|  | Je te citais puisque tu soulignais les propos de Nathalie qui elle-même me contrecarrait :)
|
|
|
Je le répète, je n'ai pas souligné les propos de Nath !!
J'ai pas dit que tu étais bisounours, je te connais trop pour penser ça mdr !!!!
Je dis juste que tant qu'il n'y a pas un gros obstacle sur notre route, on ne sait pas comment on va réagir...
Mon cheval par rapport à ma jument est une crème mais dès que j'ai voulu augmenter le niveau, il a bien fallu que je me fache car l'autonomie je suis 100% d'accord, je VEUX qu'il comprenne ce qu'il fait et pourquoi (c'est pour ça que j'ai horreur des activités où le cheval est juste un instrument), bien sur que j'attends sa coopération, mais y'a des moments où il faut convaincre et des moments où il faut carrément mettre un cadre.
Leur laisser le choix, selon la situation, peut conduire à des caprices comme tu dis...
Pour la conformation naturelle, je ne suis pas entièrement d'accord.
On peut la corriger dans certaines limites:
Ma jument arabe est faite en descendant, j'ai passé sa vie à essayer de l'asseoir en dressage, en vain !!!! Elle n'a jamais pu galoper équilibrée toujours foutue sur les épaules malgré un travail très spécifique...
Mon ps est fait en montant, quel régal !!! quand il se croit pas au champ de courses, il galope équilibré naturellement, c'est incomparable !
Par contre il a l'encolure renversée, greffée bas, et à ses débuts, j'aurais jamais cru pouvoir l'avoir rond sur la main !!
J'ai utilisé le bas et rond pour corriger sa musculature, dans une certaine mesure.
Mais sur un contact doux, progressivement, je n'ai pas utilisé la trilogie de Pia : stick/éperon/enrênnement, je ne l'ai pas coincé. J'ai appris beaucoup dans son forum, et j'ai jeté beaucoup aussi, en fait j'ai juste prélevé ce qui correspondait à mon cas tout en gardant mon esprit critique...
D'un point de vue biomécanique, le relevé d'encolure par la main est tout aussi néfaste (voir beaucoup plus, selon les ostéos...)
Mon cheval à 5 ans, tout vert, aucune amplitude, ligne du dos raide, encolure frêle :
Mon cheval après 6 mois de bas et rond, bon engagement, impulsion, dos actif et encolure développée, le contact est sur la rêne externe, je fais régulièrement une descente de main interne pour ne pas coincer l'épaule :
on est loin de la torture quand même, pour moi, cette photo représente la limite au niveau de la fermeture de l'angle tête-encolure, même si parfois mon cheval cherche à s'enfermer davantage.
Donc on peut s'inspirer du forum de Pia sans tomber dans l'extrémisme...il suffit de moduler, mais je pense qu'il faut un minimum d'expérience pour ce fameux esprit critique...