La monte en licol, pour ou contre?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
12953 vues - 225 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Meety

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 23/10/2011 à 20h50

Bonsoir
Je voulais savoir si pour vous monter en licol (en carrière je précise) était dangereux ?
J'ai une jument qui est très a l'ecoute et j'aimerai savoir si pour vous monter en licol c'est "ridicule, dangereux" ou si c'est "bien" et pourquoi? Le faites vous déjà?
Merci et Bonne soirée

Soka

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 25/10/2011 à 01h01


earphoria95 a écrit le 24/10/2011 à 14h33:


tout a fait d'accord ! cet été j'ai pas mal bossé sans mors car ma jument avait pris la sale habitude de se servir de ma main comme appui. couplé à d'autre exo, ca nous a beaucoup aidé !

après comme tu dis, pour approfondir le travail, ca me prendrai beaucoup de temps ... etant donné que ce ne sont pas des choses auquel elle a été habitué !
je ne prend pas ce temps, car a mon sens, si la main est juste, le dressage correct et l'embouchure adapté, la monte en filet n'est pas devastatrice , je ne suis pas une pro-sans mors ! mais je reste ouverte a tout

mais je ne doute pas qu'avec un cheval travaillé uniquement de cette manière on puisse obtenir de très bon résultat.



Voilà on a pas tous le même objectif, mais si on veut approfondir la chose c'est possible

Je ne suis pas une pro-sans mors non plus du moment ou il est adapter et bien utilisé
Il n'empêche que j'aime partir en extérieur en licol, en carrière j'ai appris les bases en licol à ma jument, maintenant on travail avec le mors, peu être qu'un jours je reviendrais au licol, voir la cordelette ou rien du tout qui sait

Llywood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3315
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 25/10/2011 à 01h07

Totalement pour! Quand je monte en licol, mon cheval fait bien plus attention à moi et ce que je lui demande.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 25/10/2011 à 23h45

@ Goldy, il a peut être une bouche sensible, ta main n'est peut être pas assez fixe par rapport à sa bouche... mais 'y a pas de mal à ça, on passe tous par là!

Mais justement, parce qu'on doit tous passer par ce stade où notre main est involontairement désagréable pour le cheval, je suis pour que tous les enfants (ou débutants tout simplement) apprennent à monter en licol plat!

Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 26/10/2011 à 11h08


meety a écrit le 23/10/2011 à 21h14:

Mais tu arrive a travailler "normalement"? Enfin je veux dire sans que le cheval se dise "chouette j'ai rien dans la bouche donc je fais n'importe quoi!" et sans remarques des autres cavaliers?


Oui oui, normalement Je fais du cso et dressage avec, le cheval est en place, et fait tout ce qu'il fait habituellement avec un filet. Il n'a pas de réactions du genre "yahou! je peux faire ce que je veux!", et pourtant il est d'un naturel assez joueur et vif. Après, j'ai eu quelques remarques des vieux de la vieille qui ne conçoivent pas qu'un cheval soit monté sans mors, mais la plupart du temps c'est plutôt des compliments qu'on reçoit. Après tout, si on arrive à avoir le même résultat qu'avec un filet, c'est plutôt une bonne chose!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10109
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 26/10/2011 à 13h43

Je pense que n'importe quel cheval dressé peut être monté en licol sans danger. Si on se base uniquement sur la bouche du cheval pour le contrôler, tant pour la direction que pour le frein, c'est que le dressage a des failles... et qu'en mors, ça ne doit pas être complètement nickel.

Je monte essentiellement en mors, parce que j'arrive plus facilement à rassembler mon cheval comme ça pour le dressage.

Il se met en place en licol mais seulement lors de certains mouvements, par exemple, lors d'une épaule en dedans ou d'un appuyer, sinon il va être assez ouvert.

Pour le saut d'obstacle, c'est aussi bien en mors et en licol, vu que je ne cherche pas autant de précision qu'en dressage.

Je pense qu'on peut très bien rassembler un cheval en licol mais que c'est plus difficile, enfin je connais des gens qui le font.

J'utilise un licol éthologique, si on tire, c'est plus dur qu'un mors (donc pour ceux qui ont peur de l'embarquement ... par rapport à un mors simple la puissance de frein n'est pas spécialement différente). Mais je n'aime pas monter en licol plat parce qu'il n'y a aucune précision. Un licol plat c'est fait pour l'attache, pas pour le travail. Un licol en corde bien réglé ne bougera pas, ce n'est pas le cas d'un licol plat.

Au final, je monte occasionnellement en licol, pour 3 raisons:
- quand un débutant monte mon cheval, pour ne pas agir sur la bouche
- quand je suis mal à l'aise en saut, pour ne pas gêner la bouche
- quand j'ai envie de changer de type de travail: je trouve que ça complète le travail en mors, en travaillant différemment, en utilisant davantage les rênes d'appui, le poids du corps et les jambes, en ne parasitant pas la bouche du cheval, c'est tout un tas d'éléments qui font que les mêmes exercices (par exemple, une cession à la jambe), vont être différents. Et donc je pense que comme une séance de longe ou une séance de mise en selle, c'est un outil complémentaire pour améliorer le niveau du cheval et du cavalier.




