Wow 21 pages de débats infinis... J'ai lu le post en intégralité, car en effet c'est un sujet qui me touche (comme tous les cavaliers je pense). On en revient toujours à la même chose : chacun a des convictions, il y a toujours cette guerre interminable du "mauvais" contre "le bon" propriétaire; alors certes il existe des personnes ouvertes d'esprit, d'autres un peu moins, mais c'est normal de défendre son point de vue...
Je trouve qu'il faut relativiser un peu, nous avons à faire à des êtres vivants, je crois qu'on l'a tous compris. Une grande majorité de propriétaires sont conscients de leurs choix personnels et souhaitent trouver un bon équilibre entre leurs attentes et les besoins du cheval.
Bien sûr, grand nombre d'entre nous sont d'accord pour prôner haut et fort la vie au pré H24 avec copains et compagnie. Oui mais comme certains l'ont très bien dit, on ne peut pas toujours faire comme on souhaite, la vie serait trop simple sinon. On fait alors des compromis, pour soi-même, mais également pour son animal.
Non, nous n'avons pas tous la chance d'avoir des prairies à perte de vue (je parle en connaissance de cause, j'habite Nice...), non nous n'avons pas tous les mêmes attentes de notre partenaire équin et les mêmes points de vue face à son bien-être, non nous n'allons quand même pas tous nous priver, nous pauvres cavaliers ingrats que nous sommes, de couper court à tout contact avec les chevaux sous prétexte qu'ils ne vivent pas en troupeau dans un grand pré avec rivière et forêt, non nous ne sommes quand même pas des tortionnaires à confiner nos chevaux dans des boîtes trop petites et trop sombres pour "notre seul confort".
Je tombe volontairement dans les extrémités, mais l'idée est là. Et c'est bien ça le problème, on ne va pas changer le Monde, on ne va pas changer le peuple cavalier, avec ses bons et mauvais côtés. On ne va pas révolutionner la France en rasant toutes les villes pour trouver la place nécessaire à chaque équidé.
Chaque propriétaire est libre de son choix, il connaît les besoins physiques des chevaux mais également leurs besoins psychologiques (pour la plupart évidemment). Certains optent pour un compromis entre le pré et le box, d'autres vont se tourner vers ce qui se rapproche le plus de l'état naturel de leur cheval, d'autres encore préfèrent avoir les installations adéquates quitte à humaniser leur équidé dans cette "prison d'or", les derniers font ce qu'ils peuvent en fonction de ce qu'ils ont entre les mains.
Mais qui sommes-nous au final pour juger les choix de chacun? Ce n'est pas en lançant la pierre à qui domestique le plus son cheval en balayant son bien être physique et mental que l'on va faire avancer les choses.
Le cheval a eu la malheureuse chance de nous subir, il lui reste de longues années à le faire, en contrepartie essayons simplement de faire nos choix judicieusement en essayant de préserver son intégrité, mais sans autant tomber dans des clichés de matador acharné ou d'ange céleste devenu apôtre du Dieu équin.
C'est mon point de vue..