Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 972 973 974 975 976 977 978 979 980 981 982 ... 2590
Auteur
1.9M vues - 38845 réponses - 28 j'aime - 145 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27238
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Flor2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/08/2016 à 20h36

saphir54 Les dénivellés en montée au pas sont très bon pour la musculature du dos de ton cheval... Pour les descentes si ton cheval précipite c'est qu'il ne sait pas se tenir... Ca rejoint la piste du déséquilibre... Mais ne te décourage pas... Tout cheval peut apprendre à s'équilibrer.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/08/2016 à 21h23

Flor2, je suis tellement d'accord avec tout ce que tu as dit !
J'ai fait le même type de travail que ce que tu expliques avec mes deux premiers chevaux, et c'était vraiment plus agréable et gérable pour les deux (pour le cavalier en terme de confort, pour le cheval en terme de gestion d'effort).

Ceci dit, Roméo s'équilibre facilement seul. Je dirais que quatre fois sur cinq, il descend sa tête et s'équilibre sur les hanches de lui-même, car il sait que c'est plus confortable. Le 1/5 restant, c'est quand il a vu un truc, qu'il demande à faire un trot / galop sur un bon terrain, ou alors que je ne suis pas avec lui correctement. Par contre, il se tiendra toujours de lui-même dans les descentes et les montées, il les fait toujours en poussant et pas en tirant (bon, ça il a fallu le lui expliquer pendant quand même un certain temps pour qu'il le fasse automatique, et quelques piqûres de rappel sont parfois nécessaires).
Mais on parle d'un cheval qui fait des demi-tours sur les hanches tout seul dans son pré, juste pour brouter hein xD

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que la majorité des chevaux vont avoir besoin d'indications pour trouver leur équilibre avec un cavalier : après tout, ce n'est pas naturel de porter quelque chose sur son dos, notamment parce que le centre de gravité de l'humain n'est pas aligné avec celui du cheval, la plupart du temps.
Donc autant un travail côté cheval niveau musculature, que niveau cavalier pour ressentir son centre de gravité et l'aligner avec celui du cheval !

Édité par misstralala le 08-08-2016 à 21h25



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
8 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/08/2016 à 22h17

Superbe sortie pour nous dans l'après-midi.
On a commencé par aller au club, pour profiter du terrain "de cross", avec quelques obstacles naturels, pour réviser le saut sur du fixe, ou plutôt pour sauter sans avoir à transporter les barres et les chandeliers
Et puis ça change et on croisera plus d'obstacles naturels que de jolis barres blanches bariolées...


On commence petit par la petite haie, le petit tronc, un autre tronc, et puis on passe le directionnel, 2 pneus empilés, absolument pas là pour être sautés mais moi j'aime bien ! Juste la largeur pour passer au dessus avec mon gros poney. Premier coup il a pas bien compris mais il a sauté un peu sur le côté, deuxième fois, je soigne un peu plus l'abord et hop aucun soucis
On finit sur le gros tronc et on part pour une sortie sportive.

Tour habituel, mais au maximum au trot, et galop dès que possible. Pas trop de vitesse mais une certaine énergie et une cadence régulière
On s'est fait plaisir sur cette sortie, comme deux petits fous !

Flor2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 08h08

misstralala , En effet le cheval doit apprendre à gérer un cavalier sur son dos. Pour cela il doit être aidé car souvent il ne sait pas faire tout seul... Les déséquilibres peuvent être divers. Les plus fréquents c'est le dos creusé tête en l'air ou son contraire le cheval qui pèse sur son avant-main... C'est souvent le problème des chevaux des cavaliers d'extérieurs car en club il apprend (plus ou moins bien d'ailleurs car il faut que ça aille vite !) à le faire... Un cheval équilibré c'est le bonheur... pour nous et pour lui !...
Par ailleurs, pour moi qui faisait avant de l'équitation d'extérieur avec des chevaux plus ou moins équilibrés ça a été une révélation d'apprendre un dressage juste et fin et de le transmettre à mon cheval : plus de complicité, plus de finesse et une bien meilleure équitation !...

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 09h13

Et pour un cheval qui creuse son dos, n'engage pas un radis, mais est très détendu de l'encolure ?

Flor2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 11h52

fugae Je pense qu'il a grand besoin de muscler son dos. Peut-être des dénivellés au pas seraient top pour le dos de ton cheval (en l'aidant en te mettant légèrement en équilibre, très bons pour nos abdominaux !...)
Egalement les exercices dont je parlai plus haut pour le muscler afin qu'il arrive, entre autres, à bien engager ses postérieurs... C'est du travail régulier et dans le temps... Se faire aider est vraiment nécessaire je pense pour ne pas faire n'importe comment...

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 11h59

flor2 Mais ça fait deux ans que je pratique ^^ Son dos n'est toujours pas musclé. Pas suffisamment en tout cas.
C'est pour ça que j'ai hâte d'avoir envie l'avis de la véto, parce que je soupçonne un souci locomoteur, c'est pas possible qu'il traîne autant les pattes.
Et puis lui c'est pareil partout, au pré, il ne se bouge pas davantage. Je l'ai vu galoper deux ou trois fois...

Une semaine ! Je tourne en rond en attendant.

