture. On a le DROIT d'être sur de son avis et de ne pas vouloir en changer (Ce qui est mon cas), mais pas de dénigrer les autres. Je pense qu'on en est tous capable


DONC,

Il y'a quelques jours j'ai pas mal discuté avec la gérante de ma pension. Pour vous planter le décor, c'est une vétérinaire équin qui prône le pré pour TOUS chevaux, que se soit pour leur santé mentale ou physique. Elle pratique aussi le parrage naturel, l'éthologie etc. C'est une personne adorable et pas DU TOUT aigrie comme on en voit plus beaucoup dans le milieu équestre, MAIS qui a forgé (Tout comme moi) SON AVIS à propos bien être physique et mental du cheval. On lui envoie régulièrement des chevaux en convalescence et même eux, sont au pré en troupeau (Sauf bien sur pour les cas de fractures, ou autre cas très graves).

On est venu à discuter des conditions de vie de nombreux chevaux de sport que se soit de haut niveau ou de niveau plus modeste. Moi je suis sure et certaine que la compétition, même de haut niveau, n'est pas incompatible avec le pré 24h/24.

Je lui ais demandé son avis à ce sujet, et voici ce qu'elle m'a repondu :

Que selon elle AUCUN cheval n'est fait pour vivre enfermé car ils ont besoin de marcher et de manger toute la journée pour avoir une digestion constente. Mais qu'en plus, enfermer un cheval de sport, ça veut dire lui empecher le mouvement, tout d'un coup le sortir de son boxe et lui demander un effort physique violent : violence AMPLIFIEE par le fait qu'on lui a empeché le mouvement avant... Pour ensuite ré-empecher le mouvement necessaire à la recupération en remettant au boxe. Alors que s'il était au pré 24h/24, la séance serait moins brutale (physiquement parlant), puisque le cheval aura toujours été en mouvement et le resterais après la séance...
De plus, le pré entretien la musculature.

Sans parler bien sur, du bien être mental que cela permet...

Voila pour son avis... Que je partage à 100% (Oui, mon poney a vécu au boxe pendant 2 ans et demi, on peut tous changer d'avis un jour, le tout c'est d'assumer ses choix ).

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.

Sachez que même si je ne partage pas DU TOUT l'avis du boxe, ma question n'est en aucun cas un jugement. C'est une simple curiosité... Je me demande ce qu'on peut trouver de bien au boxe, ça m'intéresse de voir les réponses (Avec lesquelles je ne serais surement pas d'accord, mais comme dit plus haut, on peut ne pas être d'accord tant qu'on se respecte )

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 00h09

Ah ça, je confirme, la ju' est hyper respectueuse o_o j'étais épatée vu le passif de la bestiole (j'étais présente le jour où elle a débarqué du van en janvier dernier). Et quand Sab m'a laissée seule avec, j'en ai profité pour tester un peu la demoiselle. Je me suis mise volontairement en travers de son chemin, à l'attache, d'abord face à son flanc.

Tout doucement, en délicatesse, elle commençait à tourner pour se décaler, genre le cheval qui mine de rien empiète sur votre bulle en cherchant à vous pousser à vous décaler sur son passage. Bah un simple "non", un frôlement du doigt sur la croupe, et la dame retournait à sa place.

J'ai changé de position pour la tenter à nouveau, et ce plusieurs fois, jusqu'à lui tourner le dos. Bah elle a très rapidement compris que ça ne marchait jamais, et a arrêté tranquillement son manège o_o à la fin, même quand j'étais à plusieurs mettre d'elle, il suffisait que je la regarde pour qu'elle se replace comme il le fallait.

Je l'ai également promené en forêt ^^ franchement, une louloute hyper agréable, très confiante, et vraiment bien dans ses sabots. Et surtout, respectueuse <3 un bonheur, quoi.

Ça m'a vraiment changé des frisons que j'avais manipulé quelques jours avant Gentils mais irrespectueux au possible, ça te bouscule, ça te marche dessus, ça n'en a rien à blairer de toi... Bouaaah !