Claiire34

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 26/10/2011 à 15h13

J'ai une amie qui monte sont poney en licol, et sa se passe super bien, la relation entre eux deux : la confiance

Claiire34

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 26/10/2011 à 15h14

Personellement je suis pour si on peux se le permettre

Eliisa27

Compte supprimé


0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 26/10/2011 à 15h47

Moi je pars en balade avec d'autres chevaux et je monte mon cheval en licol et à cru. C'est un hongre de 5 ans très gentil, il est bien à "l'écoute" de sa cavalière.
J'ai décidé de le monter en licol car il est assez pénible quand c'est pour lui mettre le filet. Il lève la tête, il recule donc voila

Doudou.nev

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 810
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 26/10/2011 à 16h17

en licol plat c'est pas top .

Qaqaoxsow

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 26/10/2011 à 17h34

Mon Poon's lui je le monte au licol en carriere jamais en balade, & je le monte au licol seulement si je le sens a l'écoute .

Ble09

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 27/10/2011 à 16h24

Alors, moi j'ai toujours monté en mors. Education équitation classique oblige..

Mais depuis quelques temps je monte ma DP en carrière en licol étho. Pourquoi en licol étho ? Parce qu'un licol plat c'est pas précis du tout, en plus ça tourne.

Et elle bosse vachement mieux, se met sur la main sans s'appuyer sur le mors (logique), écoute plus mon poids du corps, etc. En plus elle écoute bien mieux la rêne d'appui, elle se fait légère, à l'écoute, reporte plus sa masse sur l'arrière main, un régal.


Par contre en extérieur je met toujours un mors, quitte à mettre un licol et ne toucher qu'au licol, parce que niveau assurance si vous avez un accident en balade SANS mors, c'est circonstance aggravante. Eh oui les mentalités changent lentement et la justice ne reconnait pas l'usage d'une embouchure sans mors.

Ah au fait : quand je monte en carrière en licol, je me fait trop mal regarder par les cavaliers très "CSO" et étroits d'esprit.. Mais tant pis !

Edité par ble09 le 27-10-2011 à 16h26



Libero59

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 28/10/2011 à 00h03

Je suis une adepte de la monte sans mors depuis que j'ai mon gros (je l'ai eu en 2004, à ce moment-là je passais pour une extra-terrestre!). Depuis j'ai largement réfléchi à la question et essayé pas mal d'outils, avec lui, et avec mon autre cheval, très sanguin. Mon gros est assez chaud mais moins siphonné que l'autre que j'avais.
On peut monter sans mors à condition d'avoir un cheval aux ordres et de savoir ce que l'on fait (ce n'est pas une simple question de caractère, plutôt de dressage pour moi).
Je monte en dressage et en extérieur, et j'utilise mors ou sans mors au grès de mes humeurs, çà ne change absolument rien (à terme sans mors n'est pas top, mon cheval développe des raideurs à droite, à gauche, en l'utilisant pareil qu'un mors).

Le licol plat: je déconseille en raison des risques de blessures (au yeux et sur les côtés, avec les boucles métalliques).

Le licol étho: oui, à condition de savoir s'en servir, et là je préfère largement un bon vieux mors à olives si on n'a pas une bonne main. La Cense donne une excellente progression.

Les brides sans mors: pour moi c'est le must, pas de soucis de boucles et de fil à couper le beurre mais... Pas avec un système coulissant, surtout pas, çà se sert trop vite et se dessert trop lentement, une torture dans des mains trop brutes. Les brides type cheval au naturel sont très bien, j'utilise çà en dressage sans soucis.
Le likorne a l'air encore mieux, niveau respect de l'anatomie du cheval, mais je n'ai jamais utilisé.

Le hackamore et le caveçon type portugais, pour moi c'est à bannir absolument. Le caveçon çà coule de sens, le hackamore c'est dur, même les modèles "doux", et c'est très limité en effets de rênes.

Tous ces outils dépendent de la main qu'il y a et de l'éducation que l'on donne. Pour ma part je vais en extérieur sans mors (pas trop souvent quand même, pour des raisons d'assurances en cas d'accident, je me méfies, c'est pas clair au niveau de la loi). Mon gros ne bouge pas une oreille, pourtant il a du gaz... 7 ans de dressage et d'éducation, il n'y a pas de secret (mais je le montais déjà sans mors, sans soucis, à nos débuts, au sortir du débourrage).

Libero59

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 28/10/2011 à 00h09

J'ai oublié de répondre à la question de base. Je trouve çà bien si c'est pas dans des mains idiotes. Mon intérêt? Une autre façon de travailler, d'affiner les autres aides (mais là je préfère la monte en cordelette: révélatrice!).

Et un détail, pour avoir fait cette erreur moi-même! Attention à la monte sans mors qui donne de la détente plus qu'en mors. Cà cache assez souvent un soucis de main ou un problème dentaire/de mors inadapté. J'ai le même cheval avec et sans mors après de nombreuses heures de cours et remises en question, le mors aussi çà s'éduque, pour le cheval et le cavalier

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10109
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 28/10/2011 à 13h03


libero59 a écrit le 28/10/2011 à 00h03:

On peut monter sans mors à condition d'avoir un cheval aux ordres et de savoir ce que l'on fait (ce n'est pas une simple question de caractère, plutôt de dressage pour moi).


Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Goldy-jtm

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
0 j'aime    
La monte en licol, pour ou contre?
Posté le 28/10/2011 à 13h07


euterpe94 a écrit le 25/10/2011 à 23h45:
@ Goldy, il a peut être une bouche sensible, ta main n'est peut être pas assez fixe par rapport à sa bouche... mais 'y a pas de mal à ça, on passe tous par là!



Mais en fait il a eu la bouche dure. Cause de son passe, j'ai reussi a le remonter avec un mors olive (ce que j'ai crus impossible)
Sans doute que tu as raison
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
La monte en licol, pour ou contre?
 Répondre au sujet