Bananne: les chevaux...autrement :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
30846 vues - 250 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/03/2012 à 00h02

J'hésite depuis quelques temps à poster un sujet comme celui ci, mais l'envie de discuter chevaux a pris le dessus : pouf, je me lance!

J'ai simplement envie de vous faire partager ici des reprises, des impressions, ma (lente) évolution à cheval, de raconter petits bonheurs, joies immenses mais aussi déconvenues et doutes qui jalonnent mon petit parcours dans le monde du cheval.

Si vous avez d'éventuelles remarques, conseils, ou mêmes blagues, je serais ravie de vous lire.
Pour les critiques...bah...des défauts à cheval j'en ai plein, mais j'y travaille! Si vous avez du constructif sous la dent, allez y, dans le cas contraire...n'y allez pas
!

Pour situer les choses, un bref petit résumé :

Dans les épisodes précédents : j'ai commencé l'équitation à 14 ans dans un joli centre équestre au bord du Rhin ( l'info ne sert à rien mais c'est bien dans la phrase). Vers mes 19 ans, on m'a diagnostiqué une boule au niveau des cervicales, qui irrite un peu les nerfs alentour. La nouvelle ne m'enchante pas, mes études commencent à me prendre du temps, je vais bientôt quitter l'Alsace pour une école à Lyon... bref, je me fais une raison et stoppe tout contact avec le monde des chevaux.

Plop, nous voici en 2011, j'ai fini mes études, trouvé un job, déménagé dans le Nord, stabilisé mes finances, trouvé deux supers médecins qui m'ont bien arrangé le dos ( ah oui, le dos va pas non plus chez moi, j'ai certains défauts de fabrication)... bien que sois restée loin des chevaux, l'envie de monter me tenaille toujours.

Mon homme le voit bien, ça tombe bien, il y a un club juste à côté de son entreprise... si on allait voir?
C'est donc un samedi après midi, fin mai 2011 que (les jambes flageolantes) je repasse la porte d'une écurie. Et que j'en ressors deux heures plus tard avec un forfait d'essai et plein d'impatience (ok, beaucoup d'angoisse aussi)

Edité par bananne le 08-12-2012 à 16h52

Lemmy

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/03/2012 à 19h41

Ah bha on risque de se croiser samedi alors, si tu vois quelqu'un les fesses dans le sable pendant que Dalina fait son show tu saura que c'est moi. x) C'est vrai qu'elle a l'air mignonne comme ça mais c'est une vrai peste.
Tu as qui comme mono' ? Perso, c'est le club où j'ai debuté puis j'ai changé trois fois de club en deux ans et je n'ai jamais trouvé mieux.
Generalement j'y suis le lundi et jeudi soir, mercredi après midi et le samedi.

Jenniferk

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 05/03/2012 à 18h08


bananne a écrit le 04/03/2012 à 19h23:


Tu es remontée...mais as tu du arrêter de nouveau? C'est exactement ce que tu décris : l'angoisse du début mais la joie une fois qu'on est là haut
J'avais le niveau G4 environ, je montais une fois par semaine. Là je fais mon petit bonhomme de chemin dans une reprise G2-3 qui me convient parfaitement . J'ai mis un peu de temps avant de bien me situer et de trouver une reprise dans laquelle j'étais bien, ce n'est pas évident de jauger ça en reprenant!



Oui hélas j'ai du arrêté par manque de moyen financier. C'est bizzare parce qu'après la première séance où je me suis senti toute petite et pas très confiante, je me suis sentie beaucoup plus à l'aise, moins crispé, en selle, ensuite que quand j'étais plus jeune. Un exemple tout bête : avant je réglais toujours mes étriers un peu court, sa me donnai l'impression de pouvoir m'accrocher quand j'etais crispé. Alors que quand j'ai repris (après la première leçon bien sur !) je me sentais très détendu physiquement mais j'avais plus peur de tombé contrairement à avant. On me dit que c'est dû à l'âge !!!
Profites bien de tes leçons et tiens nous au courant !

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 08/03/2012 à 12h51

Lemmy : j'essaierai de voir samedi!