Valefore powaaa, je dis

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 00h21


badmonster a écrit le 22/10/2011 à 00h04:
Heu... C'est bien formulé, mais concrètement, je ne vois pas comment tu peux ne pas t'approprier le débourrage...


Donc tu n'as pas compris ce que j'ai expliqué dans mes messages ^^ Tu as compris la forme, mais pas le sens profond, le ressenti de ce que j'exprime.

Cela dit, je pense que seuls les gens qui ont connu ce sentiment peuvent concevoir mes propos sans les prendre pour un remake de Pocahontas ^^

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 00h52


parasi a écrit le 21/10/2011 à 23h56:
salut, je n'ai pas lu tout le poste, juste ton sujet initial, et j'aimerais juste te demander de raconter ma petite experience à la gérante de ton écurie, pour qu'elle soit un petit peu plus ouverte :)

Tout d'abord, je suis aussi pour que les chevaux soient au près. D'ailleurs, j'ai trois chevaux, le poulain vie au près à l'année, le trotteur est au box l'hiver seulement, et Passy, le pur sang ...

Cela fait 2 ans que je l'ai, j'ai bien essayé de le mettre au près, mais c'est un cheval qui, dès son plus jeune âge, a eu l'habitude d'être au box ... Il est resté seul chez son propriétaire, avec sa mère, donc peu habitué à la présence d'autres chevaux ... Il est resté 10 ans dans cette situation, de sa naissance jusqu'à ce que je l'achète.

Arrivée dans mon écurie, il est allé au près deux semaines après son arrivée (quarantaine obligée) mais très rapidement, j'ai remarqué qu'il se laissait à l'écart des autres, et qu'il perdait beaucoup de poids. En deux semaines il était super maigre .. On l'a donc rentré au box, pour que soi surveillé. Après passage vétérinaire, on a apprit qu'il avait des parasites.. L'hiver arrivant, il n'est pas retourné au près. L'année qui a suivi, on a tenté une seconde fois de le mettre au près, mais une fois de plus, il se laissait à l'écart des autres chevaux, et en quelques jours, il a reperdu beaucoup de poids ... Le vétérinaire est revenu, c'était en plein été et il a vu sa réaction violente par rapport au mouche, son mentale qui était à 0 (et ça depuis la mise au près). Avant que le véto vienne, cela faisait également quelques jours qu'il boitait plutôt franchement d'un antérieur, il s'est certainement fait ça au près .. Il est donc retourné au box, pour 3 mois de repos cette fois .. Une fois encore, l'hiver arrivant, il est resté au box .. Je le lachais quand même avec un autre cheval au manège pour essayer de le sociabiliser, mais un jour mon cheval a été laché au manège sans que je le sache (j'étais pas là), et ils ont retrouvé le cheval ouvert sur 50 cm de long sur le dos, c'était tout arraché et du sang avait giclé sur les barres au sol du milieu du manège au parre botte ! Il avait également une apophyse épineuse de cassée .. Le véto ne savait pas ce qu'il pourrait faire de lui, après 3 mois enfermé totalement au box, 4 opérations, et beaucoup de souffrance, on a peu le ressortir .. Mais ça ne voulait pas dire que la blessure était encore totalement guerris, il était fragile à ce niveau, et ne pouvait pas aller au près car s'il se serait roulé sur une bosse par exemple, il se serait tout réarraché ... Sans parler des coups de soleil!

Après 6 mois, on a eu l'accord du vétérinaire pour le mettre au près. Mais tous les chevaux y étaient déjà, et donc le dominant avait déjà établit son troupeau..

Heureusement, j'ai eu à ce moment là mon trotteur, et on les a lacher plusieurs fois ensemble au manège qu'ils fassent amis amis, et on les a mis au près ensemble. De cette manière, ils étaient exclu du troupeau par le dominant, mais ils étaient à deux au moins. Ca c'est bien passé pendant .. une semaine ? Mais Passy passait sa vie à galoper et à faire le con, résultat mon trotteur l'a largué et s'est fait accepté dans le troupeau. Passy lui, se retrouvant de nouveau seul, restait devant la porte, sans manger ni boire, ou alors galopait plein cul comme un con.

