Bananne: les chevaux...autrement :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
32539 vues - 250 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/03/2012 à 00h02

J'hésite depuis quelques temps à poster un sujet comme celui ci, mais l'envie de discuter chevaux a pris le dessus : pouf, je me lance!

J'ai simplement envie de vous faire partager ici des reprises, des impressions, ma (lente) évolution à cheval, de raconter petits bonheurs, joies immenses mais aussi déconvenues et doutes qui jalonnent mon petit parcours dans le monde du cheval.

Si vous avez d'éventuelles remarques, conseils, ou mêmes blagues, je serais ravie de vous lire.
Pour les critiques...bah...des défauts à cheval j'en ai plein, mais j'y travaille! Si vous avez du constructif sous la dent, allez y, dans le cas contraire...n'y allez pas
!

Pour situer les choses, un bref petit résumé :

Dans les épisodes précédents : j'ai commencé l'équitation à 14 ans dans un joli centre équestre au bord du Rhin ( l'info ne sert à rien mais c'est bien dans la phrase). Vers mes 19 ans, on m'a diagnostiqué une boule au niveau des cervicales, qui irrite un peu les nerfs alentour. La nouvelle ne m'enchante pas, mes études commencent à me prendre du temps, je vais bientôt quitter l'Alsace pour une école à Lyon... bref, je me fais une raison et stoppe tout contact avec le monde des chevaux.

Plop, nous voici en 2011, j'ai fini mes études, trouvé un job, déménagé dans le Nord, stabilisé mes finances, trouvé deux supers médecins qui m'ont bien arrangé le dos ( ah oui, le dos va pas non plus chez moi, j'ai certains défauts de fabrication)... bien que sois restée loin des chevaux, l'envie de monter me tenaille toujours.

Mon homme le voit bien, ça tombe bien, il y a un club juste à côté de son entreprise... si on allait voir?
C'est donc un samedi après midi, fin mai 2011 que (les jambes flageolantes) je repasse la porte d'une écurie. Et que j'en ressors deux heures plus tard avec un forfait d'essai et plein d'impatience (ok, beaucoup d'angoisse aussi)

Edité par bananne le 08-12-2012 à 16h52

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 07/12/2012 à 20h55


elfik a écrit le 05/12/2012 à 23h30:
Regarde ça, ça te fera du bien

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=soowHvHwTQk


Elle est top n'est ce pas cette vidéo !

Ma colloc de champ l'a visionnée (pas entière) mais ce soir elle m'a clairement dit, Le pauvre mistral il doit souffrir le martyr ... et tous ces mors qu'on leur mets, je ne pensais pas qu'il y avait autant de nerf sur la tête ...

Contente qu'elle ait eu une réflexion sur la monte qu'elle voit ou qu'elle a.

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 07/12/2012 à 21h15

Je pense que l'auteure de cette vidéo serait ravie de voir que son message passe

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 07/12/2012 à 23h33


bananne a écrit le 07/12/2012 à 20h41:


Ca me fait du bien de lire une expérience semblable et de constater que dans ton cas, elle a été bénéfique et de vivre une belle histoire en accord avec tes convictions.

C'est d'autant plus agréable que j'ai eu à faire à des réflexions peu agréables (pas sur CA, amis de la part de sportifs non cavaliers) du type "moi aussi j'ai mal au dos, mais je continue quand même, si tu t'arrêtes à ça tu ne feras jamais rien" .
Ce jugement, étriqué, grossier, schématique, grotesque, me mettait véritablement hors de moi.... Déjà, de voir quelqu'un se permettre de comparer une douleur, un ressenti est simplement aberrant ... et surtout de m'entendre dire que je n'ai pas assez essayé sans connaître la situation, en se basant sur...rien du tout...c'est absurde.
Outre le fait que je refuse catégoriquement de maltraiter mon corps, force m'a été de constater qu'il n'est pas adapté à l'équitation.... enfin je vois ça comme ça

J'ai été chez le médecin aujourd'hui (ostéo bassin-périnée et posturologie), et il m'a dit que j'avais des soucis de latéralisation dans mes mouvements.
De même, ma force musculaire diminue lorsque je n'ai aps mes semelles au pieds (on a testé cet aprem, c'est fou).

Je me suis donc demandée comment moi, qui a déjà bien assez de soucis à bien gérer mon corps et ma posture, je pouvais m'autoriser à penser que je pouvais le faire avec un cheval. Comment être précise dans mon poids du corps à cheval si je ne parviens pas à être centrée en étant sur mes deux pieds?
Comment être fine dans mes actions de jambe alors que j'ai des difficultés à me tenir sur mon pied gauche seul?

Je ne dis pas qu'il faille être parfaitement conformé pour monter, loin de là. Je parle simplement de mon cas
Je prends simplement du recul.

J'espère que ton dos n'est pas trop douloureux au quotidien que cela ne te restreint pas trop dans tes activités


Je trouve que tu as une très belle logique Tu penses à chaque chose qui pourrai faire du mal à toi et au cheval !

Pour ce qui est des reproches, il y'en aura toujours... mais du moment que tu te respectes, tu n'as rien à te reprocher

Pour mon dos, après analyse, il semble que j'ai un tassement de vertèbre qui me pince mes deux nerfs de mes deux jambes. Je me suis fais de belles sciatiques au point de ne pas pouvoir me lever le matin pendant 3 mois.
Ce qui m'a remis sur pied: un chiropracteur ! Depuis j'ai une à deux séances par an et pas d'autres soins !

J'ai même pu reprendre le parage des chevaux depuis plus d'un an et remobiliser mon dos comme avant sans ressentir la moindre douleur !

Courage, tu vas y arriver

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 08/12/2012 à 16h51

Merci Erell . On m'avait dit du bien des chiropracteurs...je pense que ce doit être comme tout, il faut trouver le bon! en tout cas c'est génial si ça a pu donner de bons résultats sur toi.

C'est amusant, aujourd'hui le prof de tai chi m'a demandée comment j'avais trouvé et ce qui m'a avit motivée à commencer les cours. je lui ai dit que j'étais une ancienne cavalière et il a aussitôt dit que bon nombre de choses rapprochaient les deux disciplines.
Il a été très intéressé par tout le travail sur le "centre" et la respiration basse. Je lui ai parlé du livre de sally swift sur la question et il a demandé si je pouvais le lui emmener la prochaine fois.

Comme quoi tout commence par le travail sur soi. Je suis contente d'avoir compris cela Et voilà, ma plus belle leçon d'équitation, je l'aie eue...à pied

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 08/12/2012 à 23h59