Automne & Ulk

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 ... 782
Auteur
957294 vues - 11719 réponses - 7 j'aime - 69 abonnés

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
Automne & Ulk
Posté le 20/02/2012 à 12h03

Bonjour à tous CA!

Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...

Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!

Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!

Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!

Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...

Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!




Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par maroche le 29-01-2024 à 17h02


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 13h04

maroche C'est pas faire résoudre ton problème par qqn d'autre. Ton problème de couple, y'a qu'en couple que vous le résoudrez
C'est mieux cerner le problème, et ne pas tout résoudre d'un coup.
Comme dit adn_arn "faut pas rêver": si tu penses que faire un seul tour par quelqu'un d'extérieur va résoudre les problèmes, tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (elle est nulle, mais j'adore cette expression, désolée )

Elimine le facteur "stress apporté par le cavalier" pour voir une fois. Qu'il comprenne lui que l'exercice peut être fait autrement aussi.
Que tu le vois fonctionner sur un carré. Que tu puisses visualiser ca ensuite lors de tes séances. Que tu ai une vidéo de comparaison.

Après pour le travail sur toi... je vais être franche (et c'est valable pour TOUT LE MONDE): si tu n'es pas prête à travailler sur toi, et surtout en équitation de compétition, alors n'ait pas de cheval de concours
Ils sont là pour cela: Nous faire travailler sur nous, nos émotions, notre rapport à eux en tout moment. Selon les humains, le travail sera chaque fois différent. Mais il est toujours à faire

Tu n'es pas obligée d'aller voir qqn de spécialisé (d'ailleurs perso je n'ai fait qu'une séance, ne sentant pas "d'atomes crochus" avec la personne)
Tu peux faire ce travail seule, chez toi, en te posant les bonnes questions, en lisant, en regardant des vidéos, en faisant ton cheminement, en papotant avec certaines personnes (PS: le groupe messenger par exemple, ou aussi par exemple j'ai vu que Pierre Beaupère dans son projet Evolution proposait toute une palette d'exercices de reflexion, d'exercices à cheval, de mise à plat des envies et objectifs qui me semblent très très adaptés à un cheminement en solo et à son rythme mais "encadré" - J'avoue ne pas avoir senti le besoin néanmoins de me plonger dans les exos car c'était trop cadré pour mon feeling). Mais clairement il faut avoir cette envie de faire ce travail. Comprendre POURQUOI tu réagis pour cela, POURQUoi ca te tient autant à coeur, et la résolution se fera avec le temps

pauline_
pauline_ a écrit le 04/08/2020 à 12h29:

Mmjc = moi même je sais !

Moi sceptique

Edit: rajout en orange!

Édité par himaliae le 04-08-2020 à 15h45



Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 13h15

maroche
Avec plaisir si on se croise!
Pour les balades, je comprends tt à fait: alors que je ne suis plus qu'une ex cavaliere de complet, je continue à prétendre que je vais en trotting, sinon ça me saoule!
Pour la bienveillance, c'est Pauline qui a raison! Et je comprends complètement que tu ai pu être blessée par certains propos, le débat autour du sarcoide m'a un peu dépassée mais moi je suis basiquement EBM, question de formation!
En tout cas prends soin de toi, de vous et retrouve le plaisir et un peu de légèreté!
P.s: pour l'accompagnement perso, y a aussi des techniques brèves qui peuvent aider, type hypnose ou EMDR: j'avais fait de l'hypnose avant un marathon et c'était juste deux séances pour gérer la course... Par contre faut trouver un bon pro et pas un pseudo praticien ésotérique....

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
3 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 13h40

adn_arn Mais ça en fait je le sais déjà.
Alors je suis pas sur qu'il y ait un intérêt quelconque à mettre en évidence quelque chose qui est net.
Mumu qui m'a vu en cours 2, 3fois, a bien vu que quand elle m'a dit "déroule" il se passait une déconnexion dans ma tête. Et je me contracte, ça fait pas du bien au cheval, et il a bien sur compris tout ça, et sait que dans le carré je ne pourrais pas lui caler une flexion, un cercle, enfin un truc quoi, du coup il en profite un peu pour se mettre en retrait, pour le coup en reprise il est jamais rétif, mais il fait rien quoi...