Flor2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 12h12

Tu as raison de voir d'abord si tout va bien chez ton cheval...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27238
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 13h51

amazonelucie

Merci pour les photos
Mais pourrais tu refaire une photo ou on voit ce qui se trouve sous la mèche de son toupet
Je voudrais voir la jonction sous l'auge qui revient au montant


Édité par cabochons le 09-08-2016 à 13h52



Amazonelucie

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 14h04

Je te ferais une photo.
Mais c'est un petit anneau tenu par un bout de cuir cousu dans le montant.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 14h38

Dans notre méthode de travail en dressage, nous amenons le cheval à tendre son dos et engager par des exercices de type incurvation, épaule en dedans, hanche en dedans, cession en alternant la demande sur des cercles de différentes tailles mais aussi en ligne droite, comme chaque foulée est différente, la demande peut être différente à chaque fois.
Je crois que cela avait déjà été évoqué par Flor2

Mais si le cavalier n'est pas encadré ou ne sait pas faire, c'est bien plus difficile, parce que ce sont des mouvements légers, qu'on ne sent pas forcément dès le départ.
Et les chevaux d'extérieurs, en général, ne connaissent pas ces mouvements.
Les premières choses que l'on cherche sont la cadence et l'engagement, c'est qui est le point faible de Simbad (fugae).
J'ai travaillé l'engagement du mien avec tous les exercices d'équilibre latéral (incurvation, EED, HED, cessions...) en alternant avec des dispositifs de barres au sol et surélevées. Ca a mis du temps, mais ça marche. Maintenant, j'appelle les postérieurs et hop, ils arrivent dessous pour tout porter, je demande une certaine cadence pour avoir de l'activité et le tour est joué !
________________

Avez vous déjà sorti 2 chevaux en même temps ? En montant le premier et en tenant le 2nd en longe ?
J'aimerais essayer, le copain de Pot a bien besoin de sortir, mais :
-il ne sort pas seul
-pas de cavalier de niveau suffisant
-je n'ai pas le temps (ni l'envie...) de les sortir, 1 par 1

J'ai travaillé ça il y a quelques année, mais le second cheval était monté, c'était dans le cas d'un malaise (simulé) de cavalier en extérieur à rapatrier au plus vite. On prenait le cheval par la rêne, il avait la tête au niveau de la jambe du cavalier apte.
Or là, le cheval sera donc juste en licol, il faudrait qu'il soit derrière, comme un cheval de bât en fait.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 15h57

mraaw Oui, exactement. Le GROS point faible.
Mais bien que je sois nouille, il ne semble pas mieux avec quelqu'un d'autre, bien au contraire. D'où le bilan souhaitable.

Je me souviens, à un moment j'avais commencé à bosser en carrière une mini détente avant de partir en balade. Et à un moment, sur un cercle, tout à coup je me suis sentie portée... j'ai failli en pleurer tiens.
Même quand on est débutant, on le sent. La différence est flagrante. Un cercle, un cheval qui se porte... c'était top. C'était après le passage de l'ostéo, l'été dernier.
Mais depuis, ça n'a cessé de se dégrader. Or je pense faire bien plus attention à ma position que l'année dernière. Et j'ai changé sa selle qui n'était pas adaptée.

Donc... il y a toujours ça, car je sais qu'il est capable de le faire.
Bon allez stop, ça m'a refait tourner en rond ^^

Il fait un temps magnifique, j'adorerais aller me balader, mais... j'ai pas envie de prendre Sinji.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 18h16

fugae c'est bien que tu regardes si ton cheval n'a pas de soucis ;) Mais par contre, j'aurais plus pensé à l'ostéo qu'au véto dans ce genre de cas, quitte à faire venir une seconde fois l'ostéo un ou deux mois plus tard pour une sorte de "contre-visite". Surtout s'il y avait eu un mieux l'année dernière : c'est peut-être simplement qu'il s'est redéplacé quelque chose par la suite...

mraaw , j'ai déjà fait ça avec la jument de la soeur, quand j'avais mon ancienne jument, car celle de ma soeur ne supportait pas que sa copine s'en aille. Ça s'était toujours très bien passé, j'avais la jument en licol et la mettais au niveau de ma jambe ou un peu plus en arrière, et roule ma poule! J'avais même fait du trot.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 19h12

misstralala L'ostéo est déjà venue, mi-juillet. Elle ne l'a pas trouvé coincé plus que ça, mais avait détecté un petit blocage quand même. "Il a du faire le con au pré" --> quiconque connait Simbad sait qu'il ne fait jamais l'abruti au pré. Mais bref.
10 jours plus tard, stage --> grosse irrégularité.
Alors j'aurais pu la faire passer oui... mais ils ont déjà un contrôle tous les ans, et pour Simbad, il y a à mon avis quelque chose d'autre. Elle n'a rien vu ; c'est pour ça que je veux un examen plus complet avec une spécialiste, histoire de mettre toutes les chances de notre côté cette fois !

En attendant, il est au repos, ça ne peut pas lui faire de mal :)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14837
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 09/08/2016 à 19h21

fugae :

Est-ce que tu trouves ton cheval un peu "raide" ?
Le miens avait les même symptômes que toi, mais en plus une certaine raideur.. A l'époque j'avais fais venir au moins 2 vétérinaires du coin, j'avais fais venir ostéo également.

Et rien ne changeait. Au final j'ai contacté un vétérinaire qui s'occupe des chevaux sur les champs de courses à Paris pour qu'il puisse venir faire un tour lors de son retour en Belgique : résultat = dégénerescence osseuse

En gros n'hésite pas à vraiment pousser les examens loin si tu as un doute ...


mraaw :

Je n'ai jamais essayé et pour question de sécurité je n'oserais pas. Si c'est un cheval fort sur l'oeil, imaginons il prend peur, avec le licol ben te voilà partie ( enfin non, le cheval surtout ^^ ). Mais bon, tout dépend du cheval en question !
Page(s) : 1 ... 972 973 974 975 976 977 978 979 980 981 982 ... 2590
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet