cabochons
Non c'est vrai, mais je n'ai jamais beaucoup baladé avec lui (en tous cas pas depuis que je suis sur le forum).
Il a des passes comme ça où ca ne va pas, mais là, la passe dure bien longtemps et il me fait beaucoup de peine.
En gros c'est comme l'os qui se détruit, il a ça au niveau des pieds des 2 antérieurs, ce qui fait qu'il est trèès raide, et là pour le moment il peine à marcher.
C'est héréditaire chez lui, le problème c'est que la maladie s'est déclarée chez le père exactement en même temps que chez Mystral du coup c'était imprévisible.
Pour sa petite présentation : il est né à la maison et depuis le début ca a toujours été mon MIENS, mon meilleur. Il est né en 2003 d'une maman SF et d'un papa cocktail des prés (avec du camargue).
Il est partit au débourrage à l'âge de 3 ans, ensuite il est revenu et j'ai commencé à le monter. A l'époque j'avais 9 ans ? peut-être 10 ? (ouiii, mauvaise idée à la base de fourguer un jeune de 3 ans à une gamine).
Je me rappelle toujours de mon père qui marchait à coté ou qui était sur un de ses chevaux et qui me tenait en dextre en balade, que de bons souvenirs !
Durant 2 belles années on se baladait aux alentours, lorsque j'avais 11 ans j'ai participé à ma première balade organisée avec lui; malgré nos 2 jeunes âges respectifs on s'en était très bien sortis !
J'avais pris aussi des cours en CE avec lui, on avait même commencé le saut ! Et c'est avec lui que j'ai révisé mon étrier d'or (mais je l'avais passé avec un cheval de CE car il n'était pas près pour le saut).
Ensuite fin des 5 ans début des 6, les problèmes ont commencés .. Il a commencé à me jeter pour x ou y raisons mais restait sagement à coté. Ca a été très dur pour moi en tant que jeune cavalière de me faire jeter à longueur de temps.
Et puis on s'est rendu compte que pour des courts tournants, il ne tournait pas en décomposés, mais les 2 antérieurs en même temps. On s'est penché du coté santé, on a fait venir DES ostéos, DES vétérinaires, pour au final demander à l'un des vétérinaires qui travaille sur les champs de courses à Paris de venir le voir ...
Des examens poussés ont été réalisés et pouf ... ca nous est tombé dessus comme une massue.
Et puis on a essayé de "régler " le problème par des fers spéciaux (voire même extravagants), par toutes sortes de gélules, toujours des séances d'ostéo mais rien à faire, il était déjà fort atteint.
J'ai alors pris la décision à ses 7 ans de le mettre en retraite.
Quelques photos :
Et la sur la 2ème photo il devait avoir 8 ans, on voit déjà pas mal qu'il se tient mal.
Je suis embêtée parce que ... les vétérinaires nous ont dit qu'on ne pouvait pas vraiment faire quelque chose...
Mon père le pare déjà de manière spéciale pour le soulager un peu mais ça s'aggrave,
Je vais essayer de mettre une photo de cette après-midi, on voit clairement l'évolution