Et donc je re re re re re dit, je n'ai pas de pro sous la main pour me le faire sortir. (enfin le seul qui pouvait et qui le ferait si je lui demandais, je le mettrais en difficulté et je ne veux pas être cette personne)
La petite quand elle est tendue a le même pb que moi... et elle a déroulé à la maison avec tom la B2 car justement je voulais voir comment ca faisait avec quelqu'un d'autre, il a été pénible.
Ma pote qui monte divinement bien, ne veut pas.
Ma pote coach, qui pour le coup aurait été bien, car pas d'état d'âme en concours, ne veut pas venir aux écuries.
Enfin ne croyait pas que je ne réfléchis pas à des choses dans mon coin. Mais des fois ya des choses qu'on voudrait faire, et qu'on peut pas faire (pour que vous re situez bien, c'était tellement la dêche dans mon coin, que mes coachs se situent à 300bornes quand même).

pauline_ j'aime cette devise, elle te va si bien.
Niveau loco, ya quand même quelques voyants oranges qu'il faut que je fasse passer au vert.
Hima à raison... toi tu fais des fautes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????? je suis choquée!

himaliae ah non mais moi je pense pas ça, vu que c'est pas un truc que je veux faire, compte tenu que des gens que j'ai ou que je n'ai pas sous la main... je vous rappelle que c'est votre idée hein
je sais que seule moi peut résoudre mon pb (enfin moi aidée de coach quoi), enfin seule mon équitation peut résoudre le pb.

Euh ai-je dit que j'étais pas prête à bosser sur moi?
J'ai juste indiqué que moi je n'avais pas envie de parler de mes problèmes à quelqu'un, c'est tout.
Mais j'en parle plus que longuement à mes amies, elles savent comme je suis et essaie de m'aider réellement. Je fais des exos de respirations, je me fais une visualisation mentale de mes reprises, je me répète mon protocole de monte, me prépare des horaires qui me rassurent....
Même mumu m'a dit qu'elle m'avait vu essayer de faire des choses, mais que mon pb de fond ne se resoudrait pas en un WE...
Enfin vraiment je suis pas là à attendre bêtement que ça vienne tout seul... enfin je suis en train d'essayer de nouvelles approches avec un nouvel enseignant..., j'essaie de me donner quelques moyens pour y arriver.
Donc bon de là à dire qu'il ne faudrait pas que j'ai de cheval, c'est un peu raide tout de même.
Enfin je fais quand même des efforts je trouve, ok je suis longue à la détente... j'ai pas de résultats, je râle... mais je déteste l'image de moi qui est véhiculée par ce forum parfois.

Mon dieu mais quelle ignoble image les gens doivent avoir de moi ici!!

galou1977 dans le cadre d'une formation pro, j'ai une à faire à une hypnothérapeute très compétente, rien à redire, assez bluffée car j'y étais là très très septique... mais je ne suis absolument pas prête DU TOUT, à laisser quelqu'un entrer dans ma tête, c'est tout, c'est mon choix.

Mais encore une fois vous avez le droit de dire que je suis bornée, oui c'est vrai, mais déso personne ne s'introduit en moi.

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 14h01

Bonjour maroche, je me permets de sortir de mon sous-marin

Je ne connais pas ton histoire avec ton cheval, je te suis depuis quelques semaines seulement et je n'ai pas lu tous les messages !!

Ce que tu vis en ce moment est tout à fait normal, en tout cas je le pense. L'équitation est une perpétuel recommencement, on évolue, on stagne, on redescend et puis on évolue à nouveau.

Tes remises en questions sont très intéressantes et productives.

Personnellement, quand je suis dans le creux de la vague, je reviens au source. On reprend le travail de base afin de bien remettre les fondations en place. Varier le travail afin de nous déconnecter un peu du "dressage" et partir en balade, travailler en longe faire du TAP. S'amuser quoi, et laisser le cerveau "décanter" toutes les informations/sensations précédentes. Ca permet aussi à ton loulou de souffler un peu physiquement et moralement.

Enfin voilà, je voulais juste te dire de ne pas trop te torturer l'esprit. Faites une pause dans votre travail, revenez aux sources durant 1 à 2 semaines, faites vous plaisir et puis ....... Allez courage

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 14h09

maroche
Aucun problème, encore heureux que tu ais le droit de décider à quels prios tu t'adresses ou pas ! ;)
Et pas de soucis d'image non plus de mon point de vue: je t'assure que je perçois ton engagement pour Tom et ton envie de bien faire. Tu es aussi très "  transparente " sur ce qui se passe avec ton cheval mais tu as tout à fait le droit de dire stop quand les " conseils " ne te conviennent pas!

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5526
8 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 14h36

Marie en fait un coach mental n'est pas un psy.
Il ne va pas te dire ce qui ne va pas et que tu n'as pas envie d'entendre d'une tierce personne que tu n'estimes pas légitime dans le rôle de faiseur d'état des lieux.
Il va te donner des pistes pour passer sur l'état mental délétère que tu as dans la pratique sportive et elle seule. La visualisation mentale ça en fait partie. Par contre c'est un complément d'autre chose. A mon sens là c'est trop tôt, mais ce sera utile quand tu auras trouvé comment reprendre les bases et que tu en auras installé une bonne partie. Ce faisant le cheval sera mieux car tu auras un protocole adapté à ses problèmes et il sera plus confort. A ce moment là, si tu as des crispations, elle seront de ton seul fait et tu auras la nécessité de les travailler.
J'ai lu tous tes messages et je voulais aussi répondre à celui que tu m'as adressé il y a plusieurs jours, sur des aspects techniques. La conversation a dévié depuis donc ça va être long de reprendre dès le début.

