Automne & Ulk

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 ... 782
Auteur
957033 vues - 11718 réponses - 7 j'aime - 69 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
Automne & Ulk
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 29-01-2024 à 17h02


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9450
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 07/08/2020 à 11h03

Tout à fait beau ce frontal !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42617
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 07/08/2020 à 12h15

Canon ce frontal, ça brille bien j'adore

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 11h07

Voui! je sais pas ce qu'il m'arrive, ya genre 4ans, jamais j'aurais envisagé un tel truc

Ce WE, ça a été :

Vendredi :
Douche, gros programme!
Il faisait 80000 degrés, aucune envie de le faire suer et de suer moi même... donc juste une bonne douche et shampoing, il était si propre et si doux...
Parait-il qu'il aurait attendu que je sois partie pour se rouler dans son boxe... mais what??? tu fais ça toi tomi????

Samedi : il avait cours de bonne heure, et il était tout dégueux de sa roulade, rah!
Donc petit cours de saut avec sa cavalière habituelle qui ne l'avait pas pris depuis bien 2mois je pense.. et le cavalier de cce local, vu que ma pote coach n'est plus dans les écuries.
Il avait déjà fait sauter tom à mon arrivée, avec une autre copine, et l'avait aussi coachée sur ce merveilleux cso de la mort ou tom s'était mis une pression de malade, mais ça remonte!

bref ils y ont été super tranquille, pas haut, pas trop de sauts, vraiment à la cool, mais y aller tranquille dans le relâchement.
Le coach dit que quand même, pour un cheval qui ne saute jamais, il fait ça vraiment avec bcp d'aisance et sans se poser de question et bien, #instantfierté#
Donc travail sur une ligne, entrée au trot d'abord, bon ça il y arrive moins puis au galop, tom tout calé, puis un petit enchainement car c'est ça qu'il sait le moins faire. Il a tout bien fait, tout le monde était content!
(puis moi je suis contente de voir que quelqu'un s'éclate à fond dessus avec le poney qui attaque la barre, même si au fond de moi je me dis que j'aimerais qu'il soit comme ça sur le plat, mais je vais y arriver!!)






on a parlé un peu soins du tomi avec la véto.
Pour elle faut faire tildren + infiltration du dos (voir du jarret gauche, mais il faudrait une image + récente), désespoir et douche froide pour moi, je pensais pas qu'on en était à ce point là... passons sur mon malaise... enfin à ce point là... c'est juste que pour elle les 2 actions sont différentes et peuvent se complémenter, et autant mettre le paquet pour qu'il soit au mieux.
Je lui parle de ma crainte d'infiltration et du risque de sur-arthrose, elle m'explique que ce risque est vrai, mais quand il est fait dans une articulation, l'infiltration du dos, ce n'est pas tout à fait la même chose (vu qu'ils ne peuvent infiltrer entre 2 vertèbres). Donc infiltration pour la douleur, et tildren pour "huiler" et tenter de régénérer un peu tout ça, mais ça n’enlèvera pas la douleur, d'où l'effet complémentaire (même si forcement le huilage peut aider).

Mais je lui rappelle le pb de verrue,... "ah zut".
On pourrait attendre, mais plus on attend on prend le risque qu'elle grossisse et encore plus de pb et de difficultés... en gros vaut mieux faire tant que c'est pas trop compliqué.
Il est tout à fait normal pour elle qu'elle est grossit durant l'été, c'est un processus classique.

Donc pas d'opération de verrue en cette saison, mais durant une période plus froide, et sans mouche.
(elle s'interroge aussi sur la possibilité d'opérer debout ou couché, elle préfère debout, mais ça sera une sédation moins profonde, dc faut qu'il se laisse vraiment faire... et vu qu'il latte quand on y touche... c'est pas gagné... mais elle a pas envie de le coucher, c'est un grand cheval, qui a des pbs de dos, il pourrait se faire mal en tombant, car on ferait ça aux écuries). bref, je sens la galère arriver (et les € partir...).
Mais le truc... c'est qu'il faut entre 3semaines d'arrêt (temps de cicatrisation si les points tiennent) à 6 semaines (si les points tiennent bof), et dc on est ok toutes les 2 pour dire qu'on pas faire de soins du dos à cheval qui va être arrêté juste après, enfin ça sert à rien, et en plus on pourra pas mesurer le temps de bénéfice et d'action du truc...

Dc l'idée, (mais elle va demander au chef véto), serait de faire :
- couic verrue quand il fera frais
- on re travaille tranquille
- tildren
- on re bosse la dessus pour voir ce que cela fait
- infiltration du dos pour encore plus de confort et là arbeit à fond.
Comme ça en dissociant les 2 on peut plus "mesurer" l’efficacité de chaque produit.
Je sais pas quoi penser de tout ça (à part que ça va me mettre fort dans le rouge, car j'imagine que tout ça va couter bien cher... mais en même temps, je peux pas le laisser non plus comme ça.. enfin comme ça... pour sauter, 0 gène, impossible de savoir qu'il a un truc dans le dos, mais lui apporter du confort).

