Balade sportive pour les 2 zouaves hier.
Les 12 premiers km à rythme un peu soutenu, trot dès que possible, galop sur les grandes longueur mais pas de folie. Le chemin que nous avons emprunté passe chez des amis, ce que je ne savais pas, mais mon cousin a su me l'indiquer et nous sommes allés manger chez eux
"Allô ? On est dans votre jardin, on s'incruste un peu, mais ça va, on a nos pique-niques!"
Comme une cruche, j'ai oublié mon licol à la maison, bon, c'est pas grave tant que First a le sien. On l'a mis à l'attache sur une ligne en hauteur, noeud sur un mousqueton pour qu'il puisse se déplacer sur toute la ligne. Pot' en liberté n'a pas bougé, il a mangé, s'est mis à l'ombre, a embêté le copain mais pas bougé.
Pour reseller, 2 anges, ils n'ont pas bougé, pourtant pas attachés/en liberté. Et on est repartis sans trainer pour pouvoir déposer le jeune cavalier de First a son cours au club... à 14h !
Booon, on a loupé 14h, à cause de certains chemins et puis de la distance qu'on ne pouvait pas réduire, mais on a pu arriver à 14h15. 13km en 1h15 ! On a trotté dès que possible, galopé à fond les ballons comme des dingos. Et qu'est-ce qu'on était bien !
On a passé plein plein de choses qui font peur, des fermes aux outils et machines plus impressionnantes les unes que les autres, des tracteurs furieux, des villages, des chiens, des serpents, des cochons, des moutons...
Mais la plus grosse frayeur c'était... les vaches. En fait, ici certains agriculteurs ont, je suppose, une dérogation pour l'utilisation des chemins (difficile de séparer de telles parcelles avec un chemin au milieu...), alors il faut parfois ouvrir et fermer la clôture pour entrer, et même chose pour sortir !
Alors la première fois ça va, c'est balisé, l'agriculteur a même ajouté des panneaux "Ralentir, attention clôture" (super parce qu'on avait une superbe galopade à ce moment là!) ou "suite du chemin ->" ou même "merci de bien refermer la clôture", et le balisage était bien à l'intérieur. Bref, c'était top, et puis c'était juste pour protéger les jeunes arbres des animaux sauvages (noisetiers, noyers). C'était plutôt agréable même, pour une fois que le chemin est bien respecté et que l'utilisation des terres se fait aussi du mieux possible !
Par contre, pour la deuxième c'était moins rigolo... Clôture à peine visible, un simple fil de fer, je ne l'avais même pas vue, on ne voyait que les piquets... Il fallait bien aller par là, c'est à dire traverser un espace de pâturage. C'était en descente, on n'y voyait pas grand chose, les arbres cachaient les côtés du chemins mais laissaient voir que la pâture se développait de part et d'autre... Et j'ai commencé à espérer ne pas croiser le troupeau, sans même savoir à quel animal m'attendre !
On arrive dans le fond, mais je tourne la tête et là... VACHES. TROUPEAU DE VACHES. A 10m, mais elles nous ont repérés et s'approchent !!
La porte n'était qu'à quelques mètres mais il fallait quand même l'ouvrir, faire passer les deux chevaux et refermer... Je ne vous dis pas la peur qu'on a eu !
Finalement, ça s'est bien passé, on a eu très peur mais les chevaux pas tant que ça, ils n'arrivaient pas à voir le fil de clôture et ne savaient pas s'ils pouvaient passer alors on a perdu quelques secondes... où les vaches se sont rapprochées !
First devant, il n'a pas voulu avancer. Pot' dans une main, la clôture dans l'autre et les vaches à 5m, j'étais pas bien du touuuuuut.
Bizarrement, le cousin a voulu faire une pause pipi juste après
On a aussi traversé des petits cours d'eau très sympas, First a voulu se rouler, il adore l'eau !
Et mon cousin (I) a adoré, et je suis super contente parce qu'il progresse très vite, il passe des caps, il grandit, il se questionne, il se remet en question et c'est vraiment top, on s'amuse tous les 4, et il s'entend très bien avec les 2 chevaux.
J'ai une méthode différente de celle du club de façon générale, tant sur la pédagogie que sur le contenu des "leçons" mais ça lui permet de voir que ce n'est pas une science exacte et qu'on doit s'adapter et non pas garder un moule figé, il l'a compris et on échange nos expériences.
C'est un bon petit bonhomme que j'ai là, et il n'a que 11 ans !
Vous aurez des photos quand mon téléphone voudra bien fonctionner, il a pris un cou de chaud...
___________________
apasel, quelle mésaventure ! Les accidents arrivent, et on ne s'y attend jamais. Cette chute a été très spectaculaire mais je pense que vous avez tous les deux eu beaucoup de chance de n'avoir que des blessures légères, et tant mieux. A voir ce qu'en dit le véto, je vous envoie plein de bonnes ondes pour la guérison.
Comme tu dis, si on se focalise sur la possibilité de vivre des moments comme celui, on ne sort plus, on ne monte plus, on ne fait plus rien. Et encore...