Je ne pense pas que qui que ce soit qui t'ait formulé l'idée que tu aies besoin de déclasser tire quelconque satisfaction à ce que tu l'aie entendu de la part de la sélectionneuse des jeunes. A moins de passer sa vie à se vautrer dans son égo, la plupart du temps les avis des personnes, qui ne sont pas obligatoires à formuler, reposent sur des expériences similaires vécues avant. Alors il est évident que quand on traverse soi-même la situation on n'est jamais à-même d'entendre l'expérience des autres comme une référence à prendre en compte car tout plein d'éléments sont pénibles à accepter. En cela c'est très bien que ML t'ait donné un avis qui est dur à entendre mais sous-entend pas mal de choses, y compris qu'elle est peut-être en mesure de contribuer à l'amélioration de la situation.
Je t'avais déjà dit que parfois en te lisant je revoyais des choses vécues avec ma ponette. Comme tu le sais ma ponette a été débourrée trop tôt pour sa maturation physique, je l'ai montée avec les moyens du bord jusqu'à six ans révolus sans trouver d'enseignant apte à gérer sa progression avec la mienne, donc j'ai plus ou moins bricolé toute seule ou mal encadré, j'ai récolté de la "rétivité", dans les faits des douleurs d'arthrose. Je me suis fâchée, posé plein de questions, et en fait la réponse était relativement simple: je n'avais pas installé les bases. Elles l'ont été à 6 ans, je me rappelle avoir dit à l'entraîneur que je ne savais rien faire et elle non plus. Ca l'a transformée pas mal jusqu'à ce que ses divers problème de santé deviennent peu surmontables. Dans les faits l'arthrose de ses 9 ans se seraient gérée en poursuivant le travail, car c'est à présent le cadet de ses soucis. Par contre son potentiel sportif restait très modeste et à un moment je me suis juste raisonnée en estimant que les dégâts étaient suffisant. Pour autant, avoir réinstallé les bases a changé notre trajectoire. Ta difficulté c'est de trouver comment et avec qui assurer ce suivi basique pour que tu comprennes à quoi sert un travail très simple, sans les mouvements (que tu aperçoit déjà quand tu limites tes séances au stretching).
C'est sur ça que Mychalysin était bon: en suivi mensuel c'est un des rares que je connais qui était cap de privilégier les bases à la gloriole. Tu dois savoir que si tu te sens mal ou con qu'on te dise que tu as surengagé... Ben le surengagement c'est le grand mal du dressage. Aucune barre ne va servir de juge de paix. Aucun juge ne peut jouer le rôle d'une barre car il y a une codification de l'appréciation telle que à part en club ou poney, il n'est surtout pas attendu d'un jury qu'il dise an cavalier qu'il y a une erreur d'engagement. Les juges prennent peu position, même à très haut niveau, sur les dégradations locomotrices visibles. Les derniers europe ont marqué un tournant avec Judet qui a sonné à tout va la moindre irrégularité et il faut l'applaudir pour ça et se rappeler à quoi ça sert. Se dire que ces cavaliers de haut niveau ont pris la décision avec calme, alors qu'à petit niveau parfois quand tu sonnes ou que tu parles au cavalier à la fin pour indiquer que vois un truc qui cloche, tu te fais insulter ou mépriser. Après tout, pour beaucoup un juge c'est juste un clampin dans une cabane, c'est pas un véto. On s'en fout qu'il ait des yeux ou pas, il est juste là pour délivrer des notes. C'est pour ça que ça me gonfle à la longue.
Le monde vétérinaire c'est pas si simple non plus, chacun est dans son jargon et série les problèmes. C'est très marrant des fois tu discutes avec des vétos et ils vont te dire: CPE? Ca se gère. Eparvin? Facile. Remaniements? Ca va se stabiliser. Naviculaire? Easy. Souvent ils ont vu pire chez des voisins dis-toi bien ça, qui continuent, qui colmatent les brèches et ça repart. Après chacun prend la décision qu'il veut. Tu te bats avec des questionnements, certains ne s'emmerdent pas avec ça et de ce fait, les vétos ont aussi appris à rester très... Sibyllins dans leurs propos. J'ai dit ça, mais j'ai pas dit ça. Pas facile pour les propriétaires.

Ne sous-estime pas l'extérieur. Le cheval est sympa il y va, c'est un des meilleurs moyens de te faire un super dos. Ca permet d'être droit, toi qui plies beaucoup, tu n'utiliseras pas ton TOC dehors, c'est tout bénef. Après c'est dommage autour de toi de manquer de gens qui savent vraiment longer, sans pessoa sans RF sans RA, juste apprendre le réflexe pavlovien de déplier en se déliant... C'est vraiment chiant.