L'idée de faire tout ça avant les prochains concours aussi (bon qui seraient pas avant mars 2021, dc on soit je pense qu'il y a le temps).

Voila voila...
Je me laisse le temps de la perte de degré pour réfléchir à cette stratégie!

Dimanche, je me suis bougée pour monter tôt à la "fraiche", bon tout est relatif... il devait faire déjà 26°, mais bon c'était supportable.
Rien fait de fou, un simple stretching, pour mon retour en carrière (oui ok, le no dressage n'aura duré que 6j, c'est déjà ça), juste qu'il se tende, se pousse, se tienne. J'ai toujours plus de mal au galop (en saut pareil, elle avait plus de mal au galop). Et moi j'ai essayé d'appliquer quelques conseil de ML, à savoir jambe gauche ++++, les coins, ne pas écarter mes mains, garder du contact (au final le + dur pour moi), tourner les poignets, lever le nez... je me rend qu'à gauche je l'aide pas, car ne sais pas me servir non plus de mon poignets gauche... et quand il me propose du contact, certes un peu lourd (et encore) c'est moi qui ai du mal à l'accepter.
Mais sinon c'était bien il a tout bien fait, j'ai joué à le basculer d'une rêne sur l'autre sur des changements de direction, en le gardant tendu mais décontracté, en passant mes transitions sont tirer dessus, enfin la base quoi. En 35min, c'était fait, un petit tour dehors...
Une bonne douche, et dans un élan de courage, j'ai gratté le fourreau, en ayant de nombreux haut le cœur... faut vraiment que je le fasse plus souvent... le pb c'est qu'on déteste ça tous les 2, il aime vraiment pas que je gratte la dedans, et puis c'est si eurk!! mais quand faut y aller....

Au moins il était tout propre après ça! (mais j'imagine qu'il a du se re rouler ensuite!)

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 12h07

J'avais fait un tildren pour les éparvins.
Elle était bien mieux après mais seulement sur un temps court.
Je pense qu'elle n'avait pas que des éparvins de toute manière
Bon le tildren ne régénère rien du tout par contre. Il y a de très rares cas identifiés dans des thèses véto de recul des remaniements mais c'est tout. Il faut voir ça comme un palliatif à moyen terme qui par contre peut interrrompre ne processus dégénératif s'il est intégré à tout un protocole incluant travail adapté + répétition de l'injection en moyenne tous les deux ans (parfois moins, je connais sur des chevaux de dressage une jument avec un protocole annuel + méso, et un autre avec protocole à 6 mois... ce dernier cas c'est pas recommandé à cause d'effets indésirables possibles sur les reins).

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 12h12

agentmulder Oui c'est pas régénérer le bon mot, car le mal qui est fait est là et le restera, mais plutôt retarder l'évolution, c'est plus adapté.
Et pour le temps entre 2 soins, elle me dit pareil " ça dépend de chaque cheval...", d'où l'inutilité de faire ce genre de soins si on sait qu'on va devoir l’arrêter, ça va tout fausser.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 12h13

Quand il saute il est dessous est ouvert devant, la zone du CPE n'encaisse donc rien, il est au galop donc le principal révélateur locomoteur qui est le trot, n'est pas là pour indiquer quoi que ce soit, et la cavalière est en équilibre. Normal qu'il soit plus à l'aise ma ponette aussi quand elle sautait elle était mieux.
Tu dois pouvoir apercevoir le problème sur des foulées de galop en courbe, ou sur le passage de dos, ou la fréquence des pieds de réception par exemple, mais il faut savoir pour voir ou être un excellent véto spécialisé locomotion.

Tildren m'avait coûté un peu moins de 1500 euros tous soins compris (produit + acte + calmagine car les chevaux manifestent souvent des spasmes intestinaux comme lors de coliques pendant la passation du produit + déplacement). C'était plutôt un bon prix.
La même année quinze jours plus tard mon embrayage a pété.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 12h17


maroche a écrit le 10/08/2020 à 12h12:
@agentmulder Oui c'est pas régénérer le bon mot, car le mal qui est fait est là et le restera, mais plutôt retarder l'évolution, c'est plus adapté.
Et pour le temps entre 2 soins, elle me dit pareil " ça dépend de chaque cheval...", d'où l'inutilité de faire ce genre de soins si on sait qu'on va devoir l’arrêter, ça va tout fausser.


