|  |
les attitudes doivent etre variées au fil des seances et meme parfois sur une meme seance.
tu dois pouvoir avoir ton cheval dans n'importe quelle attitude bas et rond ou plus haut et rassemblé.
la seule constante, c'est la qualité de la mobilité du dos.
on ne doit jamais verrouiller la ligne du dessus, quelque soit l'attitude.
le bas et rond est tout de meme une attitude toute indiqué pour le bien etre du cheval, il "ouvre" les epineuses et travaille en leger étirement les muscles dorsaux.
y a pas une attitude, y en a plein et elles sont toutes complementaires dans le travail.
pour un cheval complet dans la musculature et le dressage, faut varier et ne pas se figer sur une seule facon de faire.
la mobilité du dos et l'activité des posterieurs couplé a la legereté de la bouche, c'est la clé de toute les attitudes.
|
|
|
Merci beaucoup pour cette réponse ! :)
Mon Loulou à 4 ans ( il va sur ses 5 ans ) et il est toujours assez contracté, la tête haute et très rassemblé dans les allures, alors je pense que ça peut être que positif de l'avoir eu décontracté, bas et rond toute une séance, il avait l'air d'appréçié cette attitude, c'est un peu une découverte pour lui ;)
Pour les autres, merci également pour vos réponse.
Pour répondre à ceux qui voulaient les précieux conseil de ma coach, même si je pense aussi que chaque travail est à adapter au cheval, j'explique un peu :
Elle m'a d'abord demandée de faire céder mon cheval, qu'il se place, bien sûr, elle commentait chacun de mes gestes donc ça m'a aidé à tout bien comprendre. Une fois que le cheval cède je relâche ( normal, ça parait bête mais c'est quelque chose que je ne faisais pas ). Puis le cheval retrouve son confort, se détend et machouille son mors, puis en gardant le contact, je lui est demandée de baisser la tête en avancant mes mains vers sa bouche ( je sais pas trop si vous voyez ^^ ), en jouant un peu dans mes doigts pour pas le laisser "s'échapper" et en gardant des jambes pour lui dire que je veux qu'il descende encore plus. Voilà à peu près comment je fais
Edit : Je précise que ce n'est pas un conseil "magique", pour moi ça à marcher dès la première séance mais peut être que ce n'est pas adapté à chaque cheval, j'ai la chance d'avoir eu des conseils à chacun de mes mouvements car ma coach était juste à côté de moi & d'avoir un cheval qui se donne toujours à fond, très calme & mature ;)