Utilise ton temps de réflexion pour lire. Tu as besoin de comprendre tout ce qui t'a été dit en flot, et de voir. Personnellement pour sentir je dois d'abord voir et comprendre. Je n'ai pas lu les grands maîtres je les trouves imbitables et adressés à des cavaliers qui sont déjà très avancés techniquement, sans ça ils servent à vendre du rêve à des rêveurs. Ce n'est que mon avis. Par contre tu as plein de cavaliers de terrain actuels qui produisent de l'écrit directement applicable au quotidien, ou de la vidéo tu en as partout maintenant, avec commentaires. Va voir des stages, va voir des concours pour regarder les gens détendre. C'est bien plus utile qu'on pense.

Vois à long terme, tu as appris qqchose de majeur avec ce cheval, qui ne se passera pas avec le suivant. J'ai pris le contrepied total tu vois, là j'ai une jument qui débute à l'âge où ma ponette commençait à saturer. Ca ne nourrit pas mes ambitions de compétitrices qui pourtant existent au fond de moi mais ça me satisfait dans l'idée de ne pas avoir répété un schéma qui m'a conduite à des erreurs. On passe tous par ça, on a tous un premier cheval (jexclus ta ponette du débat).

Pour les questions techniques de nos précédents échanges, je te cite Bemelmans "mille appuyers ne feront pas un athlète". Il entend par là que ce n'est pas la répétition d'un mouvement qui améliore ce mouvement. Si tu transposes au sport humain, un nageur ne progresse pas sur sa distance en se contentant de la nager, mais parce qu'il a fait, hors du bassin, de la muscu, du cardio. Je te cite Yohann Diniz, qui atteingnant la quarantaine, t'explique qui ne peut plus améliorer ses perf en se contentant de la marche quel que soit le type d'entrainement choisi, mais que, pour préserver ses articulations pétries d'arthrose (comme tout sportif ou presque, du moins à partir d'un certain stade de sa carrière), c'est en piscine qu'il progresse.
-> L'extérieur est une excellente idée, tu va en tirer bien plus que tu penses.

Si c'est incompréhensible mon pâté je peux préciser. Si tu veux des titres de bouquins FACILES et direxctement UTILISABLES, n'hésite pas, en plus je les ai.
Regarder, et comprendre avant tout! Confier ton cheval à monter sur une piste n'a aucune utilisé à mon sens même une fois. Tu sais ce qu'il a, tu sais ce que tu as. C'est enfoncer des portes ouvertes. C'est son problème que tu veux améliorer, puis le tien et enfin le votre et ça c'est entre vous.

Courage ;-)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
3 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 14h46

comme je te comprends sur le retard (encore un truc a rajouter a la team blablablabla) ! idem ca me rend dingue , un cauchemar recurrent chez moi c'est d'etre a la bourre, genre je me reveille en sueur j'en peux up .
le regard des autres je m'en fout un peu par contre l'envie de faire parfait, ca ca me plombe beaucoup en concours. je me fout une pression monstre pour que ca soit niquel et je me laisse depasser par moi meme. honnêtement le fait de se filmer régulièrement et de derouler a la maison la dessus ca aide je trouve. en tout cas a faire le point . parce que si ca passe pas niquel a la maison ca sera forcement pire en concours !

bref moi je te trouves courageuse de t'exposer sur ce forum, de mettre les videos, les photos, les séances ou ca va et aussi celle ou ca va pas . t'as des avis +/- constructifs et sympas, mais y'a des trucs que faut etre prete a lire (et je comprends déjà quand je poste des videos je suis en PLS a chaque commentaire negatif) et meme si tu choisis pas et que certains trucs font mal tu es toujours la . t'es une meuf deter. et la tenacité c'est la base.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
3 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 15h08

maroche Et je comprends que tu n'ai pas envie de parler à qqn (par exemple un préparateur mental), mais tu as aussi écrit en réponse à mon idée d'encadrement mental "Oui je sais on me le répète tout le temps de faire ça, je connais quelqu'un qui le fais, mais j'ai tjrs pas envie. Et je ne vois pas comment on peut intégrer ce genre de séance en y allant à reculons et sans le vouloir"

Donc moi je comprends que tu n'as pas envie de le faire, et donc pas envie de bosser sur cet aspect là maintenant tout de suite
Alors j'ai surement mal compris, je pense qu'on s'auto-mal comprend toutes les deux!

Je dis "encadrement mental", tu sous-entends "aller voir qqn".
J'ai pas dis cela
D'ou ensuite mon explication de lectures, vidéos, tout ce que tu veux!

