nazeli a écrit le 30/01/2012 à 19h52: |
|  | Erell, je te trouve bien patiente, moi ca ferais longtemps que j'aurais pété un cable...
En tout cas, je te rejoint sur pas mal de point, mais pas sur tout.
Les chevaux sont des animaux qui pèsent tout de meme 600kg et nous à coté on en fait 1/10eme (si je me trompe pas), donc comparer un coup de cravache pour l'homme et un coup pour un cheval, je suis sur que ca n'a pas le meme effet. J'ai meme un exemple, quand j'ai du frotter l'os de ma jument pour ne pas qu'un dépot infectieus s'installe dessus, elle ne bronchait pas, n'a jamais essayé de me later rien. Donc je pense que ca montre bien qu'elle ne souffrait pas, bien que j'avoue elle n'a jamais était douillete... Peux tu me dires quel homme aurait pu rester de marbre comme elle, durant des soins si douloureux?? je pense que cela montre bien qu'un cheval ne ressent pas la douleur comme nous...
En suite, tu dis qu'un cheval n'aime pas travailler (ou je ne sais pas si c'est dans un autre post...) mais un autre exemple: cette fois je te prends l'exemple de ma chienne.... bosser avec moi ma chienne adorait ca. On faisait de l'agility ensemble, elle était tellement heureuse!! Pourquoi un cheval qui bosse ne pourrait pas etre heureux d'etre en contact avec son proprio, de travailler avec lui? personne ne le sait... et moi je suis persuadée que si ils n'aimaient pas cela, on le saurait, un cheval qui ne veut pas entrer en carrière, ca c'est deja vu que je sache...
Dernier point, j'ai monté ma juju en mors simple, le plus doux possible, puis j'ai monté en hack, en travaillant sur mes mains pour que jamais elles ne soient dur ou quoi... et bien je viens de repasser en mors, on aurait dis une renaissance, elle s'exprimait beaucoup plus qu'en hack... la première fois que je l'ai remonté avec le mors, elle m'a embarqué toute la séance... donc moi qui voulais tester le hack pour voir si elle se sentait mieu, ben au début je pensais que c'était mieu mais maintenant, j'en doute fortement...
Donc voila, après je ne contre dis personne, je ne remet pas en cause tes façons de persevoir le cheval, juste te donner mon avis sur certains points. |
|
|
Hello!
Je comprends ton avis, lié à tes expériences notamment pour la sensibilité, mais j'ai envie de te donner mon point de vue en réponse à tes exemples, qui parfois rejoint le tien, mais pas toujours.
- concernant le coup de cravache, je rejoins ton avis. Je pense que la peau du cheval étant nettement plus épaisse que celle de l'homme, son ressenti est moindre, la peau faisant barrière et amortisseur entre la cravache et le nerf.
- concernant le nettoyage de l'os de ta jument, je pense que l'on ne peut rien en déduire. Lorsque le corps est soumis à des souffrances extrêmes, il peut réagir différemment de lorsqu'il est soumis à des souffrances plus courantes. Par exemple, on peut avoir moins de douleur lors d'une fracture d'os (nette, non ouverte, non déplacée) que lors de petits bobos qui se seraient infectés.
Je dirais que tu as peut-être raison, mais, qu'on ne peut rien déduire avec certitude de cet exemple.
En revanche, on peut noter, sur les petits bobos, que le cheval a une sensibilité proche de celle de l'homme : il y a des douillets et des moins sensibles.
- quant au travail, je pense que, le cheval, le chien, ont un comportement proche du nôtre. Si c'est pénible, long et fastidieux, ils ne vont pas aimer travailler. Mais s'il y a les ingrédients nécessaires pour se prendre au jeu, rester intéresser, et ne pas s'épuiser, pourquoi pas!
Et surtout, je pense que ce qu'ils aiment, avant tout, c'est nous faire plaisir, et nous montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'ils ont appris (ex : anticipation des demandes, sauter avec peur puis sauter oreilles pointées en avant, etc.), mais aussi se mettre dans le confort de l’obéissance plutôt que dans l'inconfort de la désobéissance et de la punition.
- j'ai moi aussi toujours constaté et entendu que le hackamore était plus dur (c'est à dire à action égale) que le mors de filet simple,
en raison à la fois du fort effet de levier du hackamore, mais aussi de son appui sur la zone très sensible de l'os du bas du chanfrein, plus sensible que la commissure des lèvres.
Mais, cela reste à relativiser en fonction de l'emploi qu'on en fait, car on n'utilise pas un hackamore comme un filet simple, normalement.