Jennifer : désolée que tu aies dû re-arrêter...on rechoppe si vite le virus quand on reprend!

Jenniferk

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 08/03/2012 à 18h20

Oui c'est vrai, et cette passion du cheval reste à vie

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 22/03/2012 à 22h18

J'ai un peu laissé le coin à l'abandon ces temps ci, j'ai un sacré retard dans mes résumés!!
Il s'est passé plusieurs choses ces derniers temps (en bien ) alors je suis un peu fatiguée. J'ai repris les séances de natation hebdomadaires que j'avais un peu cessées cet hiver (20 minutes à pied piscine-gare par -10, j'ai connu plus motivant).
Je suis impatiente d'être à samedi! La dernière séance, vraiment axée position avec évaluation de chaque cavalier individuellement , a été à la fois très dure et très motivante !

Certaines camarades de reprise ont vraiment une assiette "naturelle" et coordonnent bien leurs mouvements, sans y penser. Je les envie : même si j'accompagne, j'ai bien du mal à relâcher mes jambes, je dois y penser constamment! (et encore, ça marche pas ).

Je me dis souvent que malgré mon assiette en carton, au mois, mon ego quasi inexistant est bien utile.
Lorsque le jeu sur lequel je bosse actuellement sera rendu, en mai, je compte en profiter pour reprendre des cours particuliers.
Je pense même me faire prendre en longe, si c'est possible, afin de ne jamais prendre le réflexe de me raccrocher aux rênes et de vraiment me concentrer sur ma position ....

Avez vous déjà procédé de cette manière?

Si vous avez des astuces pour décontracter les jambes, je suis également preneuse!

La suite bientôt!

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 02/04/2012 à 21h15

Mini up ... je voulais mettre un peu le post à jour étant donné que j'avais quelques photos, mais j'ai été chez l'ostéo+ médecin ce matin et je suis vraiment très fatiguée ^^. Petite séance d'obstacle samedi matin, et horseball hier!
Ce n'était pas prévu mais c'était vraiment amusant! Il y avait de très bonnes joueuses dans le groupe, j'ai beaucoup aimé regarder, autant que participer un peu!
A très vite

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 02/04/2012 à 22h44

hello,

pour l'assiette, t'inquiète, je suis dans le meme cas, quoique ca sert de commencer à poney sans etriers! le fils d'une amie n'a fait que quelques séances et il se tient très bien, c'est déguelasse mais bon j'accepte!!!

en tout cas c'est bien ta séance de sauts plus le horse, j'aimerais trop lol

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/04/2012 à 13h04

J'ai un peu de temps pour raconter les reprises de ce week end, elles ont été très intéressantes (enfin pour moi, après à lire c'est à vous de voir!)

Samedi, obstacle avec un travail axé sur l'abord et la réception : un virage serré à prendre entre deux plots, puis un passage au pas juste après le saut. Ensuite, pour corser, arrêt après le saut.
On a fait un petit concours pour savoir qui s'arrêterait le plus vite . J'ai gagné, mais j'étais avantagée car le loulou que je montais était assez froid à la jambe. Pour moi, le plus difficile, c'était de maintenir l'allure AVANT le saut, surtout dans le virage. Au moins, j'apprends à me servir de mes jambes
Pour éviter que les chevaux commencent à anticiper l'arrêt, on est passés à un autre exercice : tourner le plus vite possible après l'obstacle. J'étais assez contente même si j'aurais pu tourner encore plus tôt en étant moins dans la lune .

J'ai eu un photographe pour cette séance, c'est rare alors j'en profite!





Je pense que je pourrais me rapprocher plus de la selle, même si le loulou avait une sacrée bascule au galop. Mais je pensais être plus voûtée que ça, alors ça me rassure un peu!
Je suis contente d'avoir des photos de plusieurs sauts, ca permet de voir si je suis "constante" dans ma position (même si y'a encore du travail à faire)

Enfin bref, séance très sympa, avec une bonne ambiance, et un exercice intéressant. J'aime bien travailler la propreté: mine de rien, même si la croix était petite, ce n'est pas si simple que ça!
De toute manière, c'est inutile de monter les barres tant qu'on aborde pas correctement.