(OK, mon "n'ait pas de cheval" était incomplet, je voulais dire "n'ait pas de cheval de concours". Parce que oui y'a une grande différence entre avoir un cheval pour le plaisir et avoir un cheval pour performer en concours. Pas que tous les cavaliers de concours sont des monstres sanguinaires, juste que cela fait intervenir BEAUCOUP plus de travail sur la gestion de soi, des émotions, etc - par exemple notamment ton rapport au temps que tu mentionnes. C'est pas étonnant, il est beaucoup plus difficile d'aligner toutes les planètes importantes à nos yeux en 5 minutes qu'en temps illimité. D'autres auraient le soucis sur l'extérieur, sur le cross, bref chacun sa croix)
Je ne dis certainement pas que tu sois une mauvaise proprio, je pense que tu interprète largement mes propos et avec le nombre d'échanges qu'on a eu ici je ne peux pas le comprendre

Mais je m'excuse si cela paraissait dur, tu sais que je suis la première à penser beaucoup de bien de la transparence de tes propos !

Édité par himaliae le 04-08-2020 à 15h16



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
8 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 15h12

Bonjour, j'ai fait une saison en amateur en dressage et d'après ce que j'ai pu constater en Amateur 2/3 il y a encore des "amateurs" mais au delà ce sont soit des pros soit des personnes qui ont les moyens d'acheter un cheval très cher et de le mettre en pension travail avec encadrement +++. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais c'est flagrant dans ma région.
Tout ça pour dire que ton cheval est jeune (10 ans seulement !...), que tu ne l'as pas acheté avec un chèque à 6 chiffres, que tu sors peu en concours et que tu es peu encadrée (faute de moyens et de personnes sur place) donc il faudra beaucoup de temps, d'efforts et de doutes (blood, sweat and tears disent les anglais) avant d'être performants à ce niveau.
En tout cas merci beaucoup de partager tes moments de joie et de doutes : beaucoup de personnes te soutiennent derrière leur écran !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
4 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 15h22

maroche En fait mes propos ne sont absolument pas personnels. Ils sont hyper généraux.

Pour moi TOUS les chevaux vont mettre le doigt là ou ça fait mal à TOUS leurs proprios. On a tous des situations différentes (passif de l'humain, passif du cheval, émotions, etc). Et c'est cela que j'appelle "travailler sur soit".

Personne ne trouvera la solution à part toi, tu es la seule à avoir les cartes en main. Juste que c'est long et pénible de faire les choses bien. Tu es a un niveau ou tu ne peux pas tricher sur la locomotion et la justesse (genre du ferais de la club3 en CSO, oui tu pourrais le faire sans bases bien établies), et c'est cela le plus difficile en équitation. Sauf que cela ne passe pas QUE par de la technique ;-)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
2 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 15h22


himaliae a écrit le 04/08/2020 à 15h08:
Pas que tous les cavaliers de concours sont des monstres sanguinaires, juste que cela fait intervenir BEAUCOUP plus de travail sur la gestion de soi, des émotions, etc - par exemple notamment ton rapport au temps que tu mentionnes. C'est pas étonnant, il est beaucoup plus difficile d'aligner toutes les planètes importantes à nos yeux en 5 minutes qu'en temps illimité. D'autres auraient le soucis sur l'extérieur, sur le cross, bref chacun sa croix)


Et vis à vis de ce coté là, tu (mais aussi tout le monde qui sort en concours ici) as une énorme admiration de ma part car je trouve que vous avez un vrai courage de vous lancer dans cela, en investissement de temps, d'argent, de travail... Tout le monde ne le fait pas, et bravo !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
2 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 16h49

yoyojulian oh une histoire assez classique hein... pas de scoop ou de drama...
j'ai bien conscience d'avoir du mal à me contenter des bases, je veux tjrs plus et j'ai conscience que j'ai peut être grappillé des étapes à vouloir toujours plus.

Après, on m'a aidé à vouloir tjrs plus, j'ai été prise dans un engrenage aussi... attention je ne remet en cause personne, j'ai un cerveau c'était à moi d'être vigilante. J'avais qu'à faire gaffe, bien fait pour moi, juste ça me dérange que ce soit mon cheval qui trinque.
Enfin qui "trinque", le mot est fort, je pense pas que les reprises soient un moment de joie pour lui vu comme je suis contractée, mais bon on sent bien que le mec est loin d'être au bout de sa vie, quand tu la vois traverser le pré en galopade 30min après...

galou1977 c'est dur de transmettre par écrit surtout moi qui écrit de manière très péjorative. Enfin sur mon équitation au final je le suis, comme on m'a dit ce WE "de tte façon toi t'es jamais contente", oui c'est vrai mais en dressage seulement.. en saut quand c'est nul je suis contente, en longe, je suis contente, dehors je suis contente (bon non sauf quand il fait demi tour face à un pneu).

agentmulder oui oui je sais, la dame que je connais qui est préparateur mental m'a bien tout expliqué, mais n’empêche que j'ai pas envie.
Déjà moi il faut savoir qu'avant une épreuve, faut pas me parler, faut me laisser en paix dans ma bulle à moi.
Bon je me doute qu'un préparateur ça se prépare en amont, enfin je veux dire pas juste avant une échéance.