APrès sur les chevaux qui ont un protocole régulier tu peux avoir constat d'une efficacité accrue sur les injections suivantes. Moi j'ai pas joué, j'en a fait une, j'ai fait le protocole de remise en charge, j'ai eu 6 moins bien mais avec trois abcès postérieurs pendant l'hiver bizarrement, puis une douleur en avril identifiée jarret droit -> réforme. J'ai pas supporté l'idée de devoir faire travailler sur la douleur une fois que j'étais pleinement conscience du problème. Maintenant on parle d'une ponette sans potentiel pour la discipline et qui avait déjà tout donné pour être sur les ama 3.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 13h15

agentmulder pourtant monté c'est au trot qu'il est le mieux.
Moi je suis pas assez spécialisée, je ne vois rien de tout ça. On sait juste qu'il saute bien mieux en le laissant ouvert effectivement, alors surement lié au dos, mais bon vu qu'il saute mieux ainsi, qu'il n'en profite pas pour accélérer, on le laisse dans cette position, vu que ça n'a pour but que de "jouer".
Par contre sur 1m là, il passera jamais le dos, aucun intérêt pour lui de faire un effort, il commence vaguement à s'employer sur 110. Puis la cavalière fait au moins 20kg de moins aussi, je sais pas si mon poids peut jouer mais je pense surement, il faudrait quand même que j'arrive à mincir (bon il est évident que je perdrais pas 20kg )

Par contre moi depuis le début, ils me parlent d'environ 500€ pour le tildren, jamais ils ne m'ont mentionné plus, tout comme ma copine K qui l'avait fait à son cheval de dress, autour aussi des 500e, ton prix me surprend tjrs! Car là clairement je l'ai pas cette somme! Mais je demanderais un "devis" avant, enfin je sais pas si cela se fait, au moins un devis oral.
Je sais juste quelle veut une pds avant tildren, car il a un risque pour je ne sais plus quels organes (foie ou rein?), calmagine je ne sais pas s'ils l'a font en systématique, mais oui effectivement elle m'a parlé du risque de colique.
D'ailleurs mon cheval n'est pas assuré, je me demande si avant de s'engager dans ce genre d'actes, il ne faudrait pas. (enfin pour risque de colique, les soins du dos ne seraient tout de façon pas pris en charge).

Après je sais pas, surement que certains vont être horrifiés de voir tous les soins que je voudrais faire pour continuer à le monter... Mais je me vois pas arrêter non plus, enfin c'est pas ce qui est préconisé dans tous les cas. Enfin non d'ailleurs, ce sont des soins à faire pour aller plus loin (d'où aussi le fait de reculer l’échéance un peu en amont d'une éventuelle saison), car pour faire du bas et rond et de la base, il me le confirme hier, quand je fais gaffe à ce que je fais, il va bien. Bon un coup ostéo serait pas du luxe quand même.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 13h58

petard ca va faire un joli cadeau de noel tout ca .

lourd check up de prevu cet hiver, enfin au moins ca remettra tout a plat pour le debut de l'année 2021, et ca te permettra de le monter sans avoir en tete qu'il a potentiellement mal et que c'est potentiellement ca qui le fout a l'envers.

tildren / infiltration, tes vetos te disent que faut refaire tout les combiens ?

(en tout cas, as usual, il est top sur les barres … super teumi de CSO )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11776
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 14h16

maroche Mais elle a des racines si profondes que cela la verrue? c'est fou !

Tu penses qu'il latterait avec anesthésie locale autour de la verrue (zone désensibilisée) et anesthésie "globale" (cheval debout mais shooté, je ne connais pas le terme exact)? Parce que oui dès qu'on couche l'animal c'est encore autre chose niveau tarifs et risques éventuels

Sinon oui cela se fait un devis pour les frais vétos, c'est pas anormal de demander.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 14h33


maroche a écrit le 10/08/2020 à 13h15:
@agentmulder pourtant monté c'est au trot qu'il est le mieux.
Moi je suis pas assez spécialisée, je ne vois rien de tout ça.


Oui j'entends bien mais c'est l'allure des irrégularités et des boiteries le trot. Et c'est l'allure sur laquelle on voit son problème derrière nettement. Comme tous les chevaux. Quand tu veux vérifier un problème locomoteur, sauf sur une boiterie à patte cassée, c'est toujours le trot qui est utilisé, car il est symétrique ET sauté.
Sns être spécialisée tu gagnerais à exercer ton oeil. Ce n'est pas difficile et ça te rendrait service y compris pour les sensations.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 14h39

earphoria95 ouais, j'en chiale d'avance... c'est pas comme si j'étais pas déjà hyper serrée niveau budget.... enfin c'est comme ça, c'est la vie et les animaux, je peux aussi ne pas le faire (enfin sauf la verrue, ça je le tente pas).

Mais oui faut le tenter pour ne pas avoir de regret... mais si avec tout ça il est pas bien ... bah je sais pas ce que je ferais par contre.. on en est pas encore là... m'enfin le combo soins + reprise des bases... ça devrait aider, vu que mes derniers cours avec ML où on ne parlait pas de concours, on en était aux 3 temps, et piaffé passage... demain est un autre jour.