Je ne savais pas dans quel groupe aller le lendemain : à 9h ce sont les débutants, et ensuite les G3-4. Mon moniteur m'a dit de venir pour le cours de 10h, car même si j'allais ramer un peu, ça me ferait progresser.
J'étais un peu stressée tout de même (on en se refait pas), surtout quand j'ai vu la ponette que je montais, qui est un peu c***use (mais je l'aime bien quand même...c'est une fille quoi!).
en allant à la sellerie, un cavalier de mon groupe m'apprend que, changement de programme : aujourd'hui c'est horseball!
Je n'avais jamais joué, à part quelques passes en stage quand j'étais jeune (ça fait vieille de dire ça en fait )
Au final, c'était vraiment sympa! il y avait dans la reprise des filles du groupe de horseball qui ont très bien inclut les novices dans le jeu et n'hésitaient pas à passer le ballon.

Mon chéri, qui n'avait jamais vu de horseball de sa vie,e st resté regarder. selon lui, je l'ai impressionné ...pas parce que je n'avais jamais joué mais parce que je rattrapais le ballon malgré mes deux mains gauches
Ca c'est du compliment!
Je n'ai pas essayé de ramassage, je le regrette un peu...
Ce sera pour la prochaine fois!

Edité par bananne le 21-04-2012 à 19h07



Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 21/04/2012 à 19h22

Ouhla c'est un peu mort par ici *tousse à cause de la poussière*

Les reprises s'enchaînent tranquillement, avec des exercices que j'aime beaucoup ( travail sur l'amplitude des foulées au moyen de barres au sol en dressage, exercice de comptage des foulées en obstacle )
J'ai des photos de celle de ce matin, qui était très animée ( j'entends par là : mise en selle ), j'essaierai de poster ça sous peu. Vu que le ridicule ne tue pas....

Sinon, question santé, c'est moins bien ces derniers temps. J'en parle ici non pour me faire plaindre, (j'ai bien le moral alors ça va ) mais pour avoir la vision des cavaliers. (donc une vison autre que "arrête le cheval c'est mauvais" )

J'ai été revoir le spécialiste qui me suit à Tourcoing pour une douleur résiduelle, et ça n'a pas bien marché, au sens où suite à la manipulation, mes anciennes douleurs (bassin-périnée) sont revenues à la puissance 3.
je n'en veux pas au médecin, après tout c'est grâce à lui si je suis stable depuis 6 mois, mais depuis j'ai du mal à tenir une journée assise au boulot, malgré mon fauteuil pro-mémé (assis-genoux)
Et quand on se cogne un genou au robinet de la baignoire, le report de poids sur le genou en question, c'est moyen :D.

Bref, comme mon prochain RDV est en mai, je suis allée chez mon autre doc, qui a pu lever certaines douleurs (ouf!).


Mais il m'a dit de tester une période sans cheval.

Les sports de selle sont déconseillés en cas de soucis au nerf pudendal...il pensait que remonter me ferait du bien pour travailler mon bassin...donc si lui même dit qu'il y a risque, ça m'inquiète.

'fin bref, je termine quand même mes séances en attendant ma prochaine visite . La mise en selle de ce matin n'a pas accentué les douleurs, c'est déjà bon signe!

Pour résumer : du doute, mais le moral

Et si je ne peux plus monter, ça ne m'empêchera pas de voir/ câliner/panser/travailler un cheval!

C'est le plus important.

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 22/04/2012 à 17h57

UP!

Des idées/conseils, expériences similaires peut être?

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 22/04/2012 à 18h08

je sais que depuis ma chute j'ai des soucis de nerfs sciatiques et de coxis (ortho?) et mon osthéo m'avait dit de limiter le cheval quelques temps mais de ne pas arrêter, car faire travailler tout ça était le meilleur moyen pour que ça aille mieux.

Donc sincèrement je pense pas que tu ai besoin de stopper complétement.

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 22/04/2012 à 18h18


bananne a écrit le 22/04/2012 à 17h57:
UP!

Des idées/conseils, expériences similaires peut être?


As tu réussi à te faire faire un cours particulier en longe ?

Personnelement je suis allée montée en Allemagne pendant 1 week-end. J'ai travaillé exclusivement en longe et ,ma foi, c'est ultra efficace.

Suite à un accident de judo j'ai les cervicales, le dos et les genoux très très fragiles. Je suis donc plutôt crispée à cheval de peur de me vautrée et de finir en fauteuil.
Le moniteur me met à cheval et me dit ba c'est simple tu détent le cheval et je vais voir ce que tu dois travailler.
1 - La position, beaucoup trop crispée pas assez naturelle sauf au galop.
2 - Sans étriers je suis perdue, j'ai peur de tombé, de faire mal au cheval
3 - Le saut, je lâche trop de rênes tout en demandant un engagement de fou donc forcément, cheval sur les épaules et un beau strike dans les barres parce que du coup il a pas pu lever correctement l'avant.

Le moniteur me prend donc en longe. la première heure uniquement du pas,avec puis sans étriers, les yeux fermés parfois pour pouvoir me détendre. Associé à des exercices de respiration ma position à la fin de l'heure était très corrècte selon le moniteur.

1h de pause et on se remet à cheval (pas le même cheval car ce n'est pas le même travail).

1h de travail en voltige. Ba déjà y a pas d'étriers donc impossible de s'y accrocher mais y a des poignées. Pas, trot et galop en amazone, à l'envers (la tête vers la croupe). A la fin de séance je suis complétement naze mais un peut plus détendue selon le moniteur mais il y a encore du boulot.

On mange, je fais une sièste et c'est repartit !

Ce coup-ci c'est obstacle en longe (jamais fait jusque là mais cheval et moniteur tout à fait rassurants et compétents)
On a travaillé sur des barres au sol et des petits cavalletis. J'ai appris à moins demander dans les jambes et ensuite à tenir dans la bouche sans arracher 3 dents au loulou. C'est pas simple, comme il dit ça ce voit que tu es autodidacte ... Beaucoup de mauvaises habitudes mais il parait que je comprend vite.

Le soir j'ai enfin le droit de monter sans être tenue en longe. On a fait quelques exercices de la journée mais sans être tenue. Il s'avère que c'est mieux.

On a refait le même programme le lendemain et depuis, je suis beaucoup mieux dans ma tête et dans ma position par rapport aux loulous. Je le ressent beaucoup dans la façon dont réagissent mes DP

Galopinou

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1026
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 22/04/2012 à 18h38

moi je continue de suivre sa mais est-ce que nous on peut raconter ce qui nous ai arriver

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 22/04/2012 à 18h52


bananne a écrit le 22/04/2012 à 17h57:
Des idées/conseils, expériences similaires peut être?
Sans rien te promettre, j'essaierai de penser à en toucher 2 mots à ma mère (kiné, ancienne sportive, et qui a soigné pas mal de marathoniens et de footeux).
Attention certains généralistes croient savoir manipuler, mais c'est vraiment un métier ou une spécialisation… et peuvent parfois faire des dégâts.
Perso, n'étant pas de la profession, je me garderais de te diagnostiquer quoique ce soit
Ce qui m'inquiète un peu dans ta présentation, ce sont les problèmes cervicales: peut-être serait-il prudent de porter des équipements de sécurité, comme un gilet de cross, afin de limiter les conséquences d'une chute?

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 22/04/2012 à 20h09


inextenza a écrit le 22/04/2012 à 18h52:

Ce qui m'inquiète un peu dans ta présentation, ce sont les problèmes cervicales: peut-être serait-il prudent de porter des équipements de sécurité, comme un gilet de cross, afin de limiter les conséquences d'une chute?


Je rebondis là dessus. Un gilet de cross ne protège pas les cervicales mais les dorsales. Pour avoir chercher un équipement de ce genre suite à mon accident de judo je n'ai pas trouvé sauf un prototype qui ce revèle inapte à l'utilisation en équitation
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Bananne: les chevaux...autrement :)
 Répondre au sujet