Je l'ai retrouvé boiteux et un peu déshydraté en l'espace d'un jour ! Il avait déjà reperdu du poids ..

A partir de ce moment, après 3 échecs de mises au près, j'ai décidé de le passer en pension box, pour son bien .. Au près il est toujours blessé, seul et ne boit pas et mange peu .. Je me suis débrouillée pour le mettre une à deux fois par semaine au près, sa DP ne l'y mettant Jamais et moi ne pouvant venir que 3 fois dans la semaine.. Et avec les cours, je pouvait pas rester très longtemps au cheval donc je le mettais au près mais ne faisait rien d'autre avec lui !

Et il y a une semaine, alors qu'il faisait son con au près, pour pas changé, je l'ai retrouvé sur trois jambes ! Boiteux comme j'avais encore jamais vu, il ne s'est pas appuyé une fois sur son antérieur .. Je le lache toujours avec toutes les protections! La véto est passée le lendemain, elle a d'abord pensé soit à un hématome, soit à un abcès, soit à une fracture d'une phalange . Après passage du maréchal et repassage du véto, pas d'abcès ni d'hématome, les deux seules possibilités qui restent sont fissures d'une ou plusieurs phalanges (ce pourquoi penche la véto) et entorce .. Mardi il aura radio & échographie pour vérifier tout cela ..

Aujourd'hui, j'ai totalement perdu espoir de le faire vivre un jour au près. Même quand je le lache au petit près (celui des poneys, il est dit petit car le près des chevaux fait 1km et demi), il joue les 40 premières minutes, seul, et ensuite attend devant la porte que je vienne le chercher . Je l'appelle il arrive vers moi! Parfois même au galop ! Et bien parfois je préfèrerais qu'il se barre dans l'autre sens plutot de venir mettre le nez dans le licol pour rentrer !!



Tout ça pour dire, par ma propre experience, aussi petite qu'elle soit, je ne pense pas que tous les chevaux peuvent vivre au près, parce que tous n'ont pas été habitué à cela, et c'est bien ça le problème ! Il faut faire prendre conscience aux gens que la vie au près offre bien plus d'avantage que d'inconvénient !


Je n'ai cité que les principales blessures de mon cheval, mais je n'ai pas dit le nombre incalculable de boiteries qu'il a eu et de blessures faites au près, tout ça pour en conclure qu'en 26 mois que je l'ai, il est resté un an en repos à cause de problèmes de santé !

Donc non, vraiment, il ne peut pas vivre au près. Et pourtant, j'aurais aimé ..


Pour commencer, pas cool de dire que la gérante de mes écuries devrait être un peu plus ouverte... Tu ne la connais pas, ça se voit. Je crois que c'est la personne la plus agréable que j'ai jamais connu dans le monde équestre... Donc que tu dises ça, ça me dérange sincèrement.

Pour ce qui est de ton histoire... Je ne suis pas à sa place mais je suis presque sure de sa réponse : c'est pas parce que ton cheval ne s'est pas entendu avec un troupeau qu'il n'est pas fait pour vivre dehors. Faut changer le troupeau ou le remoduler. Mais baisser les bras juste pour une question de hierarchie qui ne passe pas... Dommage.

Que ton cheval se soit fait plein de blessure dehors... Pas de bol. Le privée de son espace pour ça... Pas une raison à mon sens.

Et puis d'après ce que tu dis, il a été habitué au boxe. Si cela n'avait pas été le cas, y'aurait tres certainement eu moins de dégats : moins de fragilité, moins d'euphorie, moisn de comportements anormaux en troupeau.

Edité par venice le 22-10-2011 à 00h59



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 01h32

Oui enfin ça venice, parasi elle y peut rien, donc maintenant elle fait ce qu'elle peut pour empêcher son cheval de se tuer, ça ira comme ça pour elle... non?

Soka

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 02h12

Parasi vraiment pas facile pour ton cheval et toi même, mais tu as quant même essayée de le mettre au pré.

