0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Comportement du cavalier vis à vis du cheval
Posté le 22/01/2012 à 18h46                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        jimini
                                        Posté le 22/01/2012 à 18h46                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                Il doit y avoir une hiérarchie entre le cheval et le cavalier, mais quelles sont les limites pour respecter cette hiérarchie ? Comment faire comprendre à un cheval qu'il a dépassé les limites par exemple, quelles sont les punitions ? On a tendance à vouloir s'énerver, donner des tapes (voir des coups chez certains... hum mais passons) pour rétablir son statut de chef, parfois est-ce vraiment nécessaire ?
Il y à effectivement une limite entre le cheval et son cavalier. Mais cette limite, je pense est façonnable selon la relation entre le cavalier et son cheval. 
Un cavalier qui partage avec son cheval mais garde une relation assez distante n'aura pas la même limite qu'un cavalier très complice avec son cheval.
Effectivement il y à une hierarchie et un cheval ne considerera jamais le cavalier comme son "pote pour brouter". Toutefois je pense que certaines personnes parviennent  à avoir des relation privilégiée avec leur cheval. 
Un cavalier distant n'acceptera pas que son cheval lui marche sur le pied. Grande preuve d'un irrespect? Je ne suis pas sûre. Un cavalier complice l'acceptera peut être plus, mais ce n'est pas pour cela que son cheval recommencera. 
Après complicité ne veut pas dire manque d'autorité. Il y aura et doit toujours y avoir la petite barrière qui permet au cavalier de dominer son cheval quand c'est necessaire. Simplement, je pense que le mieux c'est d'avoir une relation à peu près equitable et dans le respect, en considerant les envies de chacun. 
Un exemple avec ma jument. Si j'ai pas envie de partir en balade, on balade pas. Normal me direz vous. Mais si elle n'a pas envie de sortir, je ne la sort pas. Et c'est comme ça qu'on arrive  à une bonne relation. Et pour les sceptiques, on sort très souvent, simplement je sais que quand elle n'a pas envie elle n'a pas envie. On à tous nos jours sans, alors pourquoi pas eux. Dans ces moments la c'est coup de brosse et on s'en va, à moins qu'elle avait pas envie que je l'embète. Et ça marche. Elle ne me manque jamais de respect et vice versa. Au point que je puisse "jouer" avec elle à des jeux dont pas enormement de cavaliers jouent avec leur chevaux. Dailleurs je sais pas si on peut vraiment parler de jeux. Mais voila. Je pense que la limite cheval/humain se fixe avec la mentalité des gens, de ce que tu as envie de vivre avec ton cheval et ce que tu es prête  à faire pour lui.  
Une autre chose ( noooon c'est pas fini), les chevaux savent  à qui ils ont à faire. Alors si on arrive avec la timidité et le manque de confiance en soit ils le sentiront. Comme les humains, les chevaux sont divers et ils y a ceux avec qui la timidité et la peur passeront et ceux avec qui ça ne passera jamais. Ma petite soeur est une timide, ma jument l'a envoyé dans le coma, alors qu'avec moi, elle ne dit jamais rien. 
Et un cheval ne nuit jamais exprès, il essaye jamaisd de faire mal, de tuer, de truc bizarre dont est capable l'homme. A toute action il y à une cause derrière. Et c'est chercher la cause avant de punir qui fait avancer les choses.
( Enfin, je pense ) 
Si quelqu'un à quoi ue ce soit  à dire, je suis ouverte  à toute critique, et s'il manque quelque chose, je veux bien parler. je ne fais pas d'equitation ethologique, je ne lis pas les livres d'ethologie. ce que je fais, je le fais  à l'instinct, et j'en parle parce qu'avec nimporte quel cheval, je m'adapte, et je n'ai jamais eut de problèmes.