Déjà je pense qu'au fond de moi, je sais le fond du pb, qui va avec le manque de base, enfin en vrai j'en ai, mais souvent je les perds à vouloir trop. Mais surtout, à force de causer je sais plus si je l'ai dit ici ou ailleurs...
Mais il y a une espèce de dualité en moi :
- le coté compet à vouloir faire plus, et me dire wahou je fais de la B,
- le coté perspicace qui me dit "hum vraiment de la B, n'est ce pas un peu abusé" (mais quand on te dit, mais siiiiii c'est bon vas y, bah tu finis par y croire",
- et mon coté 0 confiance en moi qui me dit "mais meuf, tu es marie, pauvre cavalière qui vient de club, qui a eu un cheval fait à sa main qui n'est pas tjrs bonne, comment peux tu espérer faire de l'ama 1 avec ton niveau caca, et ton poney des prés".
Et en fait mon cerveau se bat en permanence la dedans...
Et soyons honnête, le cerveau petit bras-0 confiance en soit avait raison sur ce coup là...

Au fond de moi je savais qu'on était pas prêts, pas à l'aise, pas tout calé, et j'étais un peu persuadé d'aller vers l'echec, mais quand même je reste une meuf qui dans la vraie vie se dit ça va forcement s'arranger, mais en vrai non, surtout avec un animal, qui est certes gentil comme tout mais qui a vite choisi son camp entre ne rien faire, et se mobiliser.
Si j'y crois pas, il va pas y croire pour moi hein...
c'est pareil en saut... et c'est pour ça que je n'en fait pas aussi, j'aime pas, j'ai tellement pas envie d'y aller, que je pourrais planter ce cheval d'une franchise de l'extrême en 2s...

Clairement les reprises j'y vais en mode "j'y vais mais j'ai peur", comme dirait Josiane, et dc tout le monde le ressent nettement.. coach, spectateur, le poney...

Les juges ne m'ont personnellement jamais rien dit, pourtant certains d'entre eux, je pense que j'aurais été cap d'entendre qu'il fallait que je redescende, (par ex M la sympa locale avec laquelle je m'entend bien et qui voulait me vendre sa pouliche ce WE), je suis dailleurs surprise que je n'ai jamais eu aucun commentaire à ce sujet, tellement moi même je trouve ça honteux ce j'ai présenté!
Mais non les braves juges n'ont rien dit.

Globalement sur ce concours j'ai pas trouvé les gens si sur engagés par contre. enfin yen a surement quelqu'uns, mais à la marge.

Je ne remet rien n'ont plus en cause sur le véto, il m'avait prévenu que j'aurais des soins en plus à faire pour passer en amateur 1 (à l'époque ou je voyais ça loin), je l'ai pas écouté et l'ai tenté. Au dernier contrôle, il me la redit, bon, là j'avais des soucis techniques on va dire, j’étais déjà à peine capable de tenir debout, dc avoir une discussion argumentée, impossible (puis au final 2mois après on était confinés, merci la gastro de m'avoir éviter ça), auj, je n'ai plus la même pensée.

A mais par contre j'aime l'extérieur, juste je déplore l’extérieur que j'ai autour de l'écurie.. de la route, de la route, de la route.. c'est pas très motivant. (puis on dit merci à ma noble peau de fesse irritée au bout de 45min de pas quoi.. et oui ça se sont les dessous de maroche, sans mauvais jeux de mots!)
Mais j'adore, c'est bien pour ça aussi qu'il va dehors 1/semaine, bon ok l'hiver des fois moins.

Alors pour la longe, j'ai peut être une piste! Bon c'est sur ma pote coach qui a son cheval qui fait des sillons dans le sol en longe ne viendra pas, mais un "éthologue" qui apparemment se déplace. Mais du coup je sais pas s'il bosse à pied, ou la longe (ou les 2).

Concernant les mouvements Mumu me l'a bien dit, ton cheval est dressé et il sait quasi tout faire, juste il le fera jamais si il est pas amené dans les bonnes dispositions et si tu ne le monte pas correctement. (surtout cf cdp qu'il faisait parfaitement le mercredi et plus on se rapprochait des concours, moins il changeait, ou genre le vendredi, aucun ne passe en reprise, elle me les fait passer de à faux à faux, je suis obligée de les monter, ils passent, cqfd )

Non ça va cette fois je pense avoir tout compris!
Bon je sais pas si j'ai répondu à tout, c'était un peu dense
Mais tu sais tu peux me dire tout ça qu'on on se croise en vrai, je ne mange pas


earphoria95 ah bah j'en suis à un point ou si je sais que je dois me lever à un horaire inhabituel, je vais me réveiller 30fois dans la nuit en mode "ah j'ai pas loupé le réveil"... un peu comme toi oui...
Enfin vraiment ne pas être prête à l'heure, je desteste...
et quand tu entends que ton covoit est en retard de 5min (lol) tous les matins, car elle une envie pressente de faire popo au moment de tourner la clef, ça me rend folle, littéralement!