Mais une question, tu as essayer directement de le mettre en troupeau?

Parce qu'il me semble que pour un cheval qui a vécu si longtemps en box priver de contact sociaux avec ces congénères, il faut quant même un certain temps d'adaptation pour réapprendre à vivre en société et donc apprécier la vie dehors.

Je ne porte pas de jugement, c'est une question que je me pose.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 08h55


venice a écrit le 22/10/2011 à 00h52:


Pour commencer, pas cool de dire que la gérante de mes écuries devrait être un peu plus ouverte... Tu ne la connais pas, ça se voit. Je crois que c'est la personne la plus agréable que j'ai jamais connu dans le monde équestre... Donc que tu dises ça, ça me dérange sincèrement.

Pour ce qui est de ton histoire... Je ne suis pas à sa place mais je suis presque sure de sa réponse : c'est pas parce que ton cheval ne s'est pas entendu avec un troupeau qu'il n'est pas fait pour vivre dehors. Faut changer le troupeau ou le remoduler. Mais baisser les bras juste pour une question de hierarchie qui ne passe pas... Dommage.

Que ton cheval se soit fait plein de blessure dehors... Pas de bol. Le privée de son espace pour ça... Pas une raison à mon sens.

Et puis d'après ce que tu dis, il a été habitué au boxe. Si cela n'avait pas été le cas, y'aurait tres certainement eu moins de dégats : moins de fragilité, moins d'euphorie, moisn de comportements anormaux en troupeau.



Tu as dit "Que selon elle AUCUN cheval n'est fait pour vivre enfermé" Quand je parle d'ouverture, je parle de ça :) Pardon si tu l'as mal prit ! :)

Pour ce qui est de la hierchie, oui s'il est avec peut être un cheval ou deux seulement il pourrait s'y intégrer, mais ce n'est pas possible de faire ce genre de groupe dans mon écurie .. Et je ne peux pas changer d'écurie.

Ensuite non, ce n'est pas qu'une question de hierarchie ! Les blessures qu'il se fait au près sont dûent au fait qu'il passe sa vie à galoper et à faire le quéqué (tout seul, je me demande ce qui l'éclate vraiment) ce qui fait que il perd vachement d'énergie et c'est déjà une cause de la perte de poids direct qu'il a .. Ensuite, tu me diras "donne lui des compléments" la solution n'est pas là, car il ne boit pas ou peu ! Il attend devant la porte au bout de 2 heures, sans manger ni boire ! Donc j'vais pas le laisser se tuer tu vois --'
Ensuite, il a une réaction très très violente vis à vis des mouches (se lève, pète en l'air, balance les antérieurs, et puis part à fond) ces réactions sont complètement excessives ! Je te raconte pas en balade comment c'est marrant avec lui ! J'ai acheté une couverture anti-mouche, mais au bout de deux jours, en se roulant, surement, son pied c'est mis dedans et heureusement ces couvertures se déchirent exprès pour ce genre de choses, mais v'là le prix de la couverture, j'peux pas en acheter une tous les trois jours ! Heureusement il ne m'a jamais tué mon masque ... En balade j'ai un couvre rein qui me sauve la vie (parce que quand ton cheval se lève subitement parce qu'il a un tan sur l'antérieur j'peux te dire que tu rigoles pas !) Ou quand t'es tranquille au pas et que malgré le masque et le couvre rein anti-moouche il arrive à enlever son filet tellement il secoue fort la tête, tu remercies ciel et terre de n'être que au pas et de pouvoir lui remettre tout ça rapidement, parce que il est du genre petit con si tu vois ce que je veux dire.. Même les balades en main c'est la galère, une fois j'ai faillit me prendre un geté d'antérieur, alors que je claquais tous les insectes qui se posaient sur ses membres.

Il a un peau super fine, et ce problème relit celui du pansage : il ne supporte pas l'étrille (tire au renard dès que je l'utilise) et supporte mal le bouchon sur certaines parties du corps ..


