Oui je comprends ta question mais je ne vois pas du tout comment faire.
Et Bref, je ne dirais pas qu'il y a des chevaux plus difficiles ou têtus, juste des chevaux avec un caractère plus affirmés et avec des sensibilités différentes. Les chevaux qui deviennent rétifs ne sont pas mal éduqués, ils ont juste en face d'eux des bipèdes qui leur parlent mal. Et un cheval rétif avec une personne ne va pas forcément montrer des signes avec d'autres.
Au final je rejoins Erell sur une chose: l'adaptabilité est une intelligence et tous les chevaux ne s'adaptent pas à la même vitesse.
Une chose à tester peut être: tu apprends quelque chose de simple à un poulain que tu viens de rencontrer. Tu demandes ensuite à quelqu'un d'autre de demander la même chose au poulain de la même façon (au fond ce ne sera jamais pareil mais justement si le poulain y répond c'est qu'il arrivera à transposer une chose d'un bipède à un autre).
Mon ancienne dp est d'une adaptabilité assez surprenante. Je l'avais mise au cordéo à pied et monté. Et bien un cavalier qui ne se sert pas de son corps (chose qui m'a été indispensable pour lui faire intégrer le cordéo) peut quand même la monter en cordéo. De la même façon, quelqu'un qui va lui demander le pas espagnol d'une façon moins rigoureuse, elle va le lui donner (alors que le pas est très fraichement appris!).
Aussi quelque chose qui me montre qu'elle réfléchit: elle a appris à se défaire d'une prise de longe en trois fois où je l'ai laissé se prendre dans sa longe ou ses rênes. A la différence le nouveau cheval dont je m'occupe ne capte toujours pas après 5 mois d'essai. 
 
  