J'ai eu 2 chevaux, un espagnol très fin et assez difficile: nickel en licol corde. Pas de licol plat pour lui, il était beaucoup trop fin justement, je le tenais à pieds en caveçon et monté en mors ou licol corde le plus souvent, mais toujours du précis et ce cheval s'appelait Monsieur je dirais. C'était les outils qui le convenaient, paradoxalement ils étaient plus durs alors que lui était très fin.
Mes deux chevaux sortaient du débourrage quand je les ai eus, avec chacuns des soucis spécifiques (l'un débourrage loupé, l'autre malvoyant mais on l'a su que récemment. Ils sont devenus tous les deux nickels, juste que mon espagnol n'en a pas vu beaucoup en dressage car a eu beaucoup de péts de santé et après je m'en suis séparée, mais dehors ou en carrière, il était vraiment nickel, savait déjà donner son dos, etc).
Mon camargue, donc celui qui ne voit pas beaucoup mais avec lequel on a tout appris ensembles: très agréable à monter, un peu plus pateau pour certaines choses mais beaucoup de gaz, très exigeant car on doit être impeccable niveau aides et ferme à la fois, nickel en licol corde, je n'ai absolument pas le même résultat en licol plat mais en même temps il s'est retrouvé aussi avec une plaie de chaque côté par les boucles métalliques donc çà devait bien lui faire mal, et à l'époque quand j'ai essayé il sortait du débourrage. J'ai beaucoup de défauts mais jamais celui d'être dure, c'est même plutôt l'inverse, et c'est d'ailleurs là que je dois beaucoup travailler.
Là il a un bon niveau de dressage (mon prof commençait à le mettre au piaffer cet hiver, même si c'est loin d'être acquis aujourd'hui parce qu'on a enchaînés tous les deux les pépins de santé, mais je suis sûre que dans quelques semaines de remise en condition on reprendra où on en était). Et avec çà on a eu plusieurs profs de chez la Cense (on a grosso modo le niveau degré 5-6 aujourd'hui), qui sont venus pour lui, moi j'ai aussi fait des stages en Belgique...
Bref, on ne débute pas et c'est plus un jeune cheval qui doit tout apprendre, et moi je monte aussi avec un handicap, parfois je suis incapable de tenir une tasse de café pleine, et pourtant je n'arrête que rarement de monter. Du coup pour nous le matériel est choisi minutieusement: pas trop lourd pour moi, précis pour lui afin d'éviter les accidents.
Rien qu'à pieds, la différence est flagrante entre les deux outils. Quand je le prends souvent en licol plat, il devient plus lourd (une sale vieille manie que je dois toujours rectifier: il a tendance à se mettre au bout de la corde et se laisser traîner). En licol corde je peux corriger immédiatement, il reste fin, en licol plat il résiste et on tombe dans une escalade de lourdeur.
Mais bon après chacun utilise les outils qui lui convient bien évidemment, et un outil moins précis vaut mieux si on est pas sûr de son coup, car le licol corde çà ne pardonne pas et si on a un très gentil cheval, il morfle!
Par exemple pour monter j'utilise surtout une bride "cheval au naturel" (donc même système que le side-pull: çà ne coulisse pas), c'est top et pourtant certains n'aiment pas car les montants sont près des yeux. Je préfère au licol corde car c'est un bon entre-deux entre le filet et le licol: plus confortable pour le cheval sans perdre de précision et sans tourner.
Et depuis quelques temps, je monte plus souvent en mors qu'en sans mors, j'ai constaté que sans mors,
tout le temps, à terme c'est pas non plus génial, il se fige au bout d'un moment (je cherche l'explication pour comprendre, pour l'instant je ne l'ai pas).
(je ne bosse ni pour la Cense ni pour cheval au naturel lol).
Mais bon, pour conclure après ce grand pavé

Je pense que chacun a une sensibilité particulière, le tout est de réfléchir et se former comme il faut, mais çà coûte.
Mais exemple je suis totalement opposée à longer en licol si on n'a pas un rond bien fermé (n'importe lequel). Certains préfèrent et ne voient pas le soucis. Je respecte, perso je ne le fais pas et rien ne me fera changer d'avis, sauf de tomber sur le cheval qui me fera penser le contraire