Oui ça pour moi la transparence, c'est une valeur, et oui la détermination je l'ai aussi, je crois!



himaliae oui je pense qu'on s'est mal comprises.
effectivement j'ai lu vite et j'ai lu préparateur mental (enfin dans le sens une aide humaine), donc ça non. Les lectures, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, j'avoue que lis vraiment très peu de lecture equestre, je suis pas tres fan (je pense un peu blasé par toute la veille réglementaire que je fais au boulot), la preuve en est, j'ai tjrs pas lu le bouquin de massage...
Mais je me rend compte que je suis plus réceptive aux images et à l'écoute : genre oui des vidéos.
Et c'est pour ça que la visualisation mentale j'aime bien, je trouve ça rassurant de vivre le moment dans sa tête.

mais effectivement je pense qu'on s'est vraiment mal comprise, et je m'en excuse aussi!

Mais oui c'est ce que m'a dit mumu aussi, on est à un point du sommet du chateau de carte ou c'est si exigent si contraignant, que si on est tout le temps en train de bidouiller les cartes du bas, le haut ne pas pas tenir... et se palier 1, il est juste trop exigeant pour se permettre d'y aller en étant pas parfait.
Surtout que les autres, eux, bah c'était bien (enfin non d'ailleurs, yavait 2 ou 3 autres pommés comme moi )

audekr oui je trouve aussi que le palier est énorme entre la 2 et la 1. C'est moins net entre 3 et 2. Mais en 1? tu commences à ne plus avoir du tout les mêmes chevaux...
Alors certes, mon cheval ne trotte pas allonger, mais je pense, bon j'affirme pas... que même s'il a pas une loco wahou, qu'il pourrait, bien monté dans la souplesse, pouvoir faire aussi bien que les chevaux wahouu, bien sur sans avoir un lancé de papatte. Mais juste pas là quoi.
J'ai vu des foulées de passage de mon tomi meilleures que certains des chevaux du concours aussi (par contre non on ira pas sur ses reprises, rassurez vous hein!)

Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais on va dire que c'est un peu pareil ici... non pas que ce soit le cas des cavaliers de dress pur de la région, on est si peu nombreux... mais plus car ya bcp de cavaliers des régions aux alentours qui viennent concourir dans ma région, on est dans le centre de la france, donc on a bcp de gens qui peuvent venir facilement.
Mais oui voila, j'ai eu tort de croire que cela pourrait être si rapide et facile, connaissant le manque de prédisposition de son cheval à défaut de sa volonté, mon manque d'encadrement, de pratique, toussa toussa...
On voit bien la diff avec ma petite coach... qui était en club 2 ya 2ans, mais qui a eu 2 chevaux dressés st georges, et des cours à gogo (aucune jalousie de ma part, elle a de la chance d'avoir ça tout cuit, mais je ne voudrais pas de sa vie pour autant), et elle, elle sort en B2 à 68%.... voila voila, à 15ans!
C'est la vie! il me faudra plus de travail (bien quelle bosse dur hein) pour y arriver.

Et comme je disais, demain je deviens millionnaire, bah tomi, il sera toujours avec moi et j'aurais quand même envie de le monter, car tomi est tomi et il est unique pour moi.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 17h12

maroche , earphoria95
Compassion autour du retard: mon cauchemar récurrent d'avant échéance c'est de ne pas arriver à tout préparer à temps! Et j'ai plusieurs variantes: je l'ai fait en mode cheval, ou je rêvais que je n'arrivais pas à seller avant mon épreuve, en mode ttiathlon où j'avais oublié le vélo et où on me prêtait un tricycle , en mode examen ou je rêvais que j'arrivais sans trousse....

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
5 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 19h09

Bonjour Maroche,

Déjà un joyeux anniversaire bien qu'en retard...

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté ici parce que je ne savais pas trop quoi dire en fait. Surtout depuis qu'on ne retrouve plus cette belle positive attitude de post confinement.

Je voulais te remercier et te féliciter d'avoir le courage de partager tes aventures et aussi tes mésaventures avec nous ici, chose qui n'est certainement pas aisée surtout quand on est sensible du regard des autres. Je pense comme Audekr qu'on est nombreuses à te soutenir de derrière notre écran, même sans savoir comment.

Sur le fait d'engager gros, j'ai envie de dire en dressage, y a pas de danger. Enfin si, pour ton amour propre, ta confiance en toi et ton envie de bien t'en sortir. Et c'est déjà pas mal. Mais le cheval n'est pas dans le rouge, et toi non plus, si on en croit le Tom qui galope dans son pré juste après.