Je sais pas si tu te rends compte le problème que ça lui donne mentalement. C'est pas tout de péter en l'air, mais péter en l'air ça veut pas dire cheval heureux ! Il pète en l'air parce qu'il s'énerve, et imagine ta vie si tu es toujours énervé, j'te dis que le cheval, il en prend un sacré coup sur le mental !



Donc réduire le problème à un problème de hierarchie, je ne peux pas te laisser dire ça !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 08h58


soka a écrit le 22/10/2011 à 02h12:
Parasi vraiment pas facile pour ton cheval et toi même, mais tu as quant même essayée de le mettre au pré.

Mais une question, tu as essayer directement de le mettre en troupeau?

Parce qu'il me semble que pour un cheval qui a vécu si longtemps en box priver de contact sociaux avec ces congénères, il faut quant même un certain temps d'adaptation pour réapprendre à vivre en société et donc apprécier la vie dehors.

Je ne porte pas de jugement, c'est une question que je me pose.


Avant il a été laché de nombreuses fois avec des chevaux en manège, quand il n'y en a que un ça va, mais dès qu'il y en a deux de lacher avec lui, il se fait bouffer par les autres et si c'est pas le cas il reste dans son coin ..

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 09h00


elfik a écrit le 22/10/2011 à 01h32:
Oui enfin ça venice, parasi elle y peut rien, donc maintenant elle fait ce qu'elle peut pour empêcher son cheval de se tuer, ça ira comme ça pour elle... non?


merci tu as compris ce que j'essaye de dire !


je suis totalement pour le pré, pour que les chevaux vivent au pré, c'est génial un cheval au pré ! Je le vois sur mon trotteur et mon poulain, mais faut comprendre qu'il existe des chevaux qui ne peuvent pas vivre au pré ..

Aprés je suis d'accord avec Venise quand elle dit que oui, s'il est comme ça aujourd'hui, c'est car il n'a pas été habitué poulain ..

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 09h04

Mais si je comprends ce que tu veux dire Saber, et ce que ça change pour toi, mais concrètement, pour ta jument, je crois que ça ne change rien du tout.

Je vais reprendre ton exemple, quand tu l'as habituée au tapis. D'accord, tu ne l'as pas forcé, tu ne lui as pas mis le tapis de force sur le dos, tu l'as laissé s'y intéresser. Elle s'intéresse aux objets, c'est la curiosité naturelle, c'est normale. Bref, avec le temps et ta patience, elle s'y habitue, n'en a pas peur, et se demande à quoi sert ce machin ( ou pas d'ailleurs ! ).

Mais c'est quand même toi qui décide de lui mettre sur le dos.

Enfin concrètement, je ne vois pas comment elle pourrait s'approprier des choses comme ça. Dans l'absolu, elle s'en fout du tapis.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 09h50

pour ma part, je pense la même chose que Badmonster, serte il faut respecter son cheval (je suis la première à en être convaincue) mais l'équitation est basé sur un rapport cavalier/cheval établie, oui le cheval a son mot à dire mais le dernier mot revient toujours à son cavalier !
Je respecte mon cheval, il ne voulait plus sauter à 16 ans, alors il a arrêté. Mais si il a décidé d'aller à droite et moi à gauche en balade par contre là, c'est moi qui décide et on ira à gauche !

PS: Badmonster, j'ai lu ta fiche, j'adore ce que tu lis !

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 10h37


badmonster a écrit le 22/10/2011 à 09h04:
Mais si je comprends ce que tu veux dire Saber, et ce que ça change pour toi, mais concrètement, pour ta jument, je crois que ça ne change rien du tout.


Ce qui change radicalement entre la méthode "j'impose la désensibilisation" et ce que je fais (je n'appellerai pas ça une méthode ^^" ça ferait très pompeux pour pas grand chose), c'est que c'est elle qui me montre quand elle est prête.

Ce qui change, c'est que le jour où j'arrive à mettre le tapis au-dessus de son dos sans qu'elle ne s'écarte de trois pas, il me suffit de voir qu'elle dilate ses naseaux et j'arrête. Là où la plupart des gens auraient rassuré de la voix et auraient malgré tout imposé la sensation du tapis, parce que le cheval n'aurait pas bougé (soyons honnêtes, nous avons certainement tous fait ça plus d'une fois en pensant que rassurer suffisait à nous autoriser le geste qui suivait).

C'est pourquoi je dis que c'est elle qui "choisit" ; bien évidemment, elle s'en fout du tapis, je te suis entièrement là-dessus, mais si le résultat est le même entre ce que je fais et les autres méthodes plus courantes, la forme, l'approche et l'impact émotionnel seront à mon sens bien amoindris et plus en respect envers sa nature.


Mais c'est compliqué de placer des mots là-dessus. Cependant, l'attitude du cheval change totalement.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 11h50

Mouais. Tu sais la première fois que j'ai bridé, sellé et fait le montoir avec mon poney, c'était comme s'il avait fait ça toute sa vie. Evidemment il a croqué tout ce qui passait sous son nez et a laissé une belle rayure sur le quartier de la selle avec ses quenottes, mais pour le reste il en avait rien à faire, il se comportait en vieux routard (même mieux que certains vieux routards) en papotant avec son voisin de box. Je lui ai imposé, en somme.

Est-ce qu'il est traumatisé? Je pense pas, vu que quand je le monte (soit une fois tous les deux mois), à chaque fois qu'il voit la selle il fait la danse de St Guy et une fois dessus, il trace fier comme Artaban d'être monté.

Y a un truc que j'ai compris avec lui d'une part, et surtout avec mon proprio de pension d'autre part : un cheval, si tu intellectualises tout, y a un moment où tu vas droit au casse-pipe. Si tu te comportes avec lui comme si c'était normal de faire ce que tu fais, ça passe (regarde les gamins à poney, ils réfléchissent pas donc ils ont peur de rien, et ils sont hyper naturels avec les chevaux - les chevaux sont d'ailleurs beaucoup plus zen et respectueux avec les mômes) (bon évidemment tant que les mômes les respectent et connaissent les règles de sécurité).

Mon proprio de pension a un poulain comtois, très très chaud du cul, de 6 mois. Inattrapable les 2 premiers mois de sa vie. Il a fini par le choper manu militari, et pour pas s'emmerder à le manipuler, l'a accroché au licol de sa mère pour qu'il apprenne par mimétisme avec sa mère. Il l'a même attelée pour que le petit comprenne. Aujourd'hui, je dirais pas qu'il est facile parce qu'il est bouillonnant et très puissant, mais au moins il est respectueux et il connaît les bases. Et on lui a même pas appris. D'aucuns auraient jugé ça hyper dangereux et inconscient, sauf que ça fait partie d'une tradition paysanne, et chez eux rares sont les accidents parce que les chevaux savent d'emblée où est leur place. Et ça a beau être des chevaux de travail, leurs proprios les aiment et les chevaux le leur rendent bien. (et celui qui dit qu'avec un trait c'est facile, c'est qu'il ne connaît pas les traits, et je lui colle le bébé dans les pattes quand il veut)

Edité par elfik le 22-10-2011 à 11h53



Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 12h14

Je suis d'accord avec Elfik, on réfléchi trop. Il faut avoir un minimum de respect, et après y aller naturellement sans trop se poser de questions. Particulierement pour un jeune le temps qu'on reflechisse lui sera déjà passé a autre chose ( a mon gout ) .

et saber, pour ta façon de faire, ne crois tu pas que tu risques de ne jamais avancer si tu arrêtes a chaque fois que ta jument dit non ?
Car fondamentalement, ton tapis, ta selle, meme toi, elle ne les veut pas sur son dos, elle s'en fou.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 12h21


elfik a écrit le 22/10/2011 à 11h50:
Y a un truc que j'ai compris avec lui d'une part, et surtout avec mon proprio de pension d'autre part : un cheval, si tu intellectualises tout, y a un moment où tu vas droit au casse-pipe. Si tu te comportes avec lui comme si c'était normal de faire ce que tu fais, ça passe (regarde les gamins à poney, ils réfléchissent pas donc ils ont peur de rien, et ils sont hyper naturels avec les chevaux - les chevaux sont d'ailleurs beaucoup plus zen et respectueux avec les mômes) (bon évidemment tant que les mômes les respectent et connaissent les règles de sécurité).


