Débat animé, voir animant !!!
Je voulais juste apporter mon modeste avis sur cette vidéo.
J'ai vaguement entendu parler de ce dresseur par un article dans "cheval magazine" (Octobre/novembre 2011 peut être).
Dans l'article en question, il était fait mention de sa "technique de dressage" (sans filet, ni selle; juste avec une cordelette !). Puis, d'autres dresseurs "français" (Luraschi, gruss...) émettaient des avis.
En conclusion, c'est la même critique qui ressort souvent : il dresse certes sans rien (sauf un STICK), mais il prend des chevaux triés sur le volet et travaille "avec" des années entières avant d'arriver à un certain niveau !
De plus, monter à cru est plus douloureux pour le dos du cheval, car "os contre os", sans répartition de poids.
Bref, si l'équitation a un tel succès c'est en grande partie parce que les cavaliers montent dessus, donc de savoir qui fait quoi avec son propre cheval, ne changera pas le fait que la majorité des cavaliers aiment monter "sur" et pour cela ont besoin "d'outils".
Et même si ces outils peuvent être perçus comme une abération, le cavalier est bien content d'en être pourvus lorsque le cheval s'emballe vers une route ou un chemin fréquenté.
Ps: Je suis d'accord sur le fait d'avoir une relation de "coopération avec son cheval", mais ce dernier peut parfois essayer de nous dominer (ou n'a aucun respect envers nous) et dans ce cas là, je préfère sanctionner plutôt que de me faire piétiner; car un cheval reste un cheval et s'il frappe on ne s'en sort pas toujours indemne !
Enfin bon, discuter ne sert à rien il faut agir
Bonne nuit à tout le monde, c 'est pas le tout mais je commence tôt demain...