Sur le fait de déclasser un peu ou beaucoup, j'en sais rien en fait. Parce que oui, ça vous permettrait de respirer un peu plus pendant les reprises, et de faire des mouvements plus simples que ce que vous faites à la maison, en se mettant dans l'ambiance pression/stress du concours. Mais non, si c'est pour se mettre une pression supplémentaire de "j'ai déclassé donc là, si j'y arrive pas, c'est que je suis une m****" qui du coup va aussi te faire perdre tes moyens.

Peut-être creuser l'idée de la reprise avec oreillette mais ça fait beaucoup d'informations. Après le prendre non pas pour le résultat mais pour le travail. C'est pas si simple, surtout que tu as l'air d'être à coeur de bien faire (être perfectionniste peut être un handicap) et de ne pas arriver à te foutre du résultat (oh je te comprends).

Je vais peut-être dire une connerie, mais dans ta reprise, quand tu sens que ça dérape, pas moyen de faire une bonne flexion, raisonnée bien sûr, ou autre, quitte à perdre des points sur cette figure mais remettre aux ordres pour en reprendre à la suivante ?

Ensuite, de ce que je trouve ressort fort de tes écrits, j'ai envie de dire déroule, déroule, déroule. Les mouvements, tu es d'accord pour le dire, tes coachs sont d'accord pour le dire, tu les as (oui, oui, avec ton loulou pas forcément fait pour et fait quasi toute seule) mais les enchainer devient ta croix et ta bannière. Alors déroule. De tout, de la D4 à la B1 (je n'y connais rien en reprises). Dès que le carré est monté ou que tu as un semblant de petit coin dans ton immense carrière. Filme et déroule.

Alors y aura le jour de la longe, celui de la balade, celui du stretching, celui de l'exploration/exploitation/amélioration des mouvements, et celui du déroulage de reprise.

Parce qu'aussi, je pense comme toi que tu payes le "manque" de concours. Ben oui, je suis sûre que si on regarde, les chevaux qui sortent dans tes épreuves, ou même celles d'en dessous, en plus d'être parfois de bonnes ferraris, ils ont deux fois plus de concours dans les pattes. Et leurs cavaliers aussi. Ou alors un nombre de cours ou de stages bien plus importants. Ou le coach sur le dos quasi tous les jours et le cavalier le week-end.

Alors on en revient au manque de moyens. Pas au manque ni d'investissement, ni de soins, ni de remises en question, loin de là. Mais au manque de moyens purs et durs, qui te permettraient de prendre un cours de strech/bases et un cours plus poussé/déroulage par semaine.

Bref, je t'apprends rien.

En tout cas, et ça, ça ressort aussi, tu as l'air tenace, et même si un peu (beaucoup ? ) défaitiste dans tes propos, tu vas surmonter tout ça, retrouver la positive attitude de post confinement, et finir par nous dérouler une belle amateur 1.

En plus, tu as l'air d'avoir trouvé la bonne personne pour vous aider, qui te convient même si ses dires ne sont pas simples à entendre.

Alors comme tu as prévu, petite pause avec travail léger/balades/un peu de cso. Je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne peut pas arrêter un cheval comme ça, pour des vacances; en tout cas pas n'importe quel cheval et pas quand on arrive à un certain niveau d'exigence. Et certainement pas un cheval avec de l'arthrose (ou alors, c'est retraite).

Allez, courage Maroche, on croit en toi et en Tomi !!




Team phobie du retard ici aussi. C'est en partie pour ça que je bosse de nuit, j'en pouvais plus de me réveiller 5 ou 6 fois en me disant que j'étais en retard, que j'avais raté le réveil...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5526
1 j'aime    
Automne & Ulk
Posté le 04/08/2020 à 20h06


maroche a écrit le 04/08/2020 à 16h49:

Mais tu sais tu peux me dire tout ça qu'on on se croise en vrai, je ne mange pas


Non, pour moi ce sont des choses qui se disent calé devant un café au calme. Sur les lieux de concours je n'aime pas déranger les gens surtout quand ils concourent parce que je connais le principe de la bulle et que moi-même, je suis dans la mienne quand je concours. Si je te jugeais et que tu me demandais mon avis, je serais par contre à même de te le donner. Par contre moi, je juge jusqu'à C1 (ce qui ne m'em^pêche pas d'y voir parfois plus clair que d'autres, mais c'est une autre histoire).
Ce concours j'ai vu le GPS et une ama 3A prépa donc je ne jaugerai pas mais d'une manière générale, le surengagement en dressage pur est extrêmement répandu à tous les niveaux. A petit niveau c'est le cavalier qui est surengagé, à haut c'est le cheval la plupart du temps (ou les deux) et on trouve toutes les variantes possibles entre les deux.... J'ai des tas et des tas d'exemples locaux ou non, malheureusement.
Page(s) : 1 ... 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 ... 782
Automne & Ulk
 Répondre au sujet