Dans notre méthode de travail en dressage, nous amenons le cheval à tendre son dos et engager par des exercices de type incurvation, épaule en dedans, hanche en dedans, cession en alternant la demande sur des cercles de différentes tailles mais aussi en ligne droite, comme chaque foulée est différente, la demande peut être différente à chaque fois.
Je crois que cela avait déjà été évoqué par Flor2
Mais si le cavalier n'est pas encadré ou ne sait pas faire, c'est bien plus difficile, parce que ce sont des mouvements légers, qu'on ne sent pas forcément dès le départ.
Et les chevaux d'extérieurs, en général, ne connaissent pas ces mouvements.
Les premières choses que l'on cherche sont la cadence et l'engagement, c'est qui est le point faible de Simbad (
fugae).
J'ai travaillé l'engagement du mien avec tous les exercices d'équilibre latéral (incurvation, EED, HED, cessions...) en alternant avec des dispositifs de barres au sol et surélevées. Ca a mis du temps, mais ça marche. Maintenant, j'appelle les postérieurs et hop, ils arrivent dessous pour tout porter, je demande une certaine cadence pour avoir de l'activité et le tour est joué !
________________
Avez vous déjà sorti 2 chevaux en même temps ? En montant le premier et en tenant le 2nd en longe ?
J'aimerais essayer, le copain de Pot a bien besoin de sortir, mais :
-il ne sort pas seul
-pas de cavalier de niveau suffisant
-je n'ai pas le temps (ni l'envie...) de les sortir, 1 par 1
J'ai travaillé ça il y a quelques année, mais le second cheval était monté, c'était dans le cas d'un malaise (simulé) de cavalier en extérieur à rapatrier au plus vite. On prenait le cheval par la rêne, il avait la tête au niveau de la jambe du cavalier apte.
Or là, le cheval sera donc juste en licol, il faudrait qu'il soit derrière, comme un cheval de bât en fait.