|  |
Oui, mais brouter, c'est être à l'arrêt ou très vaguement au pas ^^ Mais tu ne verras pas un cheval trotter ou galoper pour brouter, parce que la conformation de son squelette fait que le galop, c'est l'allure de la fuite, et que pour survivre lors d'une fuite, ben c'est mieux d'avoir la tête haute pour regarder loin.
Même si ça peut sembler aller loin comme argument, il n'empêche que c'est on ne peut plus sensé (de même, pourquoi l'Eohippus court sur pattes est devenu au fil des millénaire le hau perché "Equus Caballus" ? Bien parce qu'avec le changement de climat et les forêts raréfiées (donc impossible de se cacher dans les fourrés pour échapper à l'ennemi), il fallait être taillé pour la fuite s'il fallait survivre.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le cheval a, proportionnellement parlant, l'oeil le plus gros de tout le règne animal ;)
Bref, c'est une digression, mais pas tant que ça puisqu'elle nous ramène à l'essence même de ce que la nature nous a légué comme "animal de sport". Oui on a affiné le cheval, on a fait des races, répertorié les sujets dans des types physionomiques précis... Mais avant de parler d'élevage, de sport, avant même de parler d'équitation, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi le cheval est-il comme ça aujourd'hui ? Pourquoi la nature l'a-t-elle façonné ainsi, et comment en tirer bénéfice, tant dans notre plaisir égocentré que dans le respect de cet animal qu'on admire ?
Mais je le répète, je ne suis pas hostile au "bas et rond" (au contraire du Rollkür puisque Pia n'est quand même pas étrangère à cette pratique). Simplement, il faut savoir le travailler très ponctuellement, ne pas tomber dans le systématique et la facilité du bout de ficelle. |
|
|
De ma maigre expérience,je suis plutot d'accord avec toi.
Et aussi sur le fait que les chevaux,comme les humains,ne rentrent pas tous dans le même moule,ne sont pas tous "montés" de la même manière.
Il y a les races qui différencient,mais aussi la conformation naturelle,comme pour nous humains.
Le bas et rond est une chose sur laquelle je m'interroge (un peu dans le vide,c'est vrai) très souvent.Ma jument n'est pas conformée pour être basse et ronde.C'est une trotteuse,et elle a du mal à descendre.Elle le fait,mais pas en continu,elle tend son encolure,mais certainement pas de manière constante.
Alors oui,à coups d'enrênements,je peux la descendre.
Mais en prenant la position toute bête de descendre moi-même mon dos,de ployer mon cou (même si nous ne sommes évidemment pas foutus comme eux),c'est vraiment désagréable,surtout si on a pas la souplesse pour le faire.La souplesse,la musculature du dos,ça se travaille,chez le cheval comme chez l'humain.
Mais il y a aussi des attitudes naturelles.
Et je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à ne pas trouver que tous les chevaux ne se portant pas naturellement bas et ronds ne sont pas des carnes.