Pour Noël, j'ai demandé un nouveau beau chemin et je l'ai eu.
Je suis partie en chevauchant gaiement mon petit Salbai tout parfait. Je l'ai amené à la limite de notre dernière exploration, je l'ai engagé dans la pinède que j'avais trouvé si belle puis au premier carrefour venu, je lui ai fait remonter un sentier inconnu.
Nous avons continués à monter quelques temps parmi les pins, jusqu'à ce que nous atteignions le soum de Louraou où le sentier, au sommet d'une colline, s'est changé en chemin gravillonné aux larges bermes herbeuses et gorgées d'eau.
La balade s'est poursuivie au milieu d'un bois de hêtres, de chênes et de chataigniers largement égayés par des amas de buissons de houx qui poussaient sur ces hauteurs. A chaque trouée parmi les arbres, j’apercevais, au délà des moutonnements des collines de la Soule, les montagnes luisantes de neige sous le soleil d'hiver. Tout ici m'invitait à m'émerveiller, y compris Salbai qui profitait de sa sortie autant que moi et qui tenait une forme olympique. Le charme fut rompu lorsque j'arrivais au quartier Lanusse, signalé par un petit panneau jaune impossible à ignorer.
De fait, je me ressaisissais pour entamer notre redescente. Je m'égarais deux fois dans la multitude de petits sentiers qui semblaient prendre la direction des chemins connus. Le bon fut celui qui nous fit traverser une jeune hêtraie envahie de ronces. Le chemin idéal pour un long galop.
Je nous vis contourner, par les hauteurs Sud-Est, le monde connu de la vallée du Jos et devant moi se profilait les collines familières des marches de la Soule.
J'étais en passe de trouver un chemin pour faire se rejoindre le monde connu et celui où sont les dragons.
Salbai, chaque jour plus aventurier émérite et plus endurant, atteignit hardiment l'orée de la vallée pour prendre une pause. Encore un Été pour lui faire prendre du poids et j'aurais un athlète, champion de balade.

Même s'il manque de se casser une jambe (et la mienne avec) dans la moindre descente.
29km en 4h15, plus de 800m de dénivelés positifs et négatifs.