Nous avons la chance, sur ce forum, d'avoir parmis nous un Maréchal Ferrant ultra compétent.
Il a la gentillesse de nous faire partager ses connaissances, qui d'ailleurs ne se limitent pas à la seule maréchalerie...
Vous pouvez poser vos questions concernant tous vos soucis de pieds, de ferrures etc... directement sur ce post. Des photos seront les bienvenues pour vous aiguiller au mieux et vous donner des réponses plus précises.
De la part de tous les membres du site, je voulais te remercier Gwenfs (Pierre) pour cette aide que tu nous portes par passion du cheval et de la transmission
Note : Tout ce qui se fait sur ce forum, est réalisé bénévolement. Je vous remercie donc d'être courtois et "bon esprit" lors de vos questions et demandes, car c'est une grande chance d'avoir des professionnels qui acceptent de nous aider par passion, et bénévolement.
Bonjour les gents d'ici et surtout le doc ferreur!!!!
nous avons accueilli une ponette de 5 ans qui après diagnostique de mon maréchal et du veto soufre d'un basculement le la troisième phalange, fourbure (mais pas en crise en ce moment!!) et bouleture.
Je fait entièrement confiance au maréchal et au veto ce sont vraiment des bons.
Est-ce que vous auriez des petit infos pour soulager notre Prunelle (c comme ça que s'appelle la ponette!) ou au moins lui donner un peut plus de confort?
!!!!!!!!!!! je viens de passer un bout de temps à lire tout le post un seul mot CHAPEAUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La bouleture de la fourbure chronique est la résultante de parage insuffisant des talons. Et là je suis intarrissable sur la fourbure puisque j'ai eu à traiter un nombre conséquent avec des résultats dont je suis assez fier. (même pas besoins de photos, la description soignée me suffit)
Pour soulager cette ponette, lui rectifier les axes osseux rétablir une fonctionnalité de la fourchette et donc une meilleure circulation sanguine, il va falloir redescendre les talons aux naissances d'arque boutant et élargir les lacunes en ouvrant bien les talons. Le parage pariétal de la fourbure ca être essentiel, il assouplira la pince, diminuera la taille de la ligne blance et la fourmillière associée (ce qui réduira les risques d'abcès)
Nb vous pouvez quand même envoyer des photos, ce qui permettra à beaucoup de comprendre le travail d'un maréchal face aux cas de fourbure et traitement de la fourbure chronique.
Oui, d'où l'intérêt de ne pas la ferrer, de toute façon à ce stade il serait impossible à ferrer. Les prochains challenges vont être de 2 natures :
1 Eviter l'apparition d'un chéloide (il existe quantité de produit en complément de l'aloé vera).
2 Gérer la repousse du sabot et plus particulièrement la couronne, car si on a un chéloide au niveau de la couronne il se pourrait qu'à la place de la corne apparaisse un tissus de cicatrisation qui entrainera une incapacité au travail puisque mou au lieu d'être dur, ensuite ce tissus de cicatrisation sera le siège de blessures chroniques et d'infection parce que non solidaire de la boite cornée.
NB les soins et l'hygiene semble être à la hauteur, continuez comme ça.
NB contenir la boursouflure du podophyle avec un pansement régulièrement changé
PS Nesquick tu en pense quoi ?
Le problème c'est qu'elle c'est fait posé un fer orthopédique.
J'ai eesayé de convaincre sa propriétaire mais elle en a fait q'à sa tête !!!
Pour la crème à base d'aloé véra, faut que je la recontacte car je ne sais pas vraiment quelle marque elle prends.
Tout ce que je sais, c'est que c'est une crème utilisable sur animaux mai ausi êtres humains (sa doit pas te donner grand-chose comme info)
Je vous tiens au courant le + tôt possible et merci pour elle.
Le problème c'est qu'elle c'est fait posé un fer orthopédique.
J'ai eesayé de convaincre sa propriétaire mais elle en a fait q'à sa tête !!!
Pour la crème à base d'aloé véra, faut que je la recontacte car je ne sais pas vraiment quelle marque elle prends.
Tout ce que je sais, c'est que c'est une crème utilisable sur animaux mai ausi êtres humains (sa doit pas te donner grand-chose comme info)
Je vous tiens au courant le + tôt possible et merci pour elle.
Ce qui est fait est fait, continue d'envoyer des photos
250 millilitres toutes les 2 heures????? , non du produit par MP Crème asséchante ou cicatrisante ???? Connais pas de crème asséchante à l'aloé vera , par contre je connais bien 1 Pommade régénératrice des tissus et capillaires de la corne des sabots qui accélère la circulation sanguine pour 1 meilleure vascularisation
tout d'abord, little a des pides complétements pourris, le maréchal doit venir d'y si 2 semaines. c'est un cheval qui est gavé sur les épaules et qui s'engorge facilement, est ce qu'un mauvais parrage peut etre la raison??
aprés mon shet, chouchou a sa corne qui pousse trop vite, qu'est ec que je dois faire pour ralentir tout ca??
gwenfs , j'ai editer le, post et je l'est nommé , "le post des marechaux ..gwenfs et nesquick"...aprés tout autant travailler ensemble sur le meme post non ....
Délicate attention,tu pourrai rajouter par solidarité la petite jeune. Elle nous amènerai le café, non je rigole, elle apporterai un oeil neuf et elle a peut être des exemples qu'elle a déjà traités
Nes, merci pour tes réponses au sujet de Kaliméro!
Rien de grave, quand le cheval marche pied nus les petits cailloux font des points d'entrées pour l'humidité et les bactéries sy mettent, quand cela arrive en milieu de paroi on appelle ça des seimes de pré. L'alternance de conditions sèches et humides font ce résultat. Garder les contantes d'humidité du pied en graissant et un coup de rape pour arrondir la pince.
oui, c'est pas bien grave , ce que tu voit en dessous c'est ce qu'ont appelle l'enveloppe feuilletées, il y a encore de la marge avant d'arriver dans les parties du pieds plus sensible, mais bon dans ton cas rien de bien méchant, ça va se combler (descendre) avec la nouvelle pousse , en attendant il faudra surveiller quand cette partie du sabot arrivera prés du sol, car elle risque de fissurer plus facilement que si le sabot était intact, je te conseille de graisser au besoin et de doucher si tu en a la possibilité, (enfin douche d'abord et graisse ensuite), si tu voit que ça fissure demande a ton maréchal de mettre un léger coup de râpe pour supprimer l'appui la ou ça se fissure ..;tiens nous au courant pour la suite ...
Génial, ça me rassure! J'avais un peu peur, quand même...
Normalement, tous les 2 jours, je douche puis je mets de la graisse blonde. Je dois le faire tous les jours, le temps que ça se répare?
pas tout les jours , c'est toi qui gere , tu voit ton cheval regulierement, tu jette un oeil et si tu voit que c'est un peu sec tu opere comme cité plus haut
OK!
Merci à vous deux! Trop bien, l'équipe de choc!