Bof, pas trop d'accord là-dessus. Si tu te comportes avec lui comme si c'était normal, alors tu ne prends pas le temps de lui laisser comprendre ce qui lui arrive, il n'a pas le choix et tu le réduis au statut d'objet qui doit subir. Et cela me rappelle Blondeau qui dit : "ne pas laisser le cheval réfléchir et agir comme si tout était évident". Sauf que pour un cheval, cela n'a rien d'évident et il est donc obligé d'emmagasiner une quantité effroyable de choses inquiétantes et il doit donc tout intérioriser.

On voit ce que ça donne à long terme, et si les poneys s'en sortent mieux de par leur caractère beaucoup plus guerrier, les chevaux, eux, ne vivent pas ces méthodes avec une telle relativité.

Le cheval est naturellement réputé pour être plus émotif que le poney (ce qui ne veut évidemment pas dire que le poney est moins chaud) et je pense que le minimum à faire est donc de l'amener à "comprendre" ce qu'on attend de lui plutôt que le traiter comme un vieux cheval de club routiné. À mon sens, ceux qui imposent à leurs chevaux comme si tout autour d'eux était normal, ce sont des gens qui ont peur des chevaux car ils n'osent pas établir cette interaction dont je parle depuis le début.

Je ne parle pas d'humaniser le cheval, mais justement de l'accepter tel qu'il est et de simplement s'éveiller à ce que son corps émet comme signaux (le cheval étant un animal qui intériorise beaucoup quand il est inquiet, il va émettre malgré lui des signaux incontrôlés).


Par ailleurs, pour ma part, la comparaison avec les enfants qui ne se posent pas de questions n'a pas vraiment lieu d'être et ne peut que nous pousser à tomber dans l'anthropomorphisme (mon gosse est zen parce qu'il est trop jeune pour comprendre, le poulain, c'est pareil).

Un humain, même tout jeune, reste un individu potentiellement prédateur dans l'instinct et surtout éduqué dans un univers où il est constamment rassuré par ses parents (comme un louveteau) et donc il gagne en assurance. Là où un cheval est presque au plus bas de la pyramide alimentaire et n'a été éduqué par sa mère que pour fuir à la première anomalie.

Si nous élevions nos enfants dans la peur réactive et la fuite dès leur plus jeune âge, alors ils ne seraient pas aussi "zen" sur un poney.


Mais voilà, nous sommes une espèce prédatrice (en témoigne nos enfants qui n'ont pas leurs capacités motrices optimales avant 6 ans, tout comme les louveteaux ou les lionceaux n'acquièrent pas leur autonomie avant plusieurs années), alors que les espèces destinées à mourir sous les crocs (cheval, gazelle, biche...) engendre des petits qui peuvent se lever et fuir dans l'heure qui suit.


À partir de là, comment peut-on comparer ces deux genres d'espèces et agir avec la deuxième comme on agirait avec la première ?

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 22/10/2011 à 12h26


aukily a écrit le 22/10/2011 à 12h14:
et saber, pour ta façon de faire, ne crois tu pas que tu risques de ne jamais avancer si tu arrêtes a chaque fois que ta jument dit non ?


Ben... la preuve que non :



Tapis, selle, protections (le plus long aura été les protections).


Je lui ai indiqué mon but, mon désir, ma finalité, mais dès que c'était trop pour elle, j'arrêtais. Quitte à ce que ça me prenne 5-6 jours, à raison de 2 ou 3 minutes par jour, je la laisse toujours m'indiquer quand elle est prête à passer à l'étape supérieure.


Un cheval sait faire preuve de bonne volonté. Valefore me le prouve à chacun de ses progrès et je ne pense pas qu'elle soit un cas à part. Elle est vraiment curieuse et volontaire.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
 Répondre au sujet