0 j'aime
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 21/10/2011 à 23h56
parasi
Posté le 21/10/2011 à 23h56
salut, je n'ai pas lu tout le poste, juste ton sujet initial, et j'aimerais juste te demander de raconter ma petite experience à la gérante de ton écurie, pour qu'elle soit un petit peu plus ouverte :)
Tout d'abord, je suis aussi pour que les chevaux soient au près. D'ailleurs, j'ai trois chevaux, le poulain vie au près à l'année, le trotteur est au box l'hiver seulement, et Passy, le pur sang ...
Cela fait 2 ans que je l'ai, j'ai bien essayé de le mettre au près, mais c'est un cheval qui, dès son plus jeune âge, a eu l'habitude d'être au box ... Il est resté seul chez son propriétaire, avec sa mère, donc peu habitué à la présence d'autres chevaux ... Il est resté 10 ans dans cette situation, de sa naissance jusqu'à ce que je l'achète.
Arrivée dans mon écurie, il est allé au près deux semaines après son arrivée (quarantaine obligée) mais très rapidement, j'ai remarqué qu'il se laissait à l'écart des autres, et qu'il perdait beaucoup de poids. En deux semaines il était super maigre .. On l'a donc rentré au box, pour que soi surveillé. Après passage vétérinaire, on a apprit qu'il avait des parasites.. L'hiver arrivant, il n'est pas retourné au près. L'année qui a suivi, on a tenté une seconde fois de le mettre au près, mais une fois de plus, il se laissait à l'écart des autres chevaux, et en quelques jours, il a reperdu beaucoup de poids ... Le vétérinaire est revenu, c'était en plein été et il a vu sa réaction violente par rapport au mouche, son mentale qui était à 0 (et ça depuis la mise au près). Avant que le véto vienne, cela faisait également quelques jours qu'il boitait plutôt franchement d'un antérieur, il s'est certainement fait ça au près .. Il est donc retourné au box, pour 3 mois de repos cette fois .. Une fois encore, l'hiver arrivant, il est resté au box .. Je le lachais quand même avec un autre cheval au manège pour essayer de le sociabiliser, mais un jour mon cheval a été laché au manège sans que je le sache (j'étais pas là), et ils ont retrouvé le cheval ouvert sur 50 cm de long sur le dos, c'était tout arraché et du sang avait giclé sur les barres au sol du milieu du manège au parre botte ! Il avait également une apophyse épineuse de cassée .. Le véto ne savait pas ce qu'il pourrait faire de lui, après 3 mois enfermé totalement au box, 4 opérations, et beaucoup de souffrance, on a peu le ressortir .. Mais ça ne voulait pas dire que la blessure était encore totalement guerris, il était fragile à ce niveau, et ne pouvait pas aller au près car s'il se serait roulé sur une bosse par exemple, il se serait tout réarraché ... Sans parler des coups de soleil!
Après 6 mois, on a eu l'accord du vétérinaire pour le mettre au près. Mais tous les chevaux y étaient déjà, et donc le dominant avait déjà établit son troupeau..
Heureusement, j'ai eu à ce moment là mon trotteur, et on les a lacher plusieurs fois ensemble au manège qu'ils fassent amis amis, et on les a mis au près ensemble. De cette manière, ils étaient exclu du troupeau par le dominant, mais ils étaient à deux au moins. Ca c'est bien passé pendant .. une semaine ? Mais Passy passait sa vie à galoper et à faire le con, résultat mon trotteur l'a largué et s'est fait accepté dans le troupeau. Passy lui, se retrouvant de nouveau seul, restait devant la porte, sans manger ni boire, ou alors galopait plein cul comme un con.
Je l'ai retrouvé boiteux et un peu déshydraté en l'espace d'un jour ! Il avait déjà reperdu du poids ..
A partir de ce moment, après 3 échecs de mises au près, j'ai décidé de le passer en pension box, pour son bien .. Au près il est toujours blessé, seul et ne boit pas et mange peu .. Je me suis débrouillée pour le mettre une à deux fois par semaine au près, sa DP ne l'y mettant Jamais et moi ne pouvant venir que 3 fois dans la semaine.. Et avec les cours, je pouvait pas rester très longtemps au cheval donc je le mettais au près mais ne faisait rien d'autre avec lui !
Et il y a une semaine, alors qu'il faisait son con au près, pour pas changé, je l'ai retrouvé sur trois jambes ! Boiteux comme j'avais encore jamais vu, il ne s'est pas appuyé une fois sur son antérieur .. Je le lache toujours avec toutes les protections! La véto est passée le lendemain, elle a d'abord pensé soit à un hématome, soit à un abcès, soit à une fracture d'une phalange . Après passage du maréchal et repassage du véto, pas d'abcès ni d'hématome, les deux seules possibilités qui restent sont fissures d'une ou plusieurs phalanges (ce pourquoi penche la véto) et entorce .. Mardi il aura radio & échographie pour vérifier tout cela ..
Aujourd'hui, j'ai totalement perdu espoir de le faire vivre un jour au près. Même quand je le lache au petit près (celui des poneys, il est dit petit car le près des chevaux fait 1km et demi), il joue les 40 premières minutes, seul, et ensuite attend devant la porte que je vienne le chercher . Je l'appelle il arrive vers moi! Parfois même au galop ! Et bien parfois je préfèrerais qu'il se barre dans l'autre sens plutot de venir mettre le nez dans le licol pour rentrer !!
Tout ça pour dire, par ma propre experience, aussi petite qu'elle soit, je ne pense pas que tous les chevaux peuvent vivre au près, parce que tous n'ont pas été habitué à cela, et c'est bien ça le problème ! Il faut faire prendre conscience aux gens que la vie au près offre bien plus d'avantage que d'inconvénient !
Je n'ai cité que les principales blessures de mon cheval, mais je n'ai pas dit le nombre incalculable de boiteries qu'il a eu et de blessures faites au près, tout ça pour en conclure qu'en 26 mois que je l'ai, il est resté un an en repos à cause de problèmes de santé !
Donc non, vraiment, il ne peut pas vivre au près. Et pourtant, j'aurais aimé ..