Alors elle ne peut pas se prononcer sur la durée d'action... tellement c'est dépendant à chaque cheval (et donc comme disait agent, au travail effectué...), à moi de faire gaffe aussi.
En gros on ne peut savoir qu'en le faisant.

Mais oui super tomi de saut!

himaliae alors je ne sais pas si elle a des racines profondes, elle est surtout ultra mal placée! je vous prendrais en photo, c'est pas facile à expliquer, imagine toi qu'il a un noyau de d'abricot en bord externe dans le foureau, ça ne gène pas pour le moment, mais on va pas prendre le risque que ça évolue. Elle serait ailleurs, on l'aurait surement laissée, mais là trop proche du zizi, ça pourrait à terme le géner, c'est mort.

tu veux dire sédation + anesthésie locale, et récalcitrant à tout ça? alors je suis partagée... car en soit quand il le sédate pour la meso... bah heureusement qu'il a double longe pour lui éviter de se vautrer...tellement il est completement shooté... mais il aime tellement pas qu'on touche à sa verrue, qu'on se méfie.. et comme cela implique d'être dans les postérieurs... j'imagine que la question peut se poser... Donc vraiment à voir (même si en dehors de l'aspect € je préferais le truc le moins risqué, évidement)

agentmulder ah pardon j'avais pas compris!
Ah mais c'est pas de la mauvaise volonté, j'essaie de bien regarder 30000fois les videos tout ça, mais vraiment je ne vois et ne ressent rien, c'est pas faute d'essayer! Quand un cheval boite aux écuries et qu'on me demande, je suis gênée, car je ne vois rien (bon sauf quand c'est super net quoi)...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 14h45

Marie, Qat a eu le tildren en perfusion dans l'encolure (très spectaculaire la poche à passer était énorme).
C'est le mode d'administration avec la facture la plus élevée.
Il peut aussi être administré localement (pour une efficacité moindre il semblerait).
La facture est celle de la clinique de St Léo et je m'étais renseignée pas mal sur la question avant de donner mon aval à ce traitement. J'étais dans la tranche moyenne tarifaire d'après plusieurs amies, dont une véto équin au sud de la RP. J'avais eu un prix intéressant sur le produit lui même mais ensuite il y a l'acte vétérinaire, la calmagine et les frais de déplacement du praticien.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 14h51


maroche a écrit le 10/08/2020 à 14h39:

Ah mais c'est pas de la mauvaise volonté, j'essaie de bien regarder 30000fois les videos tout ça, mais vraiment je ne vois et ne ressent rien, c'est pas faute d'essayer! Quand un cheval boite aux écuries et qu'on me demande, je suis gênée, car je ne vois rien (bon sauf quand c'est super net quoi)...


Demande à qqun de te montrer ou de t'expliquer. Ca passe par regarder beaucoup de chevaux bouger.
Il y a une super vidéo vétérinaire sur les boiteries discrètes qui traine sur le web.

C'est vraiment excellent pour exercer l'oeil et là pour le coup ce sont des irrégularités très peu visibles. La vétérinaire explique où regarder pour détecter. Sur le tien il y a des moments flagrants qui se voient au niveau des membres. Ensuite qu'importe nous concernant, cavaliers, si on ne peut pas avec précision savoir si ça vient de devant ou derrière, mais de voir une asymétrie ça ça compte.
Avec un peu d'entraînement tu verras même facilement des asymétries non pathologiques que tous les chevaux ont (même à l'oreille, il y a des différences de frappe, tu peux apprendre à les percevoir aussi). Il faut un peu d'entraînement c'est tout!

https://www.youtube.com/watch?v=3-EfhUsFWOI

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 10/08/2020 à 14h52

agentmulder Je ne sais pas quoi te dire, ils doivent aussi me l'administrer en diffusion générale et non locale, et T m'a dit l'an dernier "tu as pas 500balles pour un tildren", et là l'autre véto m'a dit "compte 500e", et même ma voisine de boxe qui en a fait l'an dernier à son ancien cheval m'a dit le même ordre de prix .. Mais peut être que cela à baissé depuis ton injection de l'époque?

Enfin en tout cas, je leur demanderais un devis pour les 3 interventions pour le budgétiser. Mais je pense qu'à 1500, ils ne me l'auraient pas proposé. Je leur dit bien à chaque fois de pas me faire 50clichés que je ne pourrais financer.

J'ai parlé aussi à ma véto des osphos, qui sont 2 à 3 fois moins chers, mais elle est pas fan, et trouve pas ça super efficace, et il faudrait le faire plus souvent ... dommage!
Page(s) : 1 ... 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 ... 782
Automne & Ulk